Le point sur les licences - Boite, OEM, MAJ

Les licences type MAJ sont valable pour les version 32 ET 64bit
Il n’y a que les licences OEM qui ne sont valables que pour une de ces deux versions.
Donc avec ta licence MAJ tu peux installer la version que tu souhaites.
Edité le 24/04/2011 à 18:38

D’accord!

Merci pour cette confirmation :wink:

Un peu tard il est vrai …
vous dites :

Alors je ne comprends pas vraiment changer de matos comme bon vous semble ??
même changer de PC ?
mais alors comment fonctionne l’activation de windows ? sur quoi se base t-elle ?
Et qu’entendez vous par transférable ?

dix activations automatiques possibles ? donc sur le même PC ??
puis un nombre illimité d’activation toujours sur le même pc ?

Merci
Bonne soiré
Zapps
Edité le 20/09/2011 à 22:23

On peut effectivement changer de matériel à sa guise. Que ce soit une grosse partie comme la carte mère ( ce qui pourrait faire sauter la licence OEM) ou l’intégralité du PC.

L’activation se base sur un numéro unique déterminé par l’OS à partir du matériel utilisé. Selon les pièces que l’on change ce numéro va changer et donc réclamer une nouvelle activation.
Si on a une licence Boite: pas de problème il réactive. Mais de fait l’ancien matériel sera considéré comme non utilisé et ne sera plus lié à l’activation.
C’est ça la notion de transfert: c’est toujours un seul et unique assemblage de matériel qui correspond à une activation à la fois. La licence n’étant plus valide sur l’ancien matériel, on dit qu’elle a été transférée sur le nouveau.

Pour la licence OEM c’est pour une seule machine (plus exactement pour un seul ensemble Carte mère - disque dur système)
Pour la licence Boite, comme on peut transférer celle-ci, on peut l’activer autant de fois qu’on veut quel que soit le matériel (mais il n’y a toujours que 10 activations automatiques possible, en tout).

merci beaucoup de ces explications très claires !

mais de ce fait la licence restée sur l’ancien PC n’est plus active d’accord, mais reste fonctionnelle ?!
je ne parle pas de piratage juste pour me renseigner !
il y aura juste les maj qui ne seront plus possibles
c’est çà ?
Je ne voudrais surtout pas planter ma licence.

bon mais sur le nouveau pc le fait de créer une image système à l’aide de l’utilitaire seven, évite en cas de formatage de ré activer sa licence (sur le même pc s’entend) ?

Encore merci
Zapps

ben un windows sans licence active c’est 30jrs d’utilisation et après c’est blocage de l’os.

L’activation ce n’est pas forcement une histoire qui se gère à l’installation , c’est constamment vérifié. Si le matos change (carte mere, et ) il va redemander une activation. Et si la licence est activée ailleurs alors l’ancienne installation va perdre son activation rapidement . Pour éviter ça il faudrait éviter toute connexion internet de la machine …

c’est ce que je pensai, merci beaucoup
bonne soirée

et stp :

sur le nouveau pc le fait de créer une image système à l’aide de l’utilitaire seven, évite en cas de formatage de ré activer sa licence (sur le même pc s’entend) ?
Edité le 22/09/2011 à 23:22

S’il n’y a aucune modification du matériel il n’y aura pas de reactivation (de toute façon sur le même matos même si tu dois réactiver c’est l’affaire de 10sec, quelque soit la licence)

Bonjour à tous,

J’ai tenté une recherche mais j’ai du mal à trouver quelque chose se rapprochant de ce que je cherche.

Situation : un PC décédé (merci le chat) avec une licence Vista dessus. La seule preuve que j’en ai, c’est l’étiquette Microsoft en dessous avec ma clé.

Un nouveau PC à installer.

Un possiblité de MAJ vers Seven par le shop Microsoft Etudiant, ceci pour 35 €.

Aucun disque physique d’installation…

Ca se passe comment? :smiley:

Je vais DL la MAJ vers Seven et je l’installe directement avec ma clé Vista?

Merci d’avance de votre aide.

Techniquement licence OEM oblige ton Vista est liée à ton ancienne machine. Surtout que d’après ce que tu dis c’est un PC de fabricant et non une machine “home made”
Bref la récupération du Vista sur la nouvelle machine est fortement compromise.

Concernant la licence MAJ de Win7:
Pour ce type de licence il y a plusieurs procédures qui permettent la validation de la licence et donc l’activation. Mais ça ne passe pas par un “je donne ma licence Vista à l’installation”, ça c’est fini depuis longtemps.
Normalement le processus d’installation détecte la présence d’un Windows activé cela permet alors de donner sa licence MAJ et de l’activer. Le processus n’empèche pas de formater la partition existante et donc l’ancien système, la détection se faisant avant.

Dans ton cas:
Soit tu branches ton ancien HDD s’il est toujours fonctionnel avec Vista installé dessus, là l’installation de 7 devrait détecter ton Vista et donc te permettre d’activer ta licence MAJ.
Soit tu utilises une des techniques permettant d’installer un Win7 MAJ sans avoir à installer un OS antérieur.
Il y a au moins 3 solutions (dont une via modification de registre) que tu trouveras facilement. Mais la seule qui soit 100% efficace et que même Microsoft supporte officiellement c’est celle de la double installation:
Une première installation de Win7 SANS donner de clé de licence, suivi d’une seconde installation immédiatement derriere où l’on donne sa clé et que l’on active normalement au bout. Comme dit précédemment, il est bien sûr possible de formater la premiere installation pour faire la seconde, tant que cela est fait par le setup de windows.

Ok donc techniquement, je suis pas dans mon droit de n’acheter qu’une MAJ si ce n’est pas pour mettre directement sur le PC mort. Merci pour l’info! :slight_smile:

Bah sur le papier, effectivement.

Dans la pratique, je doute que quelqu’un vienne t’embêter là-dessus :wink:

Bonjour,

Je souhaite acheter une version Win XP pro OEM neuve pour l’installer dans une marchine virtuelle “Virtualbox”.

Est ce legale? Quels materiels sont alors consideres? celui de la machine host?

Merci
Edité le 06/11/2011 à 13:43

Je voulais juste dire une chose concernant la version OEM.
Moi j’ai changé trois fois de PC et donc de cartes mère. J’ai commencé par un athlon xp 2000+, puis un athlon 64 3500+, et pour finir un core 2 duo E 8400. A trois reprises j’ai reformaté avec une version OEM de windows XP, avec des disques durs différents, parfois non.
A chaque fois c’est passé comