Le symbole ? en qwerty et dans le DOS à la place du é

Bonjour,

J’ai besoin de connaitre la combinaison qui fait ce symbole : “carré” en clavier qwerty et dans le DOS.
C’est super urgent, c’est pour remplacer un accent.
J’ai besoin de mettre un carré noir à la place de “é” dans le DOS (enfin plutôt blanc parce que c’est sur fond noir)

Merci
Edité le 20/11/2008 à 12:00

Le DOS est mort depuis longtemps.
Ce que tu appelles DOS doit certainement être la ligne de commandes de Windows.

Un carré blanc ?
Je ne comprends pas ta question…
Edité le 20/11/2008 à 12:17

Plus généralement, les interfaces en mode texte…

Un moyen “détourné” d’y arriver est le suivant : ouvre la Table des caractères (Accessoires\Outils système) ; dans la liste des polices, prends par exemple “Arial” pour avoir tous les caractères standards. En bas, tu as une case “Affichage avancé” qu’il te faudra cocher : ça te fera apparaître deux listes. Dans la liste “Jeu de caractères”, choisis “DOS : Europe de l’Ouest”.

Tu verras apparaître dans la grille des caractères trois caractères correspondant à ce que tu cherches. Double-clique sur l’un d’eux, ça va te le copier dans le Presse-papiers.

Ouvre ta fenêtre d’Invite de commandes, fais un clic droit dedans (n’importe où) et choisis “Coller” : ça t’affichera ton caractère dans ta commande là où tu souhaites le faire apparaître.

Exemple : Tu dois renommer un fichier “Année.txt” en “Ann_e 2008.txt” (dans cet exemple, le trait de soulignement remplace le caractère, qui ne s’affiche pas sur le forum de Clubic). Tu fais ceci :

ren "ann?e.txt" "ann

Sans faire <Entrée>, clic droit, Coller :

ren "ann?e.txt" "ann_

Et tu termines ta commande…

Ceci dit, pourquoi ne pas remplacer carrément ton “é” par un “e” tout bête ? C’est bien comme ça qu’on faisait avant Windows 95 et ses noms longs sur 255 caractères ! :neutre:
Edité le 20/11/2008 à 13:58

Oui, le e sans accent, c’est bien ; utilisé un caractère “exotique” est encore pire qu’utiliser les accents.
Si tu crois qu’utiliser un carré va te mettre un e accent ailleurs : ce n’est pas le cas.

Si tu travailles avec plusieurs environnements, utilise le plus petit dénominateur commun : l’ASCII 7 bits. :wink: