Le RAID du Zéro - A8N32 et raid0

Salut,

J’ai installé un raid et j’ai quelques menus problèmes.
Config non-exhaustive :
opty144@2.2, asusA8N32, 2*Raptor74GB, 1024DDR400Samsung, XPPro

Lors de l’installation de l’OS sur la grappe g utilisé le controleur nVidia. J’ai suivi scrupuleusement la notice (activation des options raid dans le bios, création de la disquette de drivers nVidia) et ca c passé commme prévu, tout était plutot simple :slight_smile: !

Mais une fois XPP (SP1) installé, HDTach (v3.0.1.0) m’a gratifié d’un graph des + inquiétants :
NVIDIA STRIPE 138.49G:
Random access: 8.0 ms (rien a dire)
CPU utilization: 2% (ok stripe à 64)
Average read: 18.6 MB/s ( :pt1cable: )
Burst Speed: 53.7 MB/s ( :grrr: )
Max Sequential Speed : env. 19.5 MB/s ( :riva: )

J’ai malheureusement confirmé ces résultats avec sandrasisoft.

Forcément, j’ai fait sauter le raid pour tester indépendement les raptors et g u le droit à ca:
WDC WD 740ADFD-00LR1 20.07P20:
Random access: 7.9 ms
CPU utilization: 4%
Average read: 80.9 MB/s
Burst Speed: 137.3 MB/s
Max Sequential Speed : env. 97 MB/s

G confirmé avec le test des disques sur une config à base de prescott3.00gz, AsusµATXi915, 1024DDR400noname :

WDC WD 740ADFD-00LR1 20.07P20:
Random access: 7.9 ms
CPU utilization: 4%
Average read: 81.3 MB/s
Burst Speed: 133.8 MB/s
Max Sequential Speed : env. 94 MB/s

Je ne vois pas pourkoi mon raid0 est aussi minable, a mon ptit niveau je ne vois que un probleme sur le controlleur de nVidia.

Je désirerai me "rabatre" sur le controleur de silicon image (ki est meilleur en plus), mais les commandes "Ctrl+s" et "F4" ne répondent pas durant le post.Et, une fois le raid installé avec nVidia, le soft de silicon ne reconnais aucune grappe sous windows.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • qu’est ce ki peut expliquer les performances catastrophiques de mon raid0 :??:

  • comment utiliser le controleur de silicon :??:

Merci d’avance!

simple c est quoi comme carte raid ? elle est monter sur un port pci ? si celui ci n est pas en pci express tu ne vas pas allez loin :bounce:

j’ai toujours eu des emmerde avec le raid des controlleur nvidia (limite en o/c mauvaise detection) du coup j’ai toujours utiliser celui des controlleur additionnel. Au passage des perf aussi mauvaise sur ce controlleur est pas normale.

normalement tous ce passe de la meme maniere. mais dans le bios je te conseil de completement desactiver les port s-ata de nvidia. et de n’activer que le raid sur le controlleur silicon.

Pense aussi a activer le support du clavier USB dans ton bios ^^

lol consulte la fiche produit de la carte ^^ les controleurs sont inboard :stuck_out_tongue:

oui moi je pense aussi que le controleur est défectueux, ca sens le retour a plein nez ca :riva:
D’autre part c pas prob keyboard parce que j’accède sans prob au post (tab), au bios (suppr), et a l’interface DOS du controleur nVidia(F10), seules les commandes “F4” ou “Ctrl+S” (silicon) sont sans suites.
A la base je voulais monter une grappe silicon mais comme je n’accede pas a l’interface, g du mal a monter préalablement l’array! :pt1cable:

C’est justement la description typic d’un probleme de support de usb Keyboard non activer ! ca marche dans le bios et dans le truc de nvidia et pas apres !!!

Je te re-demande de bien me confirmé que tu as bien activer le support de l’usb keyboard dans le bios…

Oki, j’avais mal compris je regarde ca chez moi ce soir quand je rentre, je te tiens au courant. Merci bc si c ca! :slight_smile:

PS : Je vais aussi retester le controleur nVidia sans o/c. g aussi une PNY 7600GT @601/1506 mais normalement elle ne destabilise pas le systeme.

+1, les DFI NF3 avais se prob :smiley:

+1

Tiens c’est bizarre que tu dise ca :smiley: c’etait ma carte… :confused:

heu comment tu as fai pour faire reconaitre le raid par windows xp, pls.

pourais tu me dire comment on fait la disquette et merci de ta rapidité de réponse

le controleur NF4 marche beaucoup mieux que le silicon, et c’est un excellent controleur
Sur mon A8N32 le raid0 marche nikel avec le NF4, donc soit il y a un soucie dans la configuration, soit un defaut
Sous windows pour le raid suffit d’installer les driver NF4, et pour l’instal de windows, F6 avec la disquettefournie sur le CD rom (make disk)

merci de votres aide

Vu les résultats g du mal a dire la meme chose, ca donne koi les perfs chez toi?

100mbs cela sera royal (ou sarkozy) par rapport a ce que g maintenant :stuck_out_tongue:

Bon je commence les tests je vous dit ca taleur ++

PS (ou UMP): oui, il n’y a qu’une seule A8N32 :wink:

http://img404.imageshack.us/img404/6586/hdtachqb8.jpg

A8N32 > Raid0 2x160Go T7K250 Sata2

Cherche un peu sur le net, tu verra que les controleur nVidia sont tres bien, et je ne parle pas que de l’A8N32, mais a partir du NF2 tout les controleur raid nvidia m’ont fournie des perf normal

Toi t’as pas du jouer avec le nforce 3 :ane:

yop sauf si la carte a un défaut :sweet:

Autre chose au regard de tes perfs mon acces disque est tres rapide peut etre trop , donc c peut etre dû a un probleme d’'install de windows…

Bon treve de supputations, cette fois je reteste tout ++

tu as des raptor, pas moi donc c’est normal

Re,

G désactivé le controleur Silicon et g réinstallé windows comme la dernière fois, avec ma ptite disquette, par contre g installé sous XP de suite DX9 et le driver nforce 6.85
G réinstallé HDTach et g fait une batterie de 6 benchs 32M
4xOpty144@2.2
2xOpty144@origine

Concernant l’o/c : pas de différence réelle, le FSB@248 ne cause pas de soucis aux HDD, de plus son multplicateur est à x4.

Concernant les résultats, ils sont bien meilleurs, mais je suis tjs decu :
Opty144@2.2
NVIDIA STRIPE 138.49G:
Random access: 7.9ms
CPU utilization: 10% (!!! stripe tjs a 64)
Average read: 108.1 mbs
Burst Speed: 217.3 mbs

Le graph est surprenant je l’host et vous le poste ce soir.

les résulutats sont jamais les meme sur tous mes tests
Des différences entre les deux tests faits @origine, et des différences entres les 4 tests faits @2.2

Variations les 4 tests@2.2
NVIDIA STRIPE 138.49G:
Random access: 7.8ms@7.9ms
CPU utilization: 5%@10%
Average read: 107.0mbs@108.7mbs
Burst Speed: 207.1mbs@219.1mbs
Max Sequential Speed : env. 146mbs pas de variation mais seulement 2 -3 pics par test
Min Sequential Speed : env.42mbs@env.80mbs

Conclusion je stagne a env.110mbs comme si j’utilisais le contrôleur de silicon :riva:

En parlant de ce dernier j’ai vérifié dans le bios :
mon clavier est apparament reconnu :
il me dit:
Périphériques reconnus:
1 keyboard, 1 hub (<-- grisé)
toutes les options usb sont activées

le hub est un double port usb 2.0 intégré au clavier (http://www.commentcamarche.net/guide-achat/ibm-enhanced-performance-keyboard-black-266593-fiche-technique).

Durant le post le clavier est là aussi reconnu.

Mais les commandes F4 et Crtl+S sont tjs sans suites. Ca vaux vraiment le coup d’acheter un clavier PS2?

Enfin je n’ai pas parlé de mes diques, ils ne sont pas identiques:

  • WD740G : Raptor a 8mo de cache (un peu moins de 2 ans)—> MASTER (SATA1)
    -WD740A : Raptor a 16mo de cache (neuf, parceque les 8 mo ca existe plus)---->SATA2
    Leurs résultat sont vraiment équivalents, mais bon je préfère le dire pour rien louper.

Voilou! Bref c pas gagné, merci de me dire ce que vous en pensez!
++

Raptor en 16Mo > SATA-I toujours :wink:

Je ne vois rien d’anormal mis à part mettre un stripe size de 64k sur des Raptor :neutre: 32k voire 16k sont clairement conseillés :wink: D’ailleurs plus le disque tourne vite, (7200, 10000 tpm), mieux vaut utiliser un stripe size le plus petit :wink: