Le raid : ami ou ennemi ?

Salut à vous deux,

En repensant à cette phrase de juju, je me suis demandé si ce niveau de connaissance en RAID et NAS quelqu’un pourrait apporter la réponse à cette question?

En gros pour moi, mon NAS est constitué de 2 DD une carte mère et dessus probablement une eprom avec un mini programme de lancement. Le reste de l’exploitation devrait être sur DD. Donc la question qui me fatigue: C’est quoi là dedans qui fait que WD me dit que mes DD doivent être strictement identiques à ceux d’origines sans qu’aucune alternative ne soit offerte???

Pour les DD j’aurais pu comprendre que je sois contraint d’avoir 2 DD identiques entre eux dans le NAS voire que je ne puisse mettre des DD de capacités supérieures.

Pour la carte mère, j’ai seulement mon expérience PC. À part des problèmes de connectiques et de capacités, je ne me souviens pas d’avoir vécu de restrictions aussi sévères dues à la conception d’une carte mère.

Pour le mini programme, c’est lui qui me fatigue le plus. Il m’est arrivé de mettre à jour le BIOS sur mes PC. Cela doit donc probablement être faisable aussi pour un NAS. Si c’est seulement à cause de lignes de programmes que cette restriction existe et qu’aucun effort n’est fait de WD pour y remédier, alors je suis vraiment frustré.

Alors à votre niveau de compétence, c’est quoi votre feeling?

Pour moi, nul doute que ce soit une “protection” logicielle implémentée par WD, soit au niveau du firmware, soit au niveau de la gestion des disques durs.