Le stage en entreprise...qques questions

Voile je suis en MASTER 1 ine option modélisation 3D, ingénierie sportive et technologie, c’est tout nouveau comme diplôme et pas encore connu.
En 2 éme année je dois faire un stage de 6 mois en entreprise.
La fac ne propose pas de stage il faut se débrouiller tout seul.
Là j’ai l’occasion de rentrer chez renault faire mon stage dans le domaine de l’ergonomie…c’est plus vraiment ds le sport mais le domaine m’intérésse et je pourrai quand meme utiliser les compétence acquises ds le master (cest pas du sport mais cest sur le corps humain quand meme)

C’est une grosse boîte,bien payé pour un stage donc je veux le faire mais est ce que je fais pas une erreur de pas rester ds le domaine du sport pour plus tard après les études ?
autrement dit faire un stage pas ds le domaine du sport pour ensuite essayer de travailler ds le sport va t-il me pénaliser …?

Sachant que les stages dit “normaux” pour ce master ont une employabilité de 0 au bout.

Personne?

Profite de ton stage chez renault…

Car de toutes façon, ton master = fac, et la Fac en entreprise = Smic ou chomage au choix.

sinon essaye de trouver un stage à l’étranger.

De la modélisation 3D sportive ?
Ca débouche sur quoi ? Qu’est ce que tu veux faire plus tard ?

L’interet de faire un stage dans le domaine que tu vises, c’est qu’il te sera plus facile d’acceder à un boulot dans le milieu.
Il est jamais trop bon de s’éloigner de son sujet.

Maintenant ca peut aussi t’apporter une experience et surtout un NOM sur le Cv

alors j’explique le master en gros.
C’est la science au service du sport, on nous forme à prendre des mesures sur des sportifs, analyser des gestes à l’aide de la technologie pour soit l’améliorer soit le ré éduquer.
En gros c’est ouvert aux gens venant de STAPS (fac du sport) pour avoir un regard plus sportifs (biomécanique,anatomie, pratique du sport) sur la science du sport.
Actuellement on bosse sur l’adaptation d’un kayak pour un personne qui a perdu l’utilisation de ses jambes.
Le pb c’est que c’est nouveau donc pas connu. Il y a du boulot mais faut le trouver.
Dans tous les stages que j’ai trouvé, l’employabilité au bout et nulle ou presque. (fédération, institut public etc)

Là chez renault je suis pas ds le sport mais je suis pas loin de ce que j’aime c’est à dire l’analyse du geste humain. Ici ça serait analyser les contrainte d’un ouvrier chez renault ds un chaine de montage d’essieu de voiture…

Après ma stratégie c’est rentrer chez Renault en stagiaire ergonome, faire mes preuves et ensuite viser un travail chez Renault sport ou là je serai pile ds mon truc. (mais renault sport ne prend pas de stagiaire…)

Postuler en interne je pense que c’est plus “facile” qu’en venant de l’extérieur en candidature spontanée nan?

Tout plus un.
dans ton cas, le choix de renault semble le moins pire vu la branche ou tu te trouve
[mode humour noir]
Vas tu aussi analyser, l’incidence des contraintes de la cordes sur le cou des ingénieurs de chez renault ?
[mode humour noir Off $

ne dédaigne pas un stage qu’on t’offre ! surtout dans une entreprise connue. Tu ne sais pas ce que te réserve l’avenir, imagine tu dis non puis tu ne retrouve rien??

moi je dis fonce et vois après. Ton plan est pas mal, puis comme tu auras bossé dans l’automobile pourquoi pas d’autrse marques de tuture qui font également des voitures sport… !

bah oauis ds ma tête c’est clair mais j’ai des doutes du genre :

  • si jfais pas mon stage ds le sport est ce que par la suite si je prolonge pas chez renault je serai pas en galère?
    -ma fac va t-elle accepter ce stage sachant que c’est pas ds le sport…bon après ils ont tellement galéré l’année dernière pour caser tout le monde que bon…

prends le problème à l’inverse… si tu ne prends pas ce stage là tu seras déjà en galère.
puis après le stage renault, t’auras plus de chances de te caser quelque part qu’en n’ayant rien sur le CV… :slight_smile:
mais après, tu as été voir du coté de handisports et compagnie? là bas y’a rien?

