Le rapeur du 9-2 - Arrète, arrète quoi !

D’accord avec ça, mais je pense aussi qu’on peut apprendre à écouter un genre de musique, indépendamment du milieu social et de l’entourage.

Mais c’est clair que le terme "intelligence" était de trop dans le post de barjy :o

Raccourci dangereux :o

:paf:

tu as raison de préciser celà et c’est pour cette raison que j’ai mis beaucoup de parenthèses dans ma phrase… je parle bien sur de sensibilité et "d’intelligence" musicale (même si le temre est, je te l’accorde, mal choisis)… par d’autre chose…

[:sabathan666] de gauche :paf:

A mediter [:paysan]

:paf:

j’ai précisé ce terme, il n’engage que moi, dépend de la définition que tu met derrière "intelligence" et le fait que le terme "soit de trop" n’engage que toi…

car, finallement, l’intelligence n’est elle pas un apprentissage ?
et partant de ce principe là, ni’mporte qui est capable d’apprendre à écouter ce genre de musique…
ce terme est donc moins "sectaire", "pedant", "générateur de raccourcis" qu’il n’y paraît…

Pas pour moi, d’où le point de vue différent :wink:

C’est vrai, cela mériterais bien plus qu’un topic sur clu², mais bien malin qui saurait définir de façon fiable le terme "intelligence"…

Ca me donnerais presque envi de faire un petit café philosophique… :paf:

Je ne pense pas l’intelligence soit totalement un apprentissage, moi par exemple, il y a des concepts en mathématiques que je n’arriverai jamais à assimiler et pourtant j’ai passé du temps à les apprendre :paf:

+1
c’est pareil pour le metal

Certes barjy, néanmoins ton post de base fait vraiment hautain et le terme d’intelligence reste inaproprié. En effet, tu peux avoir une capacité d’apprentissage accrue sans pour autant apprécier la musique que tu as à écouter.

Asbel, je suis d’accord avec toi mais je parlais des jeunes qui pour l’instant ont du mal à se détacher de ces influences.

Non mais ils sont conscient que le jazz et le classique sont des musiques plus "recherchés" et structurés musicalement
en gros c pas 3 accords en boucle pendant 3mn30 comme on entend sur tte les radios

je pense que le terme culture musicale aurait été plus approprié mais dans un sens il n’a pas tort

Ne confondons pas "temps d’apprentissage" et "méthode d’apprentissage"…
surtout en ce qui concerne les maths…

Un docteur en science de l’éducation et un mathématicien avaient écrit, il y a quelques années, un livre présentant une manière "différente" d’apprendre les mathématique…

et c’est vrai que cette méthode etait plus adapté à mon cas… j’en avait même compris les matrices et leur subtilités, c’est dire :paf:

donc, pour moi (mais c’est un débat largement philosophique) l’intelligences est acquise et non innée… :wink:

c’est ton jugement et le terme "intelligence" reste, à mon avis, approprié…
C’est mon avis, je le partage avec moi même (ce qui est déjà pas mal) et personne ne pourra m’enlever ce droit inaliénable…
:jap:

ça, je te l’accorde que ce n’est pas derrière un clavier que l’on va changer le monde :neutre:

je sens pointer le bout du nez d’andré rieux :paf:

:whistle:

Pour le classique faudrait que tu me dise quels morceau sont des boucles , je parlais de grands compositeurs , pareil pour le jazz ,
qd on me dit jazz je pense : duke ellington , louis armstrong , chet baker , wes montgomery, goerge benson, jimmy smith etc…
apres si toi tu pense a nougarro ou d’autre artistes du genre bah oui il ya des bouses dans les styles de musique
mais dire que tte les musiques sont égales , alors non! Pour jouer du jazz ou du classique il faut énormement de conaissances musicale et de maitrise de l’instrument, contrairement a la pop ou au rock qu on enetn sur le PAF

et pourquoi pas du rondo Veneziano (ou je ne sais plus comment cela s’écrit), comme ça on ferait d’une pierre deux coup : classique en boite et électro bouclée :paf:

No prob, ma pensée se voulait constructive et non aliénante :wink:
Pour le reste, toutes les musiques ont une richesse propre (bon le RnB actuel j’ai pas trouvé :D) qui nécessite une "intelligence", si je te suis, et un adepte du rap, musique trés riche au demeurant dans les années 80-90 tant au niveau US qu’européen, pourra te retourner le compliment selon lequel tu es un ignare de ne pas apprécier leur musique.

Il s’agit de grands genie de la musique comme on en voit peux

wes montgomery a apris a jouer tt seul sans théorie , mais qui est l’autre?

je tenais aussi a ajouter que andré n’est pas un compositeur mais un interprete , et que malgré le coté commericale de sa musique c’est un excellent violoniste