Forum Clubic

Le processeur : comment ça marche ?

Bonjour a tous,

j’ai une question assez simple a poser mais à mon avis très difficile a répondre. Je la post ici car il s’agit des composants eux même et de leur fonctionnement. Cela relève plus de la physique, électrique, électronique…

Lorsque je vois un processeur, ce n’est qu’un bout de métal, plutot d’alliages de métaux gravés a travers lequel passe de l’électricité…

J’aimerais si possible que l’on mexplique comment de l’electricité dans un bout de métal peut faire realiser des calculs astronomiques?!:fou:

à lire fr.wikipedia.org… :wink:

Bah c’est simple, suffit de savoir additionner 2 bits (ça va, spa trop dur), puis d’en mettre des millions sur un petit bout de silicium le tout fonctionnant à quelques GHz et tu peux faire des calculs astronomiques :ane: (bon d’accord c’est ultra simplifié :pt1cable:)

D’accord mais qu’es ce que 2 bits? "comment ca ce fait que de l’électricité dedans ca calcul? :paf: "

Le bit est une unité de mesure en informatique.
fr.wikipedia.org…

C’est pas l’électricité qui calcul, l’électricité est une énergie.

Pour commencer à comprendre il faut revenir à la base de la logique Binaire.

D’abord en binaire tout est codé sous forme de 0 ou de 1.
ourquoi? tout simplement parce que pour l’instant on ne sait faire que des transistors (dans les CPU et de manière industrielle) ayant 2 etats: passant ou bloqué, donc 1 ou 0.

Un transistor va donc laisser passer le courant ou le bloquer et il en resultera un 1 ou un 0.

Mais qu’est-ce qu’on fait de ces 1 et ces 0 ?

Ben on en fait des nombres, des informations et les manipules.

Par ex pour faire 2+2.

2 en binaire ça donne 10. Si tu code ça sur un octet (8 bits) ça donne 00000010

Donc tu va faire 00000010 + 00000010 et ça bizarrement ça donnera : 00000100
Je t’invite à t’interesser à la logique binaire, au debut on pige que dalle mais une fois qu’on a compris le truc c’est limpide comme tout.
En gros le premier 0 en partant de la droite represente 2^0, donc 1. D’autant tu va vers la gauche et d’autant tu augmente l’exposant. donc le deuxieme 0 represente 2^1… puis 2^2, 2^3 etc jusqu’à … ce que tu veux.
Par ex: 45 en binaire sur 8bit ça donne 00101101

Donc quand on dit “codé sur 64” ça veut dire que c’est un truc qui utiise une suite de 64 0 et 1 pour stocker une information.

Maintenant qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?
Ben pas grand chose à notre echelle en fait :ane:
Par contre, à partir de simples operations que l’on appele Booleenne on peut faire pleins de truc: tu dois connaitre les OU, ET, OU-EXCLUSIF (OR, AND, XOR) et consorts.

0 OU 0 = 0
0 OU 1 = 1
1 AND 0 = 0
1 XOR 1 = 0
etc…

Ben ces opérations appliqués à la logique binaire permet de manipuler les données dans tous les sens.

C’est ce que va faire un CPU, des milliards de fois chaque secondes, par des centaines de millions de transistors.

C’est tout bonnement trop complexe pour etre visualisé par l’esprit. Mais tu peux t’interesser au circuit logiques simples pour comprendre. Ce sont des petits circuits integrés qui sont fait pour une tache: AND, OR, XOR etc Ensuite on apprends à combiner ces circuits logiques ensembles et on arrive à créer des circuit capablent de faire un traitement relativement complexe sur des données.

Donc en gros l’electricité ça permet juste de définir et lire les etats des transistors (0 ou 1). Pour l’instant on n’a pas trouvé mieux, mais l’optonique pointe le bout de son nez. A savoir ne plus utiliser l’electricité (et donc les electron) mais la lumiere (et le photon) pour vehiculer l’information.
Edité le 18/12/2007 à 20:56

Merci pour toutes ces informations. Mais comment est créé un transistor? quand on sait qu’ils sont gravés en 65nm…

Le transistor: ça dépend.

Il y a le composant electronique à proprement dit, et celui qui est dans le CPU.

Pour le CPU en fait c’est une succession de processus chimiques qui vont etre à l’origine des transistors composants le CPU.

Mais bon, on ne va pas réecrire la bible donc :

Le transistor:
fr.wikipedia.org…

Sa fabrication:
www.vulgarisation-informatique.com…

www.matbe.com…

:slight_smile:

Merci je comprend mieux comment cela fonctionne. Merci Le_poilu

:jap: