Face à l’enthousiasme des différents acteurs du secteur, dont Nintendo, le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo a publié un long communiqué pour s’élever contre les NFT et la blockchain, « des technologies en recherche de problèmes à résoudre, plutôt que de résoudre des problèmes existants ». Comme souligné, les raisons qui poussent les éditeurs à s’y intéresser sont variées, mais la plus évidente reste la bulle spéculative autour de la blockchain et des NFT. Autrement dit, de l’argent facile pour le studio, sans besoin de prendre ses responsabilités et en attirant un public qui ne s'intéresse initialement pas au divertissement.
C’est bien connu, le role d’un syndicat est de promouvoir l’innovation et le changement pour rester compétitif dans un marché internationnal en concurrence…
Enfin bon, ils ont raison. Le développement informatique est une activité protégée qui ne peut se faire que sur site et il n’y a qu’en France qu’on trouve des gens avec les compétences nécessaires pour faire le job…
Pour une fois qu’un syndicat fait des revendications non corporatistes, on serait bien malin de l’écouter. Le syndicat des travailleurs de jeux vidéo a soulevé une bonne partie des problèmes liés aux NFT dans les jeux : inutilité, redondance par rapport à ce qui existe déjà, introduction de la spéculation là ou elle n’a rien à faire, exposition des plus jeunes et des plus influençables, monétisation de l’inexistant, tentation de l’argent facile et il y en a sans doute d’autres.
Mais surtout, on attend encore qu’on nous explique ce que les NFT peuvent apporter concrètement au plaisir de jouer et à mon avis on risque d’attendre longtemps.
Ils n’apprennent rien de nouveau aux joueurs mais ça fait quand même plaisir de voir un organisme officiel s’attaquer à cette énorme arnaque que sont les NFT. Espérons qu’un jour ce syndicat aura plus de poids et d’influence afin de créer un vrai contre-poids officiel à tous ces gros éditeurs et leurs pratiques douteuses.
L’avenir du jeu vidéo semble bien sombre. Les joueurs ont commencé par accepter les microtransactions, les battle pass, aujourd’hui on a les NFT qui arrivent. Qu’est-ce que ce sera dans 10 ans ?
Heureusement que le jeu-vidéo indépendant se développe de plus en plus. Il ne paraît pas impacté par toutes ces conneries pour le moment, pourvu que ça dure.
Non mais je veux bien comprendre ce qu’est une revendication non partisane et ce que serait une revendication partisane ?
J’ai rien contre le reste de ton message.
AMHA ce n’est pas comparable.
DLC, Battle Pass, Season Pass, lootboxes, etc restent des transactions simples : L’éditeur te vend des items, un service supplémentaire contre rémunération légitime (toute critique des prix et techniques de ventes mise de côté).
Le NFT est bien plus pernicieux. On te vend une promesse de profit/de placement financier et/ou la notion de propriété sur un fichier numérique (enfin sur le ticket de caisse de ce fichier). Pour le coup, ça n’a vraiment aucun lien avec le jeu vidéo ou avec une quelconque prestation contre rémunération.
Ils font bien car ça commence à saouler leur histoire de NFT dont les joueurs n’ont que faire… Ca montre une fois de plus à quel point les sociétés sont prêtes à faire n’importe quoi pour gagner de l’argent
Ils pourraient également s’inquiéter de la dématérialisation des jeux qui va mettre en difficulté les commerçants spécialisés, de l’abonnement qui devient la norme et qui va éloigner nombres de joueurs qui n’auront pas les moyens, …
Oui c’est sûr que de ce point de vu c’est une étape de franchie par rapport à tout ce qui a pu se faire jusqu’ici. Il ne s’agit pas du même genre de service oui.
Je me permets de faire la comparaison car d’un autre point de vue, il ne s’agit que d’une méthode supplémentaire qu’ont trouvé les actionnaires pour soutirer encore plus de fric aux consommateurs. Et la tendance globale de ces dernières années montrent clairement une escalade vers les méthodes toujours plus lucratives au détriment du respect du joueur. Aujourd’hui on assiste simplement qu’à une nouvelle étape.
je joue a GTA online depuis le debut et mon avatar a cumulé centaines de propriétés: voitures appartements, avions, bateaux, etc… perso, l’adorerais avoir une Los Santos en metaverse sur blockchain ou je possede vraiment mes voitures NFT, et que je puisse les revendre/echanger avec mes potes
Je n’ai joué à aucun GTA alors arrête moi si je me trompe mais chaque joueur a la possibilité d’accumuler les mêmes biens. Alors les échanges risquent d’être limités.
De plus, tu vois le « bon » coté de la chose : la possibilité de revendre tes propriétés virtuelles qui ne t’ont rien coutées à part du temps de jeu. Mais que diras-tu lorsque tu devras les acheter avec du vrai argent, ces mêmes objets in-game. Que dire aussi de la masse de personnes qui vont jouer juste pour gagner de l’argent et qui risquent de gâcher le plaisir des autres joueurs.