Le RAID ses avantages cmt l'utiliser ? bref la total!

Tout d’abord bonjour a tous !

voila, je viens d’acheter cette carte mere la P4P800-E pour son FSB800 et je me suis apercu qu’elle avait la technologie RAID ??? [:alt]ET je ne sais ABSOLUMENT PAS de quoi il s’agit ![:austindangerpowers]
j’ai cru comprendre que cela permettais d’augmenter les capacités et
les performances d’un ordinateur mais je ne sais ni comment le configurer
ni l’installer ! Bref ! ya du boulot ![:a_n_g_e_l_u_s]

C pour ca que je me tourne vers toi mon chere clubic afin de trouver
réponses a mes questions.

Ps: Merci d’avance![:athome]

Lis ca aussi :
http://www.matbe.com/articles/stockage/dd/raid/page1.php

Merci pour vos réponses Nombreuses!!!
j’ai commencé a lire toute ces docs et je me pose encore certaine question…
les deux DD doivent etre mis l’un en maitre et l’autre en esclave comme d’abitude c ca?
et une foi tt installer et bien configuré en RAID 0 ya til réellement une différence?

je voudrais installer aussi un autre poste pour mon lieu de travail en raid 1 seulement je suis sous win98SE ( oue bon jl’aime pas trop mais bon chez moi j’ai XP )
sur la notice de ma carte mere ils ont l’air de dire que ce n’est pas trop conseillé…

  1. non vaut mieux pas. master-master c’est mieux

  2. oui il y a différence, notamment en lecture de fichiers pas trop petits ou pas trop fragmentés.

le raid 1 ne dispense pas de faire des ghost et des backup sur un autre support.

win98se a tendance à être délaissé par les constructeur de mobo, les drivers ont souvent de plus en plus juste le mérite d’exister. quand on achète du matos récent il vaut mieux utiliser 2k ou xp pour l’utiliser à fond.

En P-ATA il faut pas mettre les deux disques en maître sur la même nappe. Sinon ça ne fonctionnera pas.

Merci a tous!!!
je pense pouvoir me débrouiller tt seul!!!

si c’est possible de monter une array sur un seul controleur.

Oui bien sûr, mais surtout pas deux disques en maître sur une même nappe.

Il faut obligatoirement un maître et un esclave par nappe.

ah ok…
donc je fais koi?
c koi P-ATA?
je met mes deux disques sur deux nappes différentes en master c ca?

en attendant, jvais prendre quelques aspirines!
merci mon clubic!

En haut, un disque S-ATA
En bas, un disque P-ATA

Pour ce dernier, si on en met deux sur une même nappe il faut mettre l’un en Maître et l’autre en Esclave, ou bien les deux en Cable Select.

Les disques S-ATA n’ont pas ce problème.

ma faute, j’ai lu trop vite, j’avais pas vu ‘en maitre’

oula! jconnaissais pas les S-ATA !!!
ca aporte quoi de plus que le P-ATA?

Pas grand chose pour le moment,si ce n’est des nappes plus fines et donc une meilleure circulation de l’air dans la tour.On verra avec la norme SATA 2 supportée par les dernières cartes mères…

encore une petite question :

Quelqu’un pourrait me dire ce qu’est le ULTRADMA ? a koi ca sert ? comment on l’utilise?

L’UDMA est une norme régissant les débits des disques durs et lecteurs optiques.C’est la même chose que l’ATA.

il n’y a donc rien a activer? ou a configurer?

Sur une machine moderne, tu branches, tu démarres, et tout est activé par defaut (notamment le DMA).

Ok Merci pour toutes vos aides!!!

Juste une chose! pour te familiariser avec l’info,quelques sites vulgarisateurs :slight_smile:
http://www.commentcamarche.net/
http://www.coupdepoucepc.com/
il y en a plein mais t’auras toutes les bases là :ange: