Le SELL anglais veut s'en prendre à l'occasion - Ils ne doivent pas gagner assez d'argent

Salut,

Je suis tombé sur cette news d’Overgame sur un autre forum, franchement ça fait peur… :confused:

En gros (pour ceux qui auraient la flemme de lire :D), le SELL anglais commence à prendre ombrage du marché grandissant du jeu vidéo d’occasion, vu qu’ils ne touchent rien dessus (le jeu n’est acheté qu’une seule fois de leur point de vue, mais plusieurs joueurs y jouent), et ils planchent sur la mise au point d’un système qui permettrait de ne lancer un jeu que sur UNE SEULE machine, le rendant impossible à revendre… :pfff:

Déjà sur console je trouve le procédé scandaleux (surtout quand on voit les prix des jeux neufs :/), mais sur PC c’est carrément de l’incitation au piratage (vous connaissez beaucoup de gens qui vont racheter toute leur ludothèque chaque fois qu’ils changeront de PC ? :sarcastic:)

Bref, c’est totalement absurde, les éditeurs de jeux vidéos ne semblent pas gagner assez à leur goût et veulent en prendre toujours plus… :riva:

Le droit francais ne tolèrerait pas cette pratique de toutes façon… (enfin… celle-ci peut changer… :sarcastic: )

je suis d’avis que le topic trouverait plus sa place sur EAPC, non? :??:

J’ai hésité, et finalement je me suis dis que comme ça parlait de jeux vidéos, autant le mettre dans le forum jeux vidéos :smiley:

Mais bon, si un modo veut déplacer dans l’EAPC, pourquoi pas, il y a nettement plus de monde là-bas :wink:

Perso,si on ne peut plus acheter d’occasion,soit je jouerais a beaucoup moins de jeux sur une même periode,soit je me procurerais les jeux d’une maniere detournée. :neutre:

J’achete a peu pres autant de jeux d’occasion que de jeux neufs.
Certains jeux ne meritent clairement pas leur prix neuf,quand on sait par exemple qu’un Call of Duty se torche en 6 heures a peine,je ne vois pas ce qui justifie un prix de 60€, 10€ de l’heure? Bien trop pour moi…

+1

Ca fait très longtemps que je n’ai pas acheté de jeu neuf (sur console, je n’en ai acheté aucun de neuf :D), à part quelques gros hits que je voulais absolument (le dernier en date doit être X² The Threat je crois :D).

Je suis d’accord sur le fait qu’un jeu coûte de plus en plus cher à développer et qu’il faut par conséquent amortir, mais vu que leur durée de vie diminue drastiquement, c’est normal aussi que de plus en plus de monde ne veuille plus claquer 50 ou 60 € dans un jeu qui se boucle en une paire d’heures (j’ai encore souvenir des tollés qu’à provoqué Max Payne 2 à sa sortie, certains l’ont terminé en 4h…)

Des jeux neufs,j’en achete pas mal quand même,la plupart en version budget ou equivalent mais il y a des types de jeux sur lequel je ne mettrais pas 50 ou 60€ et il me reste trois choix,les pirater mais ça ne me plait pas bien, les acheter d’occasion ce que je prefere largement ou attendre qu’un editeur les sorte en version budget mais ça peut prendre des plombes pour certains jeux.

L’exemple de Quake IV,je n’ai pas du tout envie de l’acheter 59€ mais a 30€,je me laisserais peut-être tenter.Le probleme est que les jeux ID Software mettent plus d’un an a sortir en gamme budget donc je vais surement le prendre d’occasion si je le trouve a un bon prix(moins de 30€).

je met jamais 50€ pour un jeu, en général j’achete en budget ou quand ils sont prometteurs et pas trop cher (ex fable à 39€, vampire à 6.9€).

je trouve déjà les prix scandaleux (60€ voire plus en version collector) faut pas déconner non plus…
le seul jeu qui me coute cher, c’est wow (13€ par mois pour plusieurs heures de jeux c’est interessant).

bref, pour en revenir au sujet, c’est une belle connerie que ce que cherche à faire le sell…

edit : en plus on nous dit que le developpement coute de plus en plus cher. mais dans le même temps le marché à explosé, le chiffre d’affaire flirte avec celui d’un film, et les jeux coutent quand même bien moins cher à dev (bon, à part les dogma de lars von triers caméra au poing :ane: )

…et carrément plus de décors dans le dernier de sa trilogie là, que des marques au sol :paf:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Pas mal… C’est vrai que depuis un temps je n’achète que des jeux d’occasion aussi, enfin de toute façon avant que ça passe déja en grande bretagne, puis que ça arrive en france… Mais bon c’est vrai que ça serait vraiment abusé, surtout à la vue des prix des jeux Xbox360 par exemple, puis tomber sur un jeu avec une durée de vie de 6 ou 7h par exemple ça ferait chier, 10€ de l’heure…
Enfin bref, ça fait un peu penser au système de Steam quand même, parce que pour revendre un jeu Steam tout en gardant les autres c’est tout simplement impossible, enfin c’est possible moyennent 10$ je crois pour avoir une nouvelle clé pour un jeu…
:kimouss:

Oui, y’a aussi les jeux qui demandent de créer un compte sur le site de l’éditeur pour jouer en multi qui peuvent poser des problèmes lors de la revente (il faut que le vendeur soit honnête et donne le login avec), et ça il y en a de plus en plus aussi…

Je ne savais même pas que les jeux Pc d’occases existaient encore. :paf:

M’enfin,perso,les jeux neufs,je les trouve à 25-30 euros genre X3=29 euros. :smiley:

Na maisd le problème c’est pas les jeux d’occasion, c’est bien plus le changement de matos. Parce que le jeu sera lié à quoi? Au HDD? A la carte graphique? A une synthèse des paramètres de l’ensemble du matos qui ganèrerait un ID code de la machine? Tout ce matos, il tombe en panne ou devient obsolète et on le change un jour. Bref, c’est franchement même plus la peine de discuter de ce truc parce que c’est complettement irréaliste et de toutes façon illégal dans la quasi totalité des pays européens et au delà :o

Sinon ben vous savez ce qu’il vous restera à faire…

…prévoir de la place pour votre ancien matos :paf:

C’est ce que je disais plus haut, on ne va pas racheter une ludothèque complète à chaque changement de PC :smiley:

Pour ma part le code d’activation de XP me gonfle déjà suffisamment à être tombé en rade en moins de 6 mois (ben oui, seulement “3 changements matériels d’autoriser”, ça se bouffe vite :/), heureusement pour lui l’activation marche toujours par téléphone mais c’est lourd :confused: