Bonjour,
Je trouve tardivement cet article très intéressant sur le RAID.
Je tiens à partager mon expérience de 3.5 ans avec un NAS de WD: Le My Book Live Duo de 6To. Capacité finale de 3To puisque monté en RAID1
Devant, l’impossibilité de trouver une solution ainsi que la réponse à moi comme aux autres de WD qui est: “Désolé, mais rachetez un nouveau NAS”, je passe du statut de promoteur zélé de cette solution à celui de lanceur d’alertes: Évitez à tout prix!!!
Les faits:
Comme mentionné, j’ai dû faire vendre quelques unités du MBLD tellement j’étais convaincu que j’avais trouvé une excellente solution. Évidemment, un de mes arguments était: “Regarde, c’est vraiment simple. Si tu as un DD qui devient défaillant, tu le remplaces par un autre et c’est fini!, Pas de stress, pas de données perdues!”
D’accords, j’avais conscience que la sécurité ultime serait tout de même d’avoir une copie des données et si possible ailleurs. Mais la procrastination, un excès de confiance et aussi le budget, m’ont toujours fait repousser cette solution ultime. Dieu merci, le problème dont je suis victime, ne m?empêche pas d’accéder finalement à mes données en mettant mes DD sur une station d’accueil branchée USB à mon PC. Comme ce NAS fonctionne sous Linux, c’est finalement le logiciel R-Linux qui me permet d’accéder à mes données.
C’est un ralentissement vraiment très important en lecture et écriture de mes fichiers qui m’a fait découvrir que quelque chose clochait avec mon NAS. Aucun message m’en est venu m’alertant qu’il souffrait de quelques chose et notamment avec un de mes DD. Possiblement, il y aurait peut-être aussi un problème avec la carte mère du NAS.
Oui c’est vrai, on pourrait se dire 3.5 ans de durée de vie pour un DD de NAS c’est un peut court, mais bon le MTBF est le MTBF et la malchance aussi. Pas de quoi se montrer frustré rouge sur les médias sociaux. “Change ton disque, et passe à autre chose” pourrait-on me dire.
Sauf que…
Avant cette expérience, je croyais qu’il me suffirait de prendre n’importe quel DD de capacité au moins équivalente (j’avais le secret espoir d’augmenter la capacité du NAS le jour où il y aurait 2 DD de 10To dedans). Je me disais que le pire que je puisse rencontrer comme situation est que la capacité soit bloquée à celle pour lequel il a été vendu. Au plus pire, ils pouvaient aussi détecter la marque et donc empêcher d’utiliser tout ce qui n’est pas du WD.
Et bien, ils ont fait encore bien plus pire!!!
Je dois remplacer mon DD par un modèle identique. Et quand on dit identique, c’est strictement identique. Donc, le miens qui est un WD30EZRX (série verte), doit en fait être remplacé par un WD30EZRX-00MMMB0 et rien d’autre!
C’est extrêmement restrictif et pourtant cela ne s’arrête pas là!
J’ai eu la malchance d’avoir le My Book Live Duo avec la série verte. Ils en ont sorti après avec la série rouge. La différence pour moi? WD a abandonné la série verte (en 1995 sauf erreur). Ils l’ont fusionné avec la série bleu. Donc ils ne fabriquent plus mon modèle. Les seuls que j’ai trouvé sur internet sont très chers et … d’occasion. Prendriez-vous le risque?
Ce qui est ultimement inouï, est que cela n’a pas l’air du tout de contrarier WD. Zéro malaise. Aucun plan d’action ne semble avoir été établi pour soutenir sa clientèle en trouvant des plans B du genre: Par un firmware, rendre le NAS compatible avec la série rouge ou bleu. Impossible techniquement? Alors qu’ils proposent la carte mère ad hoc avec une série toujours fabriquée. Ultimement, un échange du boitier au complet à un prix tenant compte du préjudice vécu. Mais non rien du tout. Voici le denier message que j’ai reçu du support:
"Je crains que nous n’avons pas la possibilité de vous offrir de remplacement de NAS (boitier ou avec disques) vu que la garantie a expiré depuis le 10-02-2014 (trois ans).
Nous n’avons pas non plus la possibilité de vous proposer à la vente des pièces détachées (carte mère) ou de boitier WD My Book Live Duo (étant un modèle qui n’est plus fabriqué).
Pour la sécurité de vos données, je vous conseillerai de procéder à l’achat d’un nouveau NAS. Cependant, je tiens à vous rappeler que ni WD ni un autre constructeur pourrait vous garantir une certaine durée de vie pour le NAS.
La durée de vie d’un NAS quelconque dépend principalement de son environnement et de son utilisation, choses que le constructeur ne peut pas toujours prévoir.
Cela dit, vous avez biensur tous les droits de choisir un produit d’une autre marque si vous pensez qu’il correspondrait mieux à vos besoins ou environnement.
Autant qu’agent de support WD, ce que je vous recommanderai le plus serait de veiller à consulter la documentation de tout produit avant de passer à l’achat et de toujours avoir une sauvegarde de vos données puisque la sauvegarde est la seule garantie que vous pouvez avoir pour la sureté de vos données. "
Ce message est insidieux sur deux points: D’abord je n’ai jamais demandé qu’on me garantisse la durée de vie, mais qu’on m’offre les pièces nécessaires à ce que je puisse garder mon NAS le plus longtemps possible. Ensuite, j’ai lu ce que j’avais à lire pour me décider lors de mon achat. Qu’on me sorte donc l’information concernant ce produit qui montre que je ne pourrais jamais installer d’autres DD durs que ceux qui sont STRICTEMENTS identiques aux originaux. Moi je ne l’ai pas vu.
En résumé, au moins pour les NAS Duo de Western Digital, passez votre chemin si vous n’êtes pas prêts à vivre avec l’idée que c’est du consommable jetable dans un aussi court laps de temps que 4 ans!