Le Samsung 226 BW chez materiel.net - Quelle dalle? possibilité d'échange?

En fait il semblerait que Samsung fasse sous traiter la fabrications des dalles à au moins 3 usines mais en fixant un cahier des charges et en fournissant certaines pièces.

Sur le site les numériques tout y est expliqué.

Pour les différentes dalles, on a la S qui est fabriquée en interne chez Samsung, la A qui est fabriqué chez AU optronic, la première C fabriquée chez CMO et la seconde C fabriquée chez CPT.

Pour les différences entre les dalles :

La S est la dalle de référence, la première utilisée. Elle est calibrée en usine et a donc un rendu des couleurs très proche du réel. Elle souffre néanmois d’un léger Blacklight (un halo lumineux en bas de l’écran, c’est net quand on regarde un film dans le noir).

La A est la seconde dalle à être apparu (certains écrans équipé de dalles A comportent un S sur l’étiquette). La grosse différence par rapport à la S c’est que les couleurs ne sont pas calibrées, donc ça tire vers le bleu. Pour le reste c’est quasiment identique : réactivité, contraste, retard de l’électronique… Seul l’effet Blacklight est atténué. Donc on peu dire qu’une dalle A qui a été calibrée est au moins aussi bonne qu’une dalle S. De plus la dalle A consomme un peu moins que la dalle S :wink:

En prime, voici la marche à suivre pour régler les couleurs d’une dalle A.

Enfin les deux dalles C, là c’est une autre histoire, les couleurs ne sont pas calibrées et même avec un calibrateur c’est impossible d’avoir quelque chose d’aussi bien que les réglages usines d’une dalle S. Ensuite niveau réactivité (rémanence), il y a quelques problèmes avec l’overdrive qui est mal géré (car les dalles TN 2ms ne sont que des dalles TN 5ms avec un overdrive), bref c’est un peu plus flou qu’avec les dalles A et S et il arrive qu’il y ait de petits artefacts blancs autours des objets qui bougent vite à l’écran (on peut désactiver l’overdrive mais on se retrouve alors avec un écran 5ms…).

Maintenant, c’est un peu la roulette russe. A moins d’aller en magasin et de choisir soit même son écran (en déballant les cartons), personne ne sait sur quelle dalle tomber (sachant qu’il y a les 4 types de dalles sur le marché). Sans compter que le SAV de Samsung semble légèrement absent de ce magouillage (certains ont essayé de les joindre et se sont fait gentillement remballer).
Bref, on a une chance sur deux de tomber sur une mauvaise dalle…
Edité le 31/05/2007 à 08:17

Bonsoir,
super galère avec changement de version du forum, j’ai du ouvrir un nouveau compte :). conf4gamz est mort → vive S.h.4.d.0.w
Merci pour vos réponses, comme dit plus haut je cherche le moyen d’avoir un 226BW dalle S car c’est le meilleur écran du marché!
Je parcoure aussi les comparatifs d’écran lcd pour me rabattre sur une autre marque si cela ne se passe pas bien.

edit :
@ wotdim: je compte aller à celui de portet
Edité le 31/05/2007 à 19:50

Si ça peut t’aider, je viens d’en commander un chez rue du commerce (reçu ce matin) et c’est un S.
Maintenant on peut pas savoir à l’avance quelle dalle va arriver :neutre:
ça m’étonnerait qu’ils fassent le tri dans les entrepôts.

Par contre t’es pas obliger de viser une S absolument, même si tu as une dalle A, il te suffit de régler les couleurs comme l’indique le site les numériques et tu aura une dalle aussi bonne (voire meilleure) qu’une dalle S :wink:
Une dalle A correctement calibrée aura les mêmes avantages qu’une dalle S avec un blacklight moins prononcé et une consommation légèrement plus faible.

Bonsoir,
Oui j’ai lu plusieurs articles à ce sujet, la dalle A est bien moins mauvaise que la C par exemple, comme écrit dans ton post plus haut.
Cependant savoir qu’il existe plusieur qualité d’ecran (de dalle en fait) qui portent le même nom au même prix, et que moi j’ai un mauvais par exemple ne me plait pas du tout, c’est un peu injuste.
Pour en revenir à la dalle A, devoir refaire les réglages, installer des programmes, suivre des tutos pour avoir l’equivalent d’une dalle S, il y a de quoi être frustré quand même!
Comme tout le monde, je miserai sur la chance :super:

Pour la dalle A, il suffit de télécharger wincolor et le fichier donné par les numériques avec le réglage des couleurs. Ensuite il suffit d’installer wincolor, de charger le fichier. ça prends 5 minutes…
Vu le temps passé à chercher l’écran qui va bien (pour ma part je cherche « passivement » depuis début janvier), prendre 10 minutes pour régler les couleurs c’est pas la mort non plus :neutre:

Une question en passant sur les dalles?
Est ce que les samsung 19" 931BF ont les memes probleme de dalle ou pas?
Je suis aller a carrefour, j’ai vu qu’il y en avait masi j’ai pas su vois le modele de la dalle sur le carton.

Ce qui est scandaleux c’est que samsung ne dise rien, un comportement vraiment stupide, je pense qu’un pétition sur le net et une mauvaise pub pourrait déclencher une réaction.

Bonsoir,

mouais mouais… :yeux2: Je suis d’accord avec toi sur le fond, et comme tu peut le lire plus haut je suis aussi frustré vis à vis de cette histoire de dalle samsung.
Le truc c’est qu’ils sortent un pur écran lcd et qu’ils ne prévoient pas la rupture de stock. Si le niveau des ventes avait été mieux estimé peut-être qu’on aurait jamais parlé de ces m**** de dalle C!

Ensuite, et j’ai lu cela sur le net je crois, samsung est encore victime de son succés puisque cette « tactique » a déjà du être utilisée par d’autres constructeurs qui doivent être bien content de pas s’être fait coincer comme samsung.

Bon samsung qui fait la sourde oreille, c’est pas normal mais vu l’enjeu, on comprends.

Enfin la pétition cay cool, on pourrait en faire une contre les drm, contre le fn, contre windows qui ne respecte pas ses utilisateurs, etc… malheureusement je doute vraiment de l’impact que cela pourrait avoir.

Péssimiste? peut-être…

Non t’est réaliste, c’est sur que la pétition n’aurait pas de réel impact, sauf une image négative pour samsung sur cet écran et encore…

Cependant je pense qu’un assoc de consommateur devrait prendre en charge cette affaire, car dans le fond, lorsque l’on achète l’écran, on l’achète pour la dalle S qui se doit d’être à l’intérieur, donc obtenir une dalle c ou a c’est simplement s’être fait escroquer, ce qui est condamné par la loi.

:hello:
Tout a fait d’accord.
Si les gens commencent a bouder leurs écrans, les ventes vont baisser et cela va les faire réagir. Cette info doit circuler un maximum sur le net pour que tout les acheteurs potentiels soient au courant.
C’est comme si demain vous alliez chez BMW , vous commandez un modèle quelconque de 140cv et on vous livre une BMW avec un moteur de 140cv mais fabriqué par Fiat par exemple ( je n’ai rien contre Fiat en particulier, juste pour comparer un produit de « haut gamme » avec un plus standart). Dans ce cas vous avez bien le bon modèle de véhicule avec tout les gadgets et un moteur de puissance indiqué sur papier mais fabriqué ailleurs. Bref pas très honnête tout ça.:grrr:

Non, c’est vous qui avez tort, pas sur le fait que Samsung ne communique pas clairement sur le sujet, mais sur le fait que lorsque vous achetez un écran d’une marque donnée, personne ne vous dit ni ne garantit les composants internes, à savoir ceux qui auront été testés par des sites indépendants.
C’est sûr que donner le même nom à des écrans au rendu différent pose pb (je rappelle que c’était aussi le cas de Belinea pour certains modèles).
Donc, n’allez pas trop loin lorsque vous affirmez que c’est du domaine de l’escroquerie.La seule obligation d’un fabricant et de ses sous-traitants est de respecter le cahier des charges qui a été défini au départ (specs constructeur, où il n’est pas mentionné de dalle produite par tel ou tel) :jap:

éventuellement, mais apparemment avec la dalle la plus mauvaise , le temps de réponse de 2ms ne serait même pas respecté, il s’agirait de 5ms, donc si c’est vraiment le cas, le produit ne correspond pas au descriptif

Ben… les dalles Samsung du 226BW sont des 5ms avec un overdrive, ce qui ramène tout ça à 2ms.
Pour les dalles C, c’est l’overdrive qui merdouille quelquefois donc pour avoir une dalle qui fonctionne correctement il faut le désactiver.

A votre avis, un samsung 226bw dalle s ou le nouveau AL2251WA??

Merci

Bonsoir,
Après pas mal de recherches, le samsung - dalle S et A - est le meilleur 22" à l’heure actuelle.
Le nouveau acer dont tu parles à l’air très bien, apparement c’est une nouveauté, et je trouve pas de tests / comparatifs sur cet écran.
Donc j’attends des avis pour voir ce qu’il vaut :oui:

226bw dalle A ou S pour ma part.

J’ai regardé le ACER, il est sympa et le descriptif est a la hauteur du SAMSUNG.
Par contre sais tu quand est ce qu’il sera dispo car la, il est en précommande sur matériel.net ( moins chère aussi ).
Le 226BW, pratiquement pas dispo, et il faut craindre une arrivée de nombreux écrans avec de mauvaises dalles dans les semaines a venir. J’ai envoyé un petit mail a Samsung sur leur site en leur disant que j’étais très intéréssé par leur ecran, mais que si je n’avais pas la garanti d’avoir une dalle de qualité donc une samsung, que j’irai voir ailleur. Il faudrait qu’il reçoive des 10ènes de messages de ce genre, peut etre qu’il réaliserai qu’ils vont perdre énormement de ventes avec cela

T’inquiète pas, ils en reçoivent des mails de ce genre. Le SAV Samsung est même débordé avec tous ceux qui ramènent leurs dalles C pour avoir des S :paf:

+1, doit pas y avoir une super ambiance au sav samsung en ce moment! :jap:

OK avec toi si c’est S ou A, mais sinon quoi ? C’est un coup de poker à 400 euros la mise tout de même.
Perso, si un site ou magasin m’assure l’un des 2, OK, sinon je ne prend pas le risque car pour ce prix on peux tout de même trouver un bon produit, le nouvel ACER, faut voir.
Mais une chose est sûr, je n’achetrai pas a l’aveuglette ! :-@:

[quote="s_h_4_d_0_w"] [quote="olivier357"] T'inquiète pas, ils en reçoivent des mails de ce genre. Le SAV Samsung est même débordé avec tous ceux qui ramènent leurs dalles C pour avoir des S :paf: [/quote]

+1, doit pas y avoir une super ambiance au sav samsung en ce moment! :jap:
[/quote]

Bien fait pour eux, ce n’est pas moi qui vait les plaindre. Comme on dit, qui sème le vent, récolte la tempête .:nico:

Maintenant il faut espérer qu’ils vont réagir intélligemment et rapidement avant que leur image de marque n’en prenne un coup.