Le son sur Vista de meilleur qualité ?

Bonjour,

Je viens de lire l’article sur la nouvelle carte son XFI de Créative
www.clubic.com…

Il dise que avec Vista la fréquence d’échantillonnage a été changé, que les opérations effectuées par le moteur audio de Vista se basent dorénavant sur des opérations en flottant 32 bits, et non des entiers 16 bits, pour une meilleure fidélité.

J’aimerai savoir si cela apporte un réel gain de qualité sur du son de type MP3.
Est ce que quelqu’un a vu une différence ?

Il dise aussi que le fait de passer a une carte son en PCI-express réduit le nombre de parasite par rapport a une carte son PCI.

J’aimerai avoir votre avis sur ce sujet

je suis entrain de prévoir de changer mon pc et donc d’acheter une nouvelle carte son. J’écoute beaucoup de musique sur mon pc et je recherche donc le moyen d’avoir la meilleur qualité possible tout en écoutant du MP3…

Merci de votre aide

Les cartes son ne servent plus à rien ou presque, prend plutôt une carte mère avec un bon chipset audio, genre asus P5K.

Quel intérêt pour écouter du MP3 avec de la qualité ? :yeux2: Aucun …
Et dans l’éventualité où il y a un gain, tu ne t’en rendras pas compte :confused:

l’intérêt et d’écouter du MP3 de qualité (minimum 320Kbps)

mais je pense que Vista a seulement un intérêt pour de l’écoute de CD audio sur son pc.

Minimul 320? ah bon parce qu’il y a au dessus? quel intérêt? Je me demande si le sujet présent est bien nécessaire… C’est comme demander si on entend une nette différence entre du DTS et du Dolby Digital, ou entre du Mp3 128 et du 160… ou entre un échantillonnage 24 et 16 bits.
Ce sont des choses totalement invisibles et qui ne ressortent pas à la restitution. Tout comme passer d’un OS 32 à 64 bits, comme si l’on cherchait à voir la différence sur des applications encore en 32 bits…

j’ai de la musique en format 760 kbps, ce n’est plus du mp3

mais je vois une différence entre du 128 et du 320 kbps

tout dépend sur quoi on est pointilleux.
pourquoi certaine personne vont mettre 5000€ dans un systeme Hifi et d’autre 300€

je ne suis pas expert en Hifi dou mes question
mais je voi une différence entre un 5.1 de marque informatique et un système Hifi

Donc si je comprends ce que tu veux dire
pour toi l’intérêt est négligeable de passer a Vista avec une carte son PCI-Express
il y aurai même aucun intérêt a acheter une carte son, l’utilisation de la carte son intégré est suffisante.

Non, car l’achat d’une bonne carte son ne vaut la peine que si l’on possède un matériel capable de restituer les différences entre des cartes intégrées et bas de gamme, et d’autres…

Pour ce qui est du MP3, en 320kbps, la qualité est quasi CD pour la plupart des gens, et convient aux quelques peu exigeants. Le 128kbps est par contre plus criard et massacre le spectre audio dans ses extrêmes.

Mais concernant le sujet de base, une XFI sous vista par rapport à XP ne verra pas de différence de comportement en sortie, les gains et tout ça restent identiques. La gestion 16/32 bits ne sert que pour le marketing, et plus de compatibilité pour les puristes audiophiles, mais en pratique n’apportera surement rien… (comme le SATA2 n’a rien apporté au SATA1, ou AGP4x et 8x… de meilleurs bandes passantes, alors que le flux fourni par la source et la destination sont à la base bien suffisants et inexploités!!)

Dans un système audio digne de ce nom, l’important n’est pas d’aligner les caractéristiques techniques mais de composer un ensemble homogène capable de restituer fidèlement le son.

La qualité va essentiellement dépendre de tes enceintes, puis de l’ampli, et enfin de la source, qui a finalement très peu d’impact. LEs chipset intégrés actuels suffisent amplement.

Personnellement, sur une chaîne “moyenne gamme”, il y a très peu de différence entre mes ordinateurs, les baladeurs des uns et des autres, et la platine CD. Seul un audophile cherchera la petite bête. En revanche, inutile de vouloir écouter un cd depuis le lecteur DVD à 29€ de chez Lidle, c’est un massacre.

Au fait, tu écoutes ta musique sur quelle type d’installation ?
Edité le 26/08/2008 à 07:56

J’utilise un Ampli Cambridge modèle 640A avec des enceintes Bibliothèque Dynaudio modèle Audience 52.

je suis conscient que mon installation mériterai que j’écoute la musique a partir d’une platine cd, mais n’ayant que très peu de CD, je ne voi pas l’intérêt de faire l’investissement. C’est pour cela que je rechercher le moyen d’améliorer au mieux ma source de son.
Edité le 26/08/2008 à 08:55

Si tes fichiers sont de bonne facture, tu ne gagnera pas grand chose comme il a été dit plus haut. Ce genre de matériel et/ou traitement du son est à destination d’utilisations particulières (jeux, home cinema, enregistrement, améliorer le rendu d’un kit PC, etc…) mais n’apporte pas grand chose en écoute musicale.

A la limite, si tu veux vraiment sortir des billets, tu peux regarder du coté des câbles. Sur mon installation (cambridge 540 + triangle Comète) je suis passé d’une section de 2,5 mm2 à 4, et le résultat est assez bluffant, on sent que les gamelles sont mieux alimentées en jus.

A+

je suis passé directement en 4 mm² quand j’ai acheté les enceintes (on me l’avait conseillé).

je suis pour le moment en rodage des enceintes.

J’ai vu u commentaire d’une personne ayant acheté une Asus Xonar D2X (il avai une XFI avant), dire que depuis son changement, il avait vu une différence, “Branché en optique sur un ampli, j’ai été surpris par la puissance du son et sa clarté.”
est ce que l’optique apporte vraiment quelque chose de voyant ?

Disons que j’écoute la musique plutôt que de la regarder :wink:

Honnêtement, j’ai déjà écouté du son sortant de cartes dites “audiophile” (M-audio ou autre) et je n’ai pas trouvé de différence entre ces PC (d’ailleurs très bruyant !!) et un ipod …

Je précise que j’aime bien organiser des tests à l’aveugle, ce qui permet de relativiser ce qui peut être lu sur les forums :slight_smile:

mais bon tout cela reste subjectif

voir une différence avec de l’optique me semble bizarre (voire impossible)… car un signal optique est un signal stéréo ou autre, en binaire, et ça… n’importe quelle carte son avec sortie optique sortira la même chose. C’est dans la pureté de sortie analogique et les gains analogiques qu’on peut sentir une différence à mon humble avis!!

Je ne pense pas non plus que l’optique apporte quelque chose, car il y a peu d’ampli Hifi ayant des sortis optique.
Après pour la carte son elle même je ne sais pas …
Je pense que cela peut apporté une amélioration, mais surement négligeable par rapport au prix.

Normal car il n’y a aucun intérêt à mettre une sortie optique sur un ampli :wink: un ampli reçoit les signaux pour les transformer en sons vers les haut parleurs, dont les signaux optiques. Après, je ne vois pas dans quel but tu sortirais un signal optique venant d’un ampli sachant qu’un ampli n’est qu’un récepteur de signaux et non un émetteur :slight_smile:

Je veux dire une entrée optique sur un ampli

Peut-être pour y connecter un enregistreur audio numérique comme par exemple un Minidisc ? :neutre: