Bonsoir,
> Je suis un étudiant de 20 ans, en deuxième année de licence de mathématique. Je désire, par passion, devenir professeur agrégé de mathématique. Je travaille actuellement sur un projet très (trop?) personnel du site Web, le projet Mathetikos.
> Tristement, je me rend compte qu’il y a trop de travail pour une seule personne : le site avance guère, les idées manquent parce qu’il n’y a pas de discussion, et je ne suis pas omnipotent… malheureusement! :?
[color=purple]
Actuellement je recherche :
-
- 1-2 codeurs de langages Web
-
- 2-3 rédacteurs de cours
-
- 1 personne qualifiée dans l’optimisation de la navigation, l’ergonomie de site Web[/color]
Le projet Mathetikos en quelque mot :
> Le but de ce projet est simple : offrir à la portée de tous des cours de mathématique d’un genre nouveau. L’audace, la particularité des cours résiderait en ce que le contenu des leçons ne se restreindrait pas à du simple texte agrémenté, ici est là, de formules imbuvables lancée à la figure des apprentis et cloisonné par les programmes officiels ; il dépasserait le stade de texte pour arrivé à celui d’animations, d’images, de diagrammes, encouragés par un texte clair, lisible et doté d’humour.
> Le but du projet est aussi de proposer, dès la classe de première, des [b]raisonnements justes[/b], [b]la démonstration d'un maximum de résultats [/b]utilisés dans le cours, quitte à prévenir et à amener l'élève sur [b]des chantiers hors programme[/b]. En utilisant intelligemment les liens hypertextes pour inviter le lecteur de sujets en sujets, de notions en notions et de démonstrations en démonstrations, il est question ici de lui [b]offrir un panorama inédit[/b] sur les tenant et les aboutissements de la leçon qu'il étudie.
« […] Pas la peine d’étouffer le visiteur sous un thème graphique trop dense. »
>Le site se doit d’être conviviale et plaisant : on vient pour apprendre certaines notion de mathématique, pas pour galérer à trouver l’information, ou pour ne pas trouver l’information que l’on souhaite. La mathématique est déjà assez compliquée, pas la peine d’étouffer le visiteur sous un thème graphique trop dense. :?
Ainsi, il me semble souhaitable que le thème soit composé de :
-
- Courbes et/ou cercles,
-
- Formes carrées et/ou rectangles,
-
- Lignes fines,avec des couleurs sombres et peu contrastées (afin de ne pas détourner le regard du lecteur).
L’ergonomie, jusqu’au bout des doigts :
> D’autre part, le texte à lire doit être de couleur sombre (le noir principalement, ou bleu-noir) écrit sur fond clair, mais en aucun cas sur fond blanc! Ce constraste fatiguerait l’oeil du visiteur, ce qui n’est pas désirable. Ainsi j’utilise plutôt le gris #F7F7F7 qui atténue le contraste. C’est plutôt efficace…
Un liberté totale pour arriver à nos fins :
> Le site doit être extrêmement dynamique donc toutes les technologies sont envisageables : (x)html, xml, js, ajax, php, BDD, flash, svg, etc…La politique de « l’information en un minimum de clicks, et de pages » est de rigueur!
> Comme dit précédemment, il s’agit là de faire exploser la boîte à idée et d’imaginer tout les supports, toutes les technologies dans l’unique but de fournir une information précise, claire et juste, mais aussi atreillante et marquante : il y a donc carte blanche pour y arriver. Let’s imagine!
De l’imagination et du défi :
> Par ailleurs, afin de fournir un cadre agréable pour les rédacteurs de cours, l’entrée des cours devra se faire de la manière la plus automatique possible : il doit être envisageable de créer un cours au format Web en déposant directement le code Latex en parsant ce dernier. D’autre part, il est indispensable que l’auteur puisse mettre en page son cours de la manière la plus facile que possible et la plus efficace également. Je pense ainsi qu’utiliser un WYSIWYG n’est pas superflu. Cependant celui-ci devra être des plus efficaces, et je parle là de défis : par exemple, les images doivent pouvoirs être contrôlée en taille mais aussi en position : une syntaxe telle que :
[img | hxw: 200x600 | ps-type: r | ps: -4px src: http://monsiteweb.lol/pic.png | title: Lawl | alt: Kick my ass]
doit pouvoir créer une image (de source http://monsiteweb.lol/pic.png)), transportée dans un div ou span) de 200x600px, positionnée relativement à -4px du bloc parent et de titre Lawl etc…
Alléchant non?:mrgreen:
> Pouvoir éditer un style CSS associé au cours serait plus qu’agréable. A la manière du forum du Site Du Zéro, un aperçu en temps réel le serait également.
Une nouvelle approche…
> Coté contenu, je demanderai aux rédacteurs rigueur, imagination et humour pour des cours de classes de premières (S, ES) à où leurs connaissances vous le permettront! Je leur demanderais aussi d’essayer de sortir du plan périmé du cours de mathématique : définitions/théorèmes/exemples et à lui préférer une approche plus intuitive, historique ou expérimentale! J’insisterai lourdement sur ce point, notamment pour les cours pour les petites classes (première, terminale), puisque c’est principalement ce qui détourne les jeunes des mathématiques.
> Demandez-vous qu’est-ce qui fait qu’on lit plus agréablement et efficacement un cours des Site du Zéro plutôt que ceux proposés dans les livres de mathématique? L’humour, l’expérimentation et la diversité des supports.
Imagination, imagination, imagination!
> Je suis profondément persuadé que ce qui dérange les élèves dans les mathématiques, ce n’est pas temps de réfléchir, de construire un raisonnement juste, ou de résoudre des problème. C’est la manière qu’on a à leurs présenter les choses : sans aucune imagination. C’est en particulier vrai pour les jeunes élèves. Un étudiant de licence a fait un choix en faisant des maths, il n’a, normalement, plus besoin qu’on attise en lui la flamme de la curiosité et de l’amour pour les maths.
> Encore une fois, les rédacteurs devront eux aussi faire péter les idées et seront mis au défis de réaliser des cours et des exercices drôles, passionnants et captivants.
> Enfin, vous conviendrez naturellement que de l’humour et de l’accessibilité d’un cours ne dépend aucunement sa rigueur.
Les premiers pas du projet :
> Actuellement, j’ai un site : www.mathetikos.com[/url], hébergé sur mon serveur dédié personnel tournant sous [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html]Ubuntu : il n’y aura donc aucune pub, aucun problème pour installer un nouveau module, un nouveau logiciel etc…
> J’ai un thème qui est un peu contraignant, mais qui montre bien l’esprit dans lequel je veux que le projet se développe.
> J’ai un cours pas tout à fait terminé en format Latex et PDF qui montre aussi un exemple de nouveau schéma de cours et comment on peut user d’humour gratuitement. Je précise qu’il s’agit du tout premier cours de ma vie. Il traite des Polynômes et Fonctions polynômiales et est accessible en ligne.
Mes aptitudes :
> Je sais coder le (x)HTML, le PHP, le CSS, et plus difficilement le JavaScript. Je sais utiliser efficacement Photoshop. Je connais pas mes formules de trigonométries, mais j’ai plutôt un niveau moyen-plus en mathématique (un luxe pour souhaiter faire professeur…?).
Un projet qui me tient à coeur :
> Ce projet me tient particulièrement à coeur parce qu’il incarne parfaitement ma futur manière d’enseigner les mathématiques. Je suis extrêmement motivé : j’ai commencé ce projet il y a à peu près 3 ans avec une période d’arrêt (lorsque je suis parti en classe de prépa PCSI), mais je ne l’ai jamais abandonné. Seulement je suis toujours bloqué par mes idées qui fusent et par mon caractère qui me pousse à détester tout ce que je fais pour peu que j’y passe beaucoup de temps et d’énergie.
> C’est pour cela que j’ai besoin de vous, personnes motivées, pour venir débattre et proposer vos idées. Mais aussi pour apporter vos briques de connaissances tant au niveaux des langages, du graphismes que des mathématiques.
L’équipe :
> J’ai trouvé récemment un jeune graphiste qui m’a l’air plutôt compétent. Mis à l’épreuve aujourd’hui, il a sur trouvé quelques idées!
> Cependant, ce n’est pas de graphistes dont le projet Mathetikos à le plus besoin : je recherche :
-
- 1-2 codeurs de langages Web
-
- 2-3 rédacteurs de cours
-
- 1 personne qualifiée dans l’optimisation de la navigation, l’ergonomie de site Web
> Pour finir je dirai que le projet Mathetikos est un projet des plus audacieux : à son terme, il révolutionnera les cours de la mathématique online!
> Ce défis majeur apparait à tous les niveaux de sa conception : les graphistes feront preuves de leurs compétences et pousseront l’ergonomie jusqu’à son paroxysme. Les codeurs devront faire preuves de génie pour développer des solutions inédites tant au niveau du traitement de l’information qu’au niveau de l’interface Humain-Ordinateur. Les rédacteurs utiliseront leur savoir, leur humour et leur imagination pour captiver les visiteurs et leurs transmettre le goût des mathématiques.>Vous ne sortirez pas de ce projet avec le goût amer d’avoir perdu votre temps :
[b]
[center]