Le son THX sur Ordinateur...? - Est ce possible...?

Au fait vous pourriez me dire qu’est ce qu’il sort de la connexion audio numérique d’une telle carte http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032179.html …?

Je veux parler de la qualité du son, de son “encodage” et pourquoi c’est éventuellement mieux qu’une sortie en analogique, pour aller se brancher sur un kit d’enceinte numérique muni d’un décodeur comme le Z5500…

Je sais je sais c’est énervant les NOOBS…!

Attends! on ne demande pas à une carte son d’encoder en DTS mais de le decoder !

De plus tu possedes un Z5500 qui est deja equipé d’un Decodeur DTS. donc il te suffit d’avoir une carte son disposant d’une sortie numerique, qu’elle soit optique ou coax (via une prise Jack 3.5 sur la carte son souvent).

Là tu cherche midi à 14h :stuck_out_tongue:

Un branchement numerique est toujours preferable à un branchement analogique quand le choix est donné

"Là tu cherches midi à 14h " : oui en fait c’est ce qui me permet d’approfondir le sujet…

Et puis pour le “encoder” ce n’est pas moi qui le dis : “Suite à la présentation du X-Fi, vous avez été nombreux à être déçus par l’absence d’encodage Dolby Digital ou DTS dans la dernière gamme de cartes son Creative Labs. Le DICE (pour le Dolby Digital Interactif) et le DTS Interactive permettent en effet d’encoder en temps réel n’importe quel flux pour l’envoyer vers un décodeur externe.”

Source : http://www.hardware.fr/html/news/?date=29-08-2005#7771

Si tu veux simplement regarder un DVD et obtenir un son en 5.1, il te suffit d’une carte son avec une sortie numérique (coaxiale de préférance car le câble sera plus maléable et moins cher qu’un câble optique), un soft de lecture de DVD capable d’envoyer le flux audio numérique vers la carte son sans le traiter et un ampli capable de décoder le flux audio numérique 5.1 qu’il reçoit (et ses 6 haut-parleurs).

La carte son la moins chère ayant une sortie numérique fera l’affaire tout aussi bien que la plus chère du monde puisqu’elle ne traite rien, c’est l’ampli/décodeur qui s’occupe de ça.

L’encodage dont tu parles concerne le fait de pouvoir créer un flux DTS ou DD 5.1 à partir d’un signal qui n’en n’est pas un… par ex un jeux video avec son multicanal etc… ainsi tu peux recuperer un flux audio qui n’aurai pas pu l’etre, sur un kit son comme ton Z5500 via la prise son numerique (meilleur qualite)

Dans le cas de la lecture d’un DVD video tu as deja ce flux DTS donc tu n’a rien à encoder!

Soit tu le decode et tu le transmets decoé à un ampli pour restitution
Soit tu transmets directement le flux audio à un decodeur (via prise numerique) qui se chargera du decodage et de transmettre à l’ampli <== c’est la meilleure solution.

Et qu’est ce que je fais du reste des connexions, celles dont je me sers d’habitude avec mes anciens kit 5.1, à savoir les jacks noir, vert et orange pour mon caisson de basse : je les oublie…?

J’aie bien compris pour le flux DTS qui vient de mon DVD (grace à l’explication de Le-poilu et Jacky67) il me faut une connexion numérique pour le transporter intact jusqu’à mon décodeur dans mes enceintes… Mais il y a les autres sons pour les jeux et la musique, çà passe par où çà, par ma connexion numérique aussi…?

D’accord Le_poilu j’aie compris la nuance…

Oui vous cherchez bien midi a quatorze heures :smiley: je passe mon chemin, il y a trop d’esprits torturés dans le coin :slight_smile:

Si tu veux profiter pleinement des bandes en 5.1 (non Dolby Digital et non DTS) des jeux vidéos, alors il te faut une carte son qui décode le son (EAX et autres normes) puis envoie en analogique le son décodé vers chacun des haut-parleurs (donc là tu utilises tes 3 sorties mini-jack).

Il faut donc que je prenne la Creative Sound Blaster X-Fi Fatal1ty FPS et que je branche en même temps la connexion numérique et les 3 sorties mini-jack …? Je précise que mon loisir principal c’est quand même le jeu, en ce moment FEAR dans lequel je n’aie pas pu activer l’accélération matérielle à cause d’un bug sur le communicateur dans le jeu, dans un jeu comme celui là c’est une vraie misère encore un coup du doublage français çà…

Çà aurait été trop beau s’il avait mis une sortie numérique sur la X-Fi Xtremusic qui vaut deux fois moins cher, enfin j’aie trouvé la Fatal1ty pour “seulement” 190€…

Je voulais faire l’expérience du son numérique sur les films mais pour l’instant c’est mon portefeuille qui fait une sacrée expérience…

Petite question idiote : le Z5500 est fait en grande partie pour être monté sur un ordi mais est ce que sa puissance ne peut pas être un handicap dans le cas ou la pièce serait très petite, mettons 2m²…? Est ce qu’il ne faut pas un minimun d’espace pour que ce genre de kit s’exprime “normalement”…?

:paf: 2m² c’est pas une piece, c’est un placard :paf: je sais meme pas si tu peux mettre un PC et des enceintes 5.1 dans un espace aussi reduit :paf:

Si si je t’assure et oui c’est un placard et c’est super facile à chauffer en hiver…

En fait je noirci un peu, çà fait 4m², 2m X 2m…

:riva: dans ce cas c’est vraiment jetter l’argent par les fenetres que de mettre un Z5500 là-dedans, ça n’apportera strictement rien…

et je doute même qu’un quelconque son 5.1 puisse ressortir correctement :neutre:

Si c’est fait aussi pour les ordi çà devrait aller et ma pièce est très haute 3.50m et mes enceintes actuelles sont séparées d’environ 1.50m l’une de l’autre et pour l’instant j’aie un ensemble 5.1 Créative de 50W et çà fonctionne très bien mais il n’est pas très précis loin de là.

Alors pour avoir du bon matériel faut tout de suite tomber dans des ensembles de grosse puissance comme le Z5500…
Bien sûr que j’aurais préféré rester dans du 50W mais il n’en existe pas de qualité…

tu rigole ou quoi… il a donc moultes intermediaires entre le Z5500 qui est du pur haut-de-gamme en matos PC et ton ensemble actuel.

Et comem je dis dans une si petite piece tu ne sentira jamais la difference :neutre:

un ensemble comem celui-là:

http://www.clubic.com/shopping-3955-0-hercules-xps-510.html

suffira 1000x

Alrs bien sur tu perds le decodeur DD/DTS et la connectique numerique… mais vu que tu va prendre une carte son qui decode tout cela, tu pourra la brancher en analogique et je suis pres à parier que de toutes façons dans CES conditions il te serai incapable de faire la difference…

De toute façon les enceintes sont déjà en route alors je te dirais ce que çà rend…

En fait je ne l’aie pas pris pour sa puissance mais uniquement son rendu soit disant exeptionnel…

le rendu “soit disant exeptionnel” est en grande partie due à la grande reserve de puissance de l’engin.

Tu peux tres bien avoir un tres bon rendu avec bien moins de puissance :neutre:… et quand bien meme tu va te retrouver avec un engin surdimensionné pour lequel tu ne pourra exploiter qu’une infime gamme… donc son “soit disant exeptionnel” tu ne t’en rendra meme pas compte

Je trouve ça vraiment dommage, car c’est limite du gachis pur et simple… m’enfin c’est ton pognon pas le mien :stuck_out_tongue:

• 1 le poilu, il devrait mieux monter des Hp en 5.1 dans le placard, cela ferait un caisson en 5.1

Il y a aussi le altec lansing 5100…
Et puis je ne vis pas entièrement dans mon placard, j’aie aussi un salon avec un lecteur enregistreur DVD sans décodeur et à l’occasion je pourrais aussi me servir du Z5500 pour mettre dans ce salon qui est très grand je vous rassure, le sortir de son placard en quelque sorte…

Et puis si ce kit Logitech ne me convenait pas je pourrais aussi le ramener pour l’échanger contre un kit moins puissant…

Voilà voilà vous êtes tout à fait rassuré maintenant, j’aie cru que vous alliez me faire une crise cardiaque…