Le problème atikmdag : vos problèmes et solutions

Ce sujet traîte sur le problème avec les cartes graphiques ATI et leur drivers. Notemment sur le fameux “Le pilote atikmdag ne répondait plus et à été récupéré”, peut certains d’entre vous l’ont déjà rencontré.

Après plusieures recherches sur le net aucune solutions n’a été trouvé sur ce problème.

Pour ma part voilà les symptômes sur une plateforme Intel :
Core2duo E6750
GAX48DQ6
2 Radeon HD 4870 en crossfire
2 Go de Ram
Alimentation coolermaster 650Watts (je suis sur que y en qui vont me dire c’est l’alim^^)
Bien sur je tourne sous VISTA car sous XP il n’y a pas ce type de problème.

Le problême arrive aléatoirement, cela m’arrive souvent quand je quitte un jeu (WOW) par exemple. Je peut avoir cela “Le pilote atikmdag ne répondait plus et à été récupéré” qui se produit plusieures fois a la suite puis écran bleue.

Diverses solutions ont été proposés d’apres ce que j’ai pu lire :
Probleme de la mémoire vive
Désactiver le catalyst AI (mais perte de performance)
Mettre catalyst AI sur advanced
Ne mettre que le pilote sans le catalyst center (pas essayer, quid des performances sans le CCC?)
Pilote mis a jour (aucun changement dans monc cas)
Problème lié a d’autre pilote (parfois cela peut venir d’un truc qui a aucun rapport avec la partie graphique)

Je sais pas si cela vient du crossfire instable…
.
Sur les chipsets Nvidia cela peut se produire aussi mais cela n’entraîne généralement pas d’écran bleue. (sur mon portable avec une 8600MGT).

Faites moi part de votre expérience sur ce problème je pense que cela devrait aider beaucoup de monde.
Message edité le 24/01/2009 à 09:02

Et si on ne rencontre pas le problème? :nexath

Tu es sous XP ou Vista?

C’est quoi ton alim?

J’ai eu le même problème avec une Radeon HD 4870 et je me suis aperçu qu’elle était overclockée : en remettant les paramètres normaux dans le CCC tout est rentré dans l’ordre !
En fait, j’ai coché la case qui autorise l’overclocking et j’ai mis les deux curseurs au minimum (500 & 750) : dès que j’augmente, même légèrement, ça replante ! Pour la ventilo, je l’ai laissé en automatique (case décochée).
Edité le 18/11/2008 à 09:44

Bonjour,
Possédant une HD3850, il m’arrive à peu près les mêmes choses : après quelques minutes d’utilisation en jeu ou lecture vidéos, des artefacts, des freezes et puis un superbe crash général pour finir…

En ce qui concerne les solutions proposées, j’ai tout tenté sans succès :

  • Rien ne change si on installe pas le CCC ou en mettant les pilotes à jour,
  • Ma carte n’est pas overclocké, au contraire je l’ai même underclocké pour essayer de gagner en stabilité, mais ça ne change pas grand chose (le délai avant le crash est juste un peu plus long …),
  • Cela ne semble pas venir d’un problème d’alimentation, de ventilation ou de compatibilité avec la mémoire puisqu’elle a très bien fonctionné les premières semaines.

Voilà… Cela fait apparemment presque un an que ce problème a été répertorié par ATI, qui ne semble pas presser de trouver une solution.

J’ajoute ma configuration au passage :

  • Gigabyte GA-73PVM-S2H
  • Intel Core 2 Duo E8500
  • 2 Go Ram (DDR2 800Mhz)
  • Ati Radeon HD3850
  • Windows Vista 32 Bits
    Edité le 21/01/2009 à 19:30

Benus, Pour les cross ATI a fait un hotfix 8.12 regarde sur leur site il régle le problème sur le cross chez beaucoup de personne ( apparament toute )
Le hotfixe hein pas le pilote normal :slight_smile:
Frankie , possible que ta carte ai prit un coup dans la gueule une surchauffe ou autre ? Y a pas un logiciel pour faire stresser le gpu ( je crois c’est furmark ou un truc du genre qui l’édite ) si quelqu’un se rapelle du nom du prog ( ca utilise le gpu a 100% )
Généralement les artefacts c’est pas bon du tout
Tu as quoi comme alim quand même si c’est du noname possible qu’elle ai flingué ta carte graph aussi frankie, si elle a résisté une semaine ca veut pas dire que l’alim ou la surchauffe n’ai rien fait pendant ce temps d’utilisation :wink:

J’ai fait des tests de stress GPU avec GPU Caps Viewer et évidemment apparaissent les symptômes que j’ai décrit plus haut.
En ce qui concerne l’utilisation de ma carte, c’était pas non plus ultra intensif : Medieval 2 Total War en Elevé et The Witcher en Moyen… Je l’ai acheté début octobre, elle a très bien fonctionné jusqu’à il y a une semaine environ. Le refroidissement me semble… disons correct (c’est le ventilateur vendu avec de chez Club3D).

En ce qui concerne mon alimentation, c’est celle fournie avec mon boîtier Textorm (DB-KILLER PW 385W) qui a fait tourner sans problème une Nvidia 6800GS pendant trois ans. Elle se fait peut être vieille…

Je vais faire tourner un autre logiciel de GPU Stress, histoire de voir la température.

Outch une alim de 3 ans même si les tension seraient stable ( je ne connais pas cette marque on dirait du noname :stuck_out_tongue: ) les rails ont évolué. Possible que ton alim est flingué ta cg :confused: Change d’alim une petite antec eartwhatts 380w ou une corsaire 400w qui sont a 40/50€

Textorm ce n’est pas du “noname” :non:
Par contre, vu qu’elle date, il est possible que le +12V soit léger.
Donc, vérifier quel est l’ampérage sur cette ligne.

Oups j’avais cru que l’alim était de marque différente du boitier db killer c’est le nom de l’alim et la marque c’est bien textorm autant pour moi chafoin :slight_smile:

Euh comment est-ce qu’on peut faire ça ? :etonne2: Avec un ampèremètre ou quelque chose comme ça ?

Sinon j’ai fait plusieurs tests de stress GPU : Utilisation à 100%, je passe de 40° à 80° en un peu plus d’une minute (ce qui me paraît vraiment beaucoup) et là j’ai un premier crash d’affichage qui fait stopper le test avec en prime le fameux message Windows (“le pilote atikmdag ne répondait plus et à été récupéré”)…

En lisant tout simplement la valeur sur ton bloc d’alim :whistle:

Ok… (Boulet inside)
Donc pour la ligne +12V, j’ai un ampérage maximum de 18A. Est-ce suffisant ?

Non, c’est nettement insuffisant.
Une Earthwatts 380W ou autre conviendra parfaitement.

Ok je vais commander ça… Par contre la carte graphique est-elle définitivement foutue ou c’est juste le manque de puissance de l’alimentation qui provoque ces problèmes ?

Moi perso le problème est résolu c’était la mémoire qui devait avoir une incompatibilité avec la carte mère, vérifiez cela sur le site constructeur.

La CG ne devrait pas avoir subi de dommages :wink:

J’confirme si les artefacts serait directement au boot ta carte aurait prit une claque ( l’affichage serait illisible )
Sinon t’as essayer d’augmenter le ventilo via le catalyst voir si ça plante pas ?

Voilà une bonne nouvelle :smiley:

J’ai essayé de le mettre à 100% mais ça n’a rien changé.
J’achète une nouvelle alim et je vous tiens au courant !
Merci infiniment pour votre aide !

EDIT (31/01) : J’ai installé ma nouvelle alim ce matin. Tout fonctionne ! Merci pour tous vos conseils :o)
Edité le 31/01/2009 à 12:48

Bonjour à tous

J’ai également ce problème avec le pilote atikmdag. Cela m’arrive lorsque je lance un jeu puis bloquage du pc Ctrl+Alt+Sup pour s’en sortir après une longue attente.
Puis j’ai installé d’autres drivers catalyst 9.4, 9.5, 9.7… et là écran bleu après un léger démarrage de vista : Une erreur “atikmdag.sys” s’est produite …

J’ai acheté la config suivante sur Materiel.net

Quad Q9550
Asus P5Q3 wifi @pn
6Go ballistix tracer 1333Mhz DDR3
RAID 0 de velociraptor 150go
et la carte en défaut : une radeon 4870X2 de chez Club3D
Alim Antec quattro 850W
Vista 64bits (version boite)
écran 24" W240Dv2

J’ai renvoyé la carte au SAV de materiel.net mais pour eux tout est O.K (avec test sous Xp et Vista, je n’est pas plus d’info)

Lors de l’instal sans pilote la résolution max est de 1650*1050 un truc comme ça