Le routeur sait-il gerer le wan à partir d'un switch?

BOnjour à tous et toutes.

VOilà j’ai une petite question. En fait pour le moment, j’ai 3 pc chez moi : un pc est connecté à partir du modem ADSL, les deux autres sont en wifi…jusque là pas de problème. Dans peu de temps, je pourrais bien supprimer le modem pour me connecter sur un réseau déjà présent dans le batiment (connection que l’on ne devrait plus payer) un cable et un seul cable à déjà été tiré dans une gaine pour nous. Ce cable vient d’un switch, le problème c’est qu’avec un seul cable, on ne pourra faire qu’un pc. Alors ma question est la suivante : Si j’achète un routeur avec acces wifi, est ce que le cable veant du switch pourrait faire “office” de WAN? si oui, est il possible alors de connecter un pc en filaire et les deux autres se serviraient du point d’acces wifi du routeur ?

Merci de votre attention et j’espere que mon explication est ± claire.

Bonne journée.

Salut,

logiquement si tu achètes un routeur/wifi, tu connectes ton câble venant du switch du bas (ne pas connecter sur le port WAN mais sur un port “switché”, tu n’auras pas de blème de connexion.

Il faudrait savoir un peu plus sur ce qu’il se passe “en bas” tout de même :slight_smile:

Merci de ta réponse. En fait, pour être plus simple, il y a un batiment A contenant le Modem et le routeur partageant l’internet avec les pc de ce batiment. Du batiment A, on a tiré un cable que l’on a relié a un switch au batiment B (batiment où je suis). Ce switch partage la connection avec 4 pc actuellement. De ce switch, on a droit a un seul cable pour nos 3 pc (pas d’autres choix)…ce cable n’attend q’un connecteur rj45 et d’être connecté. Le cable nous appartenant est situé au deuxième étage. Mon père a son pc au troisième étage et celui-ci dispose du modem adsl. Le modem adsl est relié en entrée par un cable rj11 (prise téléphonique) et en sortie par un rj45 relié à son pc. Moi et mon frère sommes au quatrième étage, la séparation étant épaisse et l’encombrement assez important, nous avons décidé de ne pas tirer de cable et de nous connecter par wifi au modem d’en dessous.

Je vois bien comment relier le pc de mon père en direct, il lui suffirait de brancher le cable venant du switch dans sa carte réseau et il serait tranquille. Mais pour nous c’est different…d’où l’idée de ce routeur avec wifi.

Donc le wan est exclusivement réservé au branchement d’un modem directement si je comprends bien ? Que veux tu dire par port switché? Moi en fait (bête idée je m’en rend compte) je pensais brancher le cable du bas dans le wan, pensant que l’on aurait ainsi l’entrée et de soit brancher les pc en filaire aux sorties du routeur ou alors un filaire en sortie et nous deux en wifi…Mais ce n’est pas possible. Avec un seul cable cela risque d’être délicat…J’espere quand même ne pas devoir passer par du cpl :frowning:
Edité le 28/03/2008 à 12:03

Re,

quand tu dis “on a tiré un câble du bat A à B” ( il est connecté au routeur ou a un swith?)

Ensuite je ne comprends pas trop a quoi sert le modem chez ton père, car étant donné que la connexion internet vient du batiment A. Sinon cela voudrait dire que vous avez une connexion a part et non dépendant du batiment A (je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ou si j’ai bien compris l’architecture du réseau)

Si tu branches le câble rj45 directement au pc de ton père, il doit avoir internet, si c’est le cas, tu mets un routeur wifi (surtout pas un modem/routeur/wifi) sur un port du switch de ton routeur (port switché) et non sur le WAN qui lui est pour connecter un modem en ethernet.

J’espère être clair sinon je suis toujours dispo :wink:

Oui. Avec cette solution, vos trois PC formeraient un réseau local séparé des autres ordis du bâtiment. Du point de vue sécurité, ce serait préférable. Dans la configuration du routeur, cela donnerait :

  • côté WAN : IP automatique (client DHCP)
  • côté LAN : serveur DHCP activé, IP qui n’est pas sur le même sous-réseau que le modem.

L’autre solution, ce serait de ne pas utiliser le port WAN du routeur, et de connecter le câble Internet sur l’un des ports LAN. Avec cette solution, vos trois PC seraient sur le même réseau local que tous les autres ordis du bâtiment. Dans la configuration du routeur, cela donnerait :

  • côté WAN : inutilisé
  • côté LAN : serveur DHCP désactivé, IP automatique (client DHCP) (*)

(*) Peu de routeurs permettent une IP automatique côté LAN, dans ce cas il faut choisir une IP qui est sur le même sous-réseau que le modem, mais en-dehors de sa plage DHCP.

Oui avec les deux solutions.