Le soldat Vista ne répond plus [RESOLU]

Bonjour bonsoir,

J’ai un petit souci sur un vieux pc portable sous Vista. Du jour au lendemain il refuse de démarrer. Il m’affiche le charmant message :

« Windows n’a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident (…)
Fichier : \Windows\system32\config\system
Statut : 0xc000014c
Infos : Echec du chargement de windows car le fichier du registre système est endommagé. »

Impossible de redémarrer en mode sans échec, ni de relancer la dernière configuration correcte connue.

Le lecteur CD est mort et de toute façon je crois qu’à l’époque déjà il ne filait plus de cd vista.

J’ai tenté de créer une clef usb de réparation, je reboot dessus mais je retombe sur le même écran décrit ci-dessus…

Si vous avez des tuyaux pour sauver mon fidèle destrier, je suis preneur.

Merci d’avance

Vista est obsolète depuis longtemps donc j’envisagerai l’achat d’une licence Windows 10 sur le marché gris.

Mais avant ça il faut tester le disque dur pour voir s’il n’y a pas de panne matérielle.
Et voir si la machine vaut la peine d’investir quelques euros pour une extension de RAM

Alors petite update, en faisant F9 au démarrage, j’ai pu lancer le Recovery d’Asus sur la partition C:/
Du coup j’ai perdu tout ce que j’avais sur C:/ Mais les 3 autres partitions ont pas bougé.
Donc je peux repartir comme en 40, la vie est belle !