(super intéressant ton master soit dit en passant…)

t’as pas tort, l’année dernière 1 seul à trouver un vrai stage ds le domaine, 2 ont rien trouvé donc ils ont eu un stage “de secours” ds le domaine mais sans rien au bout. 1 à laissé tomber.

Sinon dans le monde du handicap il doit y avoir de la place mais pareil ça reste des niches, faut trouver et niveau emplois au bout c’est tjrs le même pb.

sinon oui c’est très intéressant, ça m’a vraiment accroché quand je suis sorti d’une licence staps. Mais c’est nouveau, pas encore connu, les cours sont un peu à l’arrache, j’ai l’impression de toucher à tout mais de rien savoir faire…un exemple du programme :
-cour d’info en milieu hétérogène (mac, linux, windows) pour savoir s’adapter à tout os.

  • base de photoshop
    -base sur quicktime
  • base en photographie (connaissance du matos et des technique de prise de vue)
    -base en réseau
  • électronique et connaissances des capteurs de mesure.
  • mise en place de projet.
  • cour sur les bases de données

Etc

voilà la plaquette du master.
www.fst.uhp-nancy.fr…

Renault Sport prend des stagiaires :wink:

Ils sont à coté de chez moi, par contre c’est du fils d’employé qui est généralement prit.

ouais moi mon “parrain” n’est “que” chez Renault…lol mais peut être qu’après en interne…:yeux4: (naÏf)


Bon sinon content, après avoir expliqué par mail ma situation à mon dirigeant du Master il m'a répondu :

J’adore le “lachez pas prise”…:paf:

Franchement essaye d’envoyer des CV !

BAh pour moi, un stage à renault avec la chance de pouvoir y rester, franchement j’en rêvai quand j’étais jeune

Bonne chance à toi, pour ton stage et la suite :bounce:

Pardon?

Oui je vais y aller, ça me parait le plus intéressant dans mon cas. En plus, chose non négligable, c’est rémunéré, même bien pour un stage, 1150€ brut par mois…

Et sinon niveau pratique, on fait quoi en tant que stagiaire ? on a du vrai boulot et tout avec obligation de résultat ou on est la pour ranger les tiroir, distribuer le café et à l’occasion travailler sur le pk on est là ? si qqun à des feed back à me donner sur son stage…

Ben techniquement c’est très proche de ce que tu expliques pour la modélisation 3D sportive. Passer de ce genre de boulot au sport ne posera pas de difficulté je pense. (que ce soit pour toi ou pour l’employeur)

Fonce :oui:


[quote="nicous"] [quote="Arcetnathon7_1_1"] Franchement essaye d'envoyer des CV ! [/quote] Pardon?

Oui je vais y aller, ça me parait le plus intéressant dans mon cas. En plus, chose non négligable, c’est rémunéré, même bien pour un stage, 1150€ brut par mois…

Et sinon niveau pratique, on fait quoi en tant que stagiaire ? on a du vrai boulot et tout avec obligation de résultat ou on est la pour ranger les tiroir, distribuer le café et à l’occasion travailler sur le pk on est là ? si qqun à des feed back à me donner sur son stage…
[/quote]
Les différents stages que j’ai effectués, je n’ai jamais servi de photocopieuse ou de machine à café :wink: Toujours dans le métier, à fond, comme un salarié normal (le salaire en moins, mes stages n’ayant jamais dépassé 300euros par mois). Tu n’as pas les memes obligations de résultats que les salariés, puisque tu es là pour apprendre, mais l’entreprise attend tout de meme de toi d’etre assez productif.

bien bien ça répond à mes questions.