Le portable s'eteint tout seul apres un moment - il fait chaud, ou bien?

Salut

Une copine m’a apelé au secours l’autre jour parce que son portable n’arretait pas de planter. Pour etre precis, apres un moment (durée variable selon le jour du mois, l’age du capitaine, le sens du vent…), il s’eteint tout seul.

La base est un athlon XP-M 1800+, et clairement, il y a un probleme de temperature. On sent de la chaleur sortir par les hauts-parleurs qui sont à la base de l’ecran :ouch:

Le probleme c’est que je ne vois pas comment regler ça. L’air chaud devrait etre expulsé par en dessous (c’est intelligent ça…) donc je lui ai conseillé de surélevé son engin, mais bon, comme le ventilo ne se met pas en route, ça ne sert à rien.

Pour etre exact, quand il se met en route il est deja trop tard, le processeur est trop chaud, il ne refroidi pas assez, et pan, on a 2 à 5 minutes avant plantage. Ensuite faut compter 30 minutes au moins pour pouvoir rebooter.

Aparament il n’y a pas de sonde de temperature sur le proc. Le DD par contre en a une, et il monte à plus de 50°C (Everest dixit). Je precise qu’elle ne se sert de son ordi que pour naviguer sur le web, chater, telecharger un peu, et c’est tout. Pas de jeu, de programmes super-exigeants, rien de special…

j’ai regardé dans le bios, mais c’est le bios le plus vide que j’ai vu de ma vie… pas de Hardware Monitor, pas de reglage possible sur… heu… sur rien en fait, y’a 2 pôv’ menus et c’est tout.

Donc, mes questions:

  • sachant que son portable est toujours branché sur secteur, donc que la batterie on s’en tape, est cequ’il y a un moyen de forcer le ventilo à tourner tout le temps? un p’tit logiciel peut-etre?

  • un programme de refroidissement logiciel genre CPU cool, ça pourrait aider, ou ça ne ferait que retarder le plantage?

Si vous avez des idées auxquelle je n’ai pas pensé, je serais ravi de les essayer :slight_smile:

:wink: Ton amie peut investir aussi dans un NoteBook Cooler (lance une petite recherche sur Google) , ça se présente comme un petit pupitre où l’on pose le pc et qui ventile, c’est pas cher et efficace, testé et approuvé sur un portable qui avait exactement ce problème au bout d’un an et demi

Ah bah je viens de faire une recherche, effectivement ça pourrait marcher. Je ne sais pas si elle va vouloir acheter un truc, même pas cher, puisqu’elle pensait prendre un PC “normal” à la rentrée…

J’essaie surtout de rendre sa machine moins bancale le temps de l’été quoi :lol:

Bonjour,

Dans les options d’énergie, met le portable sur “niveau de batterie maximal” ou encore utilise speedswitchXP ou autre soft pour forcer le P-M à sa fréquence minimale (800 Mhz de mémoire ?).

Il chauffera bien moins et cela résoudra peut-être le pb. Et pour ses activités 800 Mhz devraient suffire.

:hello:

Moi aussi je vais investir dans un pc portable, et direct je prend un NoteBook Cooler , j’ai trop vu l’utilité que sa a chez des amis

Si ton pc a toi fais ça au bout d’un an et demi, c peut-être un prblème de surchauffe du a la poussière…

ben en fait, elle aussi c’est peut-etre un probleme de poussiere… Mais pour nettoyer l’interieur d’un portable, on fait comment? :??:

je l’avais démonté avant d’acheter le NoteBook, ça répond du coup à la question d’uriel99, attention! il faut de la méthode et penser qu’une vis au niveau du clavier (sous un bandeau-cache) peut empêcher d’ouvrir l’ordi (c’était le cas du mien) ; la surchauffe chez moi venait essentiellement de “mauvais traitement à ordi” ; des heures et des jours allumé bien enfoncé dans la couette ça a finit par lui déplaire - ceci dit je l’ai donné à mon neveu depuis et il fonctionne encore mais plus sans son petit air vital le pauvre, RIP :paf:

Ah… Bon ben je vais pas prendre le risque d’ouvrir alors. Ce serait le mien, je dis pas, mais là, ça m’emmerderais de lui pourrir sa machine…

Bon… Ventilo externe alors, hein?

Y’a moyen de fabriquer ça soi-même? J’ai un ventilo de boitier en rab, le probleme c’est de l’alimenter, mais bon, il doit bien y avoir moyen de tirer du 12V de l’USB ou un truc du genre, non?

Le premier qui rigoleen imaginant la tronche du portable apres, :paf:

:lol:

L’USB c’est 5V et 500 mA max. il y a de fortes chance que ta bidouille revienne au même prix qu’une table de ventilation toute prête.

J’ai un peu le même problème, mon ordinateur portable se coupe tout seul au bout d’un moment.
J’ai remarqué qu’il le fait surtout quand des applications exigeantes sont lancées, comme eMule ou un scan antivirus Kaspersky (+ la connexion au WiFi qui pompe beaucoup d’énergie)
J’ai aussi remarqué que le portable était très chaud par le dessous après une certaine période d’utilisation, mais je ne sais pas si c’est normal …

Vous pensez qu’un coup de bombe à air à l’endroit du ventilo l’aiderait ? (impossible d’ouvrir mon portable)
Ou alors installer un logiciel genre CPUcool ?

Merci d’avance

Quelle est ta config. ? Sinon, il fort probable que ce soit un coup de chaud.

Ma config :

Athlon XP 2500+
DD 40 GO
448 MO DDRAM
Carte graphique intégrée ATI Radeon 7500

Je l’ai depuis 1 an et demi, et je n’ai pas encore touché au ventilateur.
Tu penses qu’un coup de bombe à air ferait du bien ?
Le PC de ma copine a eu les mêmes symptômes, et depuis que j’ai mis un coup de bombe à air à travers la grille, aucune coupure.

Effectivement, un petit nettoyage semble s’imposer.

Ok, merci du conseil !

Voici les résultats de température par CPUcool :

Capteur 0 : 50°c
Capteur 1 : 95°c

Ca me paraît un peu … volcanique non ?

95°C ouuuuuuhlà ! Oui, cela commence a être très très chaud. Effectivement un bon gros nettoyage s’impose (attention si tu nettoies avec un aspirateur, bloque les pâles du ventilo avec un petit tournevis ou équivalent pour éviter de risquer de cramer la carte mère (un moteur, lorsque tu le fais tourner toi même ce transforme en générateur : principe de la dynamo. Et si il n’y a pas de diode de protection sur le CM, cela peux causer une surtension)).

Euh … j’avoue que je n’ai pas saisi toute ta démonstration scientifique :slight_smile:

Grosso modo ce serait en effet jouable de bloquer les pales du ventilo avec un tournevis. Tu penses qu’il faut donc faire ça ?

Tu bloques les pales le temps de passer l’aspiro et bien décrasser tout cela et tu finis avec une bombe à air comprimé pour la “finition”.
Enlève le tournevis, rebranche le portable, et espérons que cela remarche sans problème.

Euh tu parles d’un vrai aspirateur ? ça risque pas d’être trop “brutal” ? Parce que sinon ouvrir un portable, surtout le mien, mission impossible …