Le processeur - augmentation de la temperature brusque

J’ai un P4 cadencé à 1.8 Ghz. Rien ne fonctionne plus. le materiel etant configure normalement. Au demarrage parfois il me dit qu’il y a un erreur de disque dur et du cd-rom. Sans rien changer des fois mon PC demarre normalement, je commence a jouer et qq temps apres le jeu s’arrete en une image. J’ai essaye de voir la sonde par aida et je vois le processeur qui disparait et apparait avec la temperature de 5 à 90 degres. je suis entré dans le bios qui me montre la temperature du processeur environ 60 degres alors que le pc fonctionne a peine 15 minutes.(le radiateur du processeur etant enormement chaud). Des fois le bios bloque lui aussi. Qui peut m’aider?
merci d’avance!

humm… le rad du proc n’est pas blinder de poussiere ?

si non, il faudra remetre de la pate thermique sur ton proc je pense :oui:

non, il n’y a pas trop de poussiere sur le rad.
mais la pate thermique, c’est à mon avis pour augmenter le contact entre le processeur et le radiateur or le radiateur est vraiment tres chaud apres qq min de fonctionnement.

Remettre… plutôt tout nettoyer et refaire intégralement.

La pâte thermique, ça ne se rajoute pas.

Déjà
1-nettoie parfaitement ton rad “pas trop de poussiere” c’est déjà en trop
2- comme ils te lont suggeré nettoyer ton rad et le processeur (a lalcool a 90 par exemple) et remettre de la pate thermique artic silver par exemple :super:
3-ca te fait ca depuis toujours ou non?ton boitier est bien ventilé?
4-si le probleme persiste pourquoi pas investir dans un rad plus performant et plus silencieux que le box intel?

la pate thermique est pas la pour augmenter le contact, elle rajoute pas de surface de contact
la pate thermique ayant une conductivite mediocre face au cuivre du rad(ou a lalu) il faut en mettre une couche tellement fine quon voi a peine le resultat
meme pas lepaisseur dune feuille de papier
elle est la uniquement pour parfaire le contact pour boucher les micro impureté de la surface du processeur et du rad c’est tout

comme un zalman cnps 9500 :paf:

voila, j’ai nettoié le rad et le ventilateur avec un peu d’alcool.
l’os ne veut toujours pas demarrer en disant primary master ou slave atapi incompatible (j’ai essayé de configurer les jumpers de cd rom et de disque dur au moins 15 fois). Ce n’est pas le premier fois que je fais ce genre de choses mais avec ce pc je n’arrive pas.le dernier fois j’ai essayé d’ajouter le petit cable (audio dvd ou qq de ce genre) qui relie le cddvd-rom et la carte mere, le win xp a commencé de faire la verification de disque dur et s’est arreté à moitié.apres ca, rien de nouveau. c’est peut etre la carte mere qui est foutue.

pour la carte mere c’est pas impossible. (ou le dd)
Mais as tu deja tout simplement testé de mettre le dd seul en testant sur chaque port IDE ?

oui j’ai deja essayé de le mettre seul avec differents ports ide.

en fait ce n’est pas mon pc et quand j’ai enlevé le radiateur c’etait marqué amd athlon. 3200 je pense.