Le premier homme bionique

La news date un peu mais je n’ai pas vu grand monde en parler
Source

En mai 2001, un terrible accident a bouleversé la vie de Jesse Sullivan, un électricien de 54 ans qui travaillait sur des lignes à haute tension. Cet homme a subit une décharge électrique tellement puissante, que ses deux bras ont du être amputés jusqu’aux épaules. Ayant perdu ses deux bras Jesse Sullivan se demandait comment il pourrait mener une vie normale.

Mais grâce à son esprit combatif et aux multiples innovations du RIC (Rehabilitation Institute of Chicago), Jesse Sullivan peut maintenant réaliser beaucoup d’activités qu’il lui était impossible de pratiquer. Telles que la pêche, tondre la pelouse, et ce qui lui tenait le plus à cœur, serrer sa famille dans ses bras.

Tous ces mouvements lui sont désormais possible, grâce à 2 bras bioniques, implantés par les docteurs du RIC. Les quatre nerfs principaux qui parcouraient les bras de Jesse Sullivan ont été prélevés après l’accident, puis implantés sur son thorax. Six mois après, les nerfs se sont développés dans le muscle. Les mouvements de son bras bionique sont maintenant contrôlés par son cerveau. En effet les signaux électriques envoyés par le cerveau arrivent dans le bras et sont traités et interprétés afin d’obtenir le mouvement du bras bionique. C’est la première fois au monde qu’une greffe de muscle est utilisé afin de contrôler un bras artificiel.

Aujourd’hui, quand M. Sullivan veut réaliser des taches délicates, comme par exemple mettre ses chaussettes, se raser, ouvrir une boîte de conserve ou de simples tâches ménagères comme sortir les ordures. Il lui suffit juste de penser au mouvement qu’il souhaite que son bras et sa main réalisent et la prothèse l’exécutera !!

Vous en pensez quoi ?

Moi je trouve ca plutot impressionnant, le monde ressemble de plus en plus ce qu’on voit dans les films/livres de science fiction :slight_smile: !

Il n’y a pas longtemps, ils n’ont pas montré à la télé un enfant avec aussi un bras bionique (ou 2) ?

J’avais vu ca il y a quelques temps, mais oui c’est vraiment impressionnant :slight_smile:

Les signaux de commande des mouvements du corps sont de simples signaux électriques, le plus difficile est de réussir à les récupérer (via les nerfs) en les connectant à l’électronique des prothèses.

Au lieu de commander le muscle, le signal commande une puce électronique, qui elle-même commande la motorisation de la prothèse.

Les mains bioniques de Star Wars sont presque devenues réalité maintenant, une cinquantaine d’années et on devrait y arriver :oui:

Gogo avec ça il va pulvériser son record :oui:

connaissant le systeme medical la bas aux states j’imagine pas la somme qui a dû etre investie pour les bras de ce gars :ouch:

waahou, bravo aux scientifiques

Peu importe le pays, les sommes restent similaires, la seule différence, c’est celui qui fait le chèque :smiley:

Je me demande si ça n’a pas été conçu à des fins militaires (ceci n’est pas un troll :o )

Respect en tout cas, on est en pleine science-fiction :smiley:

J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve dans ce domaine, même si j’en verrais que très peu :oui:

Il y avait eu un topic il y a pas longtemps là-dessus: http://www.clubic.com/forum/l-39-homme-bionique-t382755.html

Je demande à voir une photo, voir une vidéo :o

Faut que ça se develloppe plus vite le bionique!

Plus besoin de se couper les ongles, plus de verrus,plus de douleur quand on se coince les doigts ds les portes etc etc faut que ça devienne plus precis quoi.

Faut se couper le bras avant… :paf:

Il était passé à la télé, c’est assez impressionnant en mouvement…

oui j’ai mal tourné ma phrase ce que je voulais dire c’est que le gars en question a du debourser vraiment gros.