Forum Clubic

Le son saccadé des Fichiers .MOV dans QuickTime Player !

Je viens d’installer dans mon Windows XP le lecteur QuickTime Player version 6.5.2 mais je ne parviens pas à lire correctement des vidéos réalisés par un petit appareil à photo numérique. Du côté du flux de l’image, aucun problème. Par contre, au niveau de l’audio, c’est toujours comme saccadé.
Or j’ai fait jouer les mêmes fichiers video à extension .MOV dans un ordinateur Mac possédant évidemment le même lecteur Quick Time et le son était coulant et sans problème.

Comment puis-je faire en sorte de lire dans QuickTime Player des fichiers-videos à extension .mov, sans que l’audio soit saccadée ?

J’ai solutionné finalement ce problème en allant dans les propriétés du fichier .mov que j’avais à lire et outre les hz qui étaient au minimum (8000 je crois), c’était en 8 bits Mono.

Mais, peu importe que je règle ensuite en “8000 hz 8 bits Mono” dans les Préférences audio du lecteur QuickTime, le problème n’a pu être résolu qu’en changeant dans Préférences / Sortie audio / “Sélectionner un périphérique de lecture”, le périphérique DirectSound par “Périphérique Windows préféré” ou encore “Périphérique Sound Blaster Live” (de toute façon mon périphérique audio par défaut de Windows est SBLive).

C’est comme ça que le flux audio est redevenu normal, même si je règle par défaut en 44,000 hz et 16 bits Stereo (donc au-dessus de la qualité du fichier).

Le problème était donc le lecteur Audio pré-sélectionné.

DirectSound, d’ailleurs, c’est quoi au juste ? Est-ce le lecteur pour l’audio dans Mac ?

Non, c’est un truc typiquement Windows. Ce sont les API système destinées à gérer le son.