Le swap est il encore utile ? Surtout avec des PC équipés de 2 Go et plus ?

Bonjour,

J’effectue des recherches actuellement sur le swap.

C’est pour une machine essentiellement destinée aux jeux.
Le PC devrait avoir 4Go de RAM.

Je suis conscient qu’il faut conserver le SWAP, en revanche peut on le délocaliser sur un 2eme disque dur afin d’optimiser le temps d’accès?
J’ai lu qu’il fallait pour améliorer les performances déplacer le swap sur la premiere partition d’un deuxieme disque.
La premiere partition est situé sur le bord du disque, là où les temps d’accès sont le plus rapide.

Pour une utilisation “jeux”, l’utilisation du swap sera-t-il different selon la quantité de RAM qu’elle soit de 2go, 4go, 8go ???
Ou bien quelque soit la quantité de RAM (2go>8Go) , le swap sera-t-il sollicité de la même façon ?

Qu’en pensez vous ?
Edité le 28/04/2008 à 00:13

C’est exact. :wink:

OK, merci pour la réponse “flash” !! :wink:

Et pour ceci :

“Pour une utilisation “jeux”, l’utilisation du swap sera-t-il different selon la quantité de RAM qu’elle soit de 2go, 4go, 8go ???
Ou bien quelque soit la quantité de RAM (2go>8Go) , le swap sera-t-il sollicité de la même façon ?”

J’ai aussi lu ceci :

"Cette astuce permet d’accélérer le système si vous avez un minimum de mémoire vive

Ouvrez “Sysedit” en passant par la commande exécuter puis dans la fenêtre du “system.ini” allez à [386Enh] puis ajoutez la ligne ConservativeSwapfileUsage=1

"
INFO ou INTOX ?

Un astuce qui modifie le system.ini est une astuce de Windows 3.1 ! :ane:
En plus, tu n’as pas un minimum de mémoire vive, tu as même le maximum pour un Windows 32 bits non serveur. :paf:

Pour la quantité de swap, je laisse Windows se débrouiller tout seul. :wink:

Je ne parle pas de la quantité de swap, mais de l’utilisation du swap par windows selon la quantité de RAM presente.

Par exemple une application necessiterait elle de windows qu’il utilise 50Mo sur le swap (car il doit y copier tel ou tel fichier) sans prendre en compte la quantité de RAM presente dans la machine?

Aucune idée… en plus ça change d’un noyau de Windows à l’autre…
Si une application fait c’est, c’est qu’elle est vraiment mal programmée… Mais il en existe tellement qui sont programmé avec les pieds.

Normalement, plus tu as de mémoire, moins Windows swappe. :smiley:
Si c’est pour faire du “Alt+Tab” au milieu d’un jeu, je peux te dire que Vista est nettement meilleur que XP. :ane:

On reste tout de même d’accord pour dire que peu importe la quantité de RAM présente, si l’application recquiert d’utiliser le swap…on ne pourra y echapper.

Donc, quand bien même on pourrait installer 4Go (voire 8Go) de RAM windows aura toujours besoin de swapper.

Non?

D’une certaine manière oui. Le Swap (qui s’appel memoire virtuelle, en de termes plus elogieux) est toujours utilisé quelque soit la quantité de RAM.

Et comme me plait à le dire, c’est assez bizarre qu’on ne se pose la question que pour Windows, alors que tous les Unix et Linux “impose” l’usage d’un zone Swap sur le disque dur (souvent une partition propre crée lors de l’installation)… et que là etrangement ça ne semble géner personne.
Et je peux dire que sur mon Serveur Debian malgré le Giga de RAM clairement sous exploité, la memoire virtuelle est malgré tout mise à contribution.
Edité le 30/04/2008 à 16:03