Le sata c'est quoi

j’aimerais savoir dans quel interet on achète un disque dur sata, c’est mieux que les disques ide? quelle est l’utilité?

merci de vos reponses :smiley: je vais mal dormir sinon :smiley:

Mécaniquement c’est strictement identique (excepté les Raptor).

Ils ont des connecteurs d’alimentation différents (mieux que les Molex), des “nappes” très petites (7 fils) et le débit max est revu à la hausse, mais ne change rien aux performances.

ça va, c’est bon ? t’es remis de ton bon dans le temps ? maintenant on va te parler du sata2 :smiley:

:wink:

Euh change rien au perfs… suis pas d’accord…
J’ai un IDE ata100 et un sata 150, je peux te dire que la différence on la sent…

:heink:

Avec le même modèle (marque/série/capacité)? J’en doute

Juste pour info le SATA n’est qu’une interface pour disque IDE.

A la base on reste sur de l’IDE sauf qu’au lieu de transmettre els données de maniere parallele on le fait sur un bus Serie (comme l’USB par ex)

Cette nouvelle interface enleve les limitation inherente à l’interface parallele ainsi que ses desagrement. Ensuite reste à concevoir des disques pouvant exploiter ces nouveaux horizons…

Il m’est avis de dire que ce n’est pas avec des disques de 7200tr/min qu’on est pres de saturer les debits du SATA… donc reste les optimisations arrivant avec le SATA2 comme le NCQ (ou NQC je ne sais plus) et autres subtilitées empruntées au monde du SCSI :wink:

Rien que pour la suppression des nappes IDE et donc une meilleure circulation de l’air dans la tour,mieux vaut prendre du SATA…si la mobo le gère,ce qui est un standard maintenant :stuck_out_tongue:
Sans parler que la notion de master/slave n’existe plus,il ne reste qu’à vérifier pour les lecteurs optiques(pour le moment,l’intérêt du SATA est beaucoup moins évident avec l’écart de prix),donc moins de prise de tête :smiley:

euh, ben quoi :smiley:

je trouve le controleur sata 2 un peu plus intéressant que le sata 1.