"le serveur dns ne répond pas"

Bonjour,

Je suis sur un pc portable (Acer Aspire E 17), windows 10, connexion par câble ethernet à une freebox.
Je joue en ligne sur un tout petit serveur (abonnement à 7 € mois) avec environ 50 joueurs dessus (oui il est tout petit et n’a aucun intérêt).

Tous les soirs (ou presque) je perds ma connexion internet avec le message : Le serveur DNS ne répond pas.
Le créneau horaire s’étend de 19h00 à 1h00 (environ) mais il n’y a pas d’heure précise à laquelle je perds mon accès internet.

Après une 20 aine d’appels au 3244 (free) on me dit soit que je suis victime d’une attaque ddos (netstat n’indique des ip commençant par 127 et 192, AntiDdos ne m’indique rien non plus) soit que ma machine est hs (sauf que si je connecte 2 autres appareils (un pc et un téléphone) j’ai le même message d’erreur), qui plus est j’ai fait vérifier ma machine il y a moins de 7 jours et tout va bien pour elle, l’informaticien me dit de contacter mon FAI.

J’ai fait à peu près tout ce que je pouvais faire : ipconfig/release - renew - flusdns… / Changement des DNS dans le protocole TCP/ipv4 / Réinitialiser la connexion du pc / Réinstallation complète de windows 10 il y a 8 jours / Redémarrage de la freebox / Reset aux paramètres usine de la freebox (fait 3 fois en 1 semaine) / netsh winsock reset all… / ping. En fait la seule chose que je n’ai pas fait c’est passer le pc et la freebox par la fenêtre :smiley:

Donc voilà, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à ce sujet s’il vous plaît ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Shafou,
Donc, entre 19h et 1h tu n’as plus de connexion … uniquement avec ton serveur de jeu ou sur tous les sites existants dans le monde ?

Bonsoir Palou,

Je n’ai plus accès internet, que ce soit avec Google Chrome, Firefox ou IE, mon serveur de jeu, etc… Je suis effectivement connectée à ma freebox mais le triangle jaune sur la co m’indique “pas d’accès internet”, la résolution des problèmes se solde invariablement sur : “Le serveur DNS ne répond pas”, c’est la misère et ça dure depuis le 22 janvier (ce qui explique toutes les manipulations déjà faites).

Le créneau est 19h / 1 h, mais l’heure de déco n’est jamais la même, mais, en général, après 21h00 je n’ai plus accès.

Salut,

quand tu fais un ipconfig /all à l’invite de commande, tu ne vois pas tes DNS ?

Bonjour koala06,

Les DNS sont visibles lors de cette manip. Mais la résolution de problème est toujours la même : “Le serveur DNS ne répond pas”, en complément il y a aussi : “Veuillez contacter votre administrateur réseau” ou “Il semblerait que votre pc soit correctement configuré mais tente d’accéder à un serveur DNS incorrect ou qui n’existe pas” (ça ne doit pas être les termes exacts tout à fait).

J’ai les DNS de free par défaut ainsi que ceux de Google (8.8.8.8 // 8.8.4.4).

J’ai également testé ceux d’Open DNS, Orange, SFR… Mais rien ne répond.

L’informaticien contacté me dit que c’est à Free de régler le problème (mais certains opérateurs avouent leur incapacité à traiter et résoudre).
Free me dit de faire vérifier ma machine par un informaticien.

Comme tu le comprends je suis enfermée dans un cercle vicieux et ne sais pas quoi faire pour résoudre ce souci.

Ps : Dans les essais effectués, j’ai aussi temporairement désactivé mon pare-feu, mon anti-virus, tenté une connexion wifi (connexion se fait mais le message de résolution est identique), tenté de rechercher les maj pour mes drivers, remis les paramètres par défaut dans le TCP/ipv4 et j’oublie encore certainement des choses ^^

Ce qui est étrange, c’est qu’avec d’autres DNS, le problème reste le même et idem avec d’autres machines.

As tu autour de toi un hospot Freewifi, ou un voisin qui puisse te laisser se connecter à son réseau ?

Sinon Si tu as un smartphone, tu t’en sers comme modem, tu te connectes à ton smartphone en wifi, tu lances ta connexion au serveur et tu vois si cela fonctionne.

Malheureusement le réseau de ma voisine est trop éloigné (j’avais récupéré son nom de réseau et son mdp pour faire un essai) et je n’ai pas d’autres voisins dans mon entourage proche.

J’ai un téléphone qui peut partager sa connexion, mais je n’ai pas le forfait adapté, j’attends son désimlockage pour un forfait 4G et faire cet essai, ceci constitue ma toute dernière solution pour avoir internet H24…

Sinon mon téléphone peut aussi se connecter en wifi à ma box, mais tout comme mon pc, il n’a pas l’accès internet :confused:


Je pense que quelque chose ou quelqu'un bloque mon accès internet, via le serveur ou le central, mais j'ai juste légèrement peur de passer pour parano si je l'évoque ^^

Autre précision : l’accès internet se débloque “tout seul”, j’entends sans aucune autre manipulation aux environs de minuit/1 heure. C’est ce qui me fait penser que ma connexion via la ligne téléphonique est interrompue par quelqu’un, mais je ne sais pas si c’est possible, voilà pourquoi j’évite d’évoquer ma pensée profonde :wink:

En fait, avec ton smartphone, cela permettrai d’éliminer le pc. il faut a tout prix l essayer sur un autre réseau que le tien. Moi je pencherai pour la freebox. As tu vérifié tout de même sur la configuration de ta box, s’il n y a pas des horaires renseignées d’interruption du réseau sans fil ?

La freebox est “neuve”, c’est à dire livrée le 10 février 2017.

Pour le pc, il est ok, vérifié par informaticien (et ça n’expliquerait pas non plus les 2 autres pc portables que j’avais mis en test lors d’une déco, ils m’indiquent le même message de DNS qui ne répond pas). Je suis actuellement connecté dessus et sur ma freebox.

Concernant ce que tu me dis pour la freebox, je vais aller voir dans ses paramètres et te tiens au courant, je pense que les opérateurs de free auraient pu me dire ce genre de renseignements mais ça ne me coûte rien de jeter un oeil :slight_smile:

Quoi qu’il en soit merci pour ton aide koala06, j’espère vraiment trouver une solution.

Je viens de farfouiller dans “freebox OS” et n’ai pas de contrôle parental activé ni trouvé d’horaires d’interruption réseau.

Par contre, dans “périphériques réseau de la box”, j’ai 18 “machines” différentes (en plus de mes appareils), ils sont “grisés” et les adresses sont du genre : 0C:55:4D:00:28:8D, 2A:6D:19:54:14:4C… Je n’ai aucune idée de ce que c’est :etonne2:
Si je fais “propriétés” sur l’une d’elles, il y a juste écrit : PC Fixe / Joignable : jamais.

As-tu une idée s’il te plaît ?

Bonjour Shafou,
J’ai récemment eu un cas similaires et l’abonné avait juste activé le protocole IPV6 via son espace abonné.
La connexion s’est rétablie par la suite. Je vous propose d’en faire autant et on verra bine ce que cela va donner.
N’hésitez pas à nous faire signe
Bonne journée.

On dirait des adresses Mac. Chaque Périphérique réseau a une adresse mac (son identité).

Bonsoir lackie,

Le protocole IPV6 est désactivé depuis environ 1 semaine, ça n’a rien changé au problème…

@ koala06 : oui ça y ressemble, mais je ne vois pas ce que ça fait dans ma freebox OS… Surtout qu’ils ont tous l’air désactivé puisque “grisé”.

Au niveau de ton wifi, pas de souci de “crackage” de cette dernière ? Wpa minimum ?


Le fait d'avoir activé puis désactivé le protocole V6, cela n'a pas été ça qui a déclenché ton souci ?

Le souci était présent lorsque le protocole V6 était activé et a perduré après sa désactivation :confused:

La connexion wifi je ne l’utilise pas (sauf sur le téléphone), je préfère le câble ethernet, mais j’ai aussi fait l’essai de passer en wifi lors du souci et le problème est identique, rien ne change.

Ce soir est un soir exceptionnel, j’ai encore mon accès internet et il est 21h15 !!

Tu ne réponds pas a ma question. Ta clef wifi est elle en cryptage Wpa ? Wpa2 ? Comme tu as des pc’s qui se sont connectés au vu de tes logs sur l’interface freebox.

Oups, excuse-moi, tu as raison, je n’ai pas répondu à cette question :

  • Protection : WPA (TKIP)
    La clef, au total, comporte 41 lettres/chiffres/signes.

Dans les paramètres, je peux la changer mais je n’ai pas WPA2 dans les options, seulement : WEP // WPA (TKIP + AES) // WPA (TKIP) [configuration actuelle] // WPA (AES/CCMP).

Ps : Les identités des pc sur freebox OS pourraient peut-être correspondre au nombre d’interlocuteurs que j’ai eu chez free, c’est peut-être une bêtise que j’avance, mais ça correspondrait bien au nombre de mes appels chez eux.

Tu as encore de la connexion à 22h21. Tu as essayé de te connecter à ton serveur de jeu ?

Oui koala06, lorsque j’ai mon accès internet je peux y accéder sans aucun souci, voici 2 jours que je n’ai pas eu d’accès internet refusé, pourvu que ça dure, mais je suis une pessimiste par nature, donc je ne crie pas encore victoire.

Je reviendrai vers toi lorsque ça se produira de nouveau, encore merci pour ton intérêt :wink:

Ps : Je suis partie dodo juste après mon dernier message, je n’ai donc pas vu si internet était ok ou non toute la soirée.