Le RAID, c'est raide :op

:hello:

J’ai la possibilité de récupérer deux DD de 80 Go en IDE, et j’aimerais les monter en RAID 0 pour y installer un Windows 7 qui chargerait plus mieux vite (80 Go c’est trop peu pour y passer mes docs -en RAID 1 pour le coup- ou mes jeux, malheureusement).

Mais j’ai quelques petites questions :

1/ il me semble avoir vu, une fois il y a longtemps, qu’il fallait une carte mère qui gère le RAID, hors, je ne sais pas si la mienne le fait, ni comment savoir si une une autre carte le fait. Si je regarde sur le comparateur de Clubic ou encore de GrosBill (qui est plus détaillé), rien indique la prise en charge du RAID. Du coup je me demande, est-ce qu’on peut le faire avec toute carte ? (ce qui m’arrangerait fortement je l’avoue :stuck_out_tongue: )

2/ le fait que les DD que je récupère soient en IDE posent-ils un problème de perfs par rapport à des disques en SATA II ? (les deux sont en 7200 trs/min)

3/ est-ce que ça pose problème si les disques ne sont pas de la même marque ? Ils sont de même capacité ça c’est sûr, par contre je ne suis sûr qu’ils soient de la même marque (et j’ai la flemme de rouvrir le PC donneur d’organes ce soir pour vérifier :paf: )

Merci d’avance :wink:

Oui en effet les disques ne sont pas tout jeune, je fais de la récup’ :stuck_out_tongue:

Ma carte mère est assez récente en effet (un an / un an et demi) comparé à aux ^^

OK, donc je laisse tomber l’idée pour ces disques-là, ceci dit, est-ce que c’est bien possible de faire du RAID avec toute carte mère ? Bon, pas pour tout de suite pour moi (pas les moyens actuellement de racheter 2 DD), mais j’y pense de plus en plus, ce sera certainement pour la prochaine update de mon matos :wink:

J’ai déjà 4 Go de RAM, j’envisage en effet plus à la prochaine update si les prix continuent à baisser :wink: En DD j’ai aussi un Sata 2 donc si les perfs en RAID ne sont pas si supérieures, je crois que je vais y regarder à deux fois donc :wink:

Merci :jap:

:hello:

  1. Pour faire du RAID via la carte mère, il faut effectivement que cette dernière supporte le RAID, c’est indiqué dans la doc et sur le site du constructeur.

Il est également possible d’utiliser le RAID logiciel, qui donne de bons résultats de performances en RAID 0 et RAID 1.

En revanche, je ne sais pas si cette méthode est possible sous Windows pour le lecteur système (j’avais testé sous Linux il y a quelques années maintenant).

  1. Ce n’est pas tant le fait que les DD soient en IDE qui va poser problème en matière de perfs, mais tout simplement que des DD de 80GO sont des veaux actuellement. :ane:

Comme disques de stockage ou de backup en RAID 1, pourquoi pas, comme disques système, mieux vaut un disque récent, seul.

  1. Normalement non, seulement il faut savoir que les perfs de l’ensemble se caleront sur celles du disque le plus lent.
    En clair si un des disques peut transférer a 80MO/s et l’autre à 60, alors le RAID 0 offrira un débit maximum théorique de 120MO/s.

Possible en utilisant les fonctions de l’OS le permettant si la carte mère ne supporte pas nativement le RAID (RAID logiciel dans ce cas donc).

Merci pour les précisions :wink:

Par contre nulle part je ne trouve d’indication sur le RAID dans les caractéristiques des cartes mères sur les différents sites web, et les topics que j’ai pu trouver là-dessus datent de 2006-2007 :paf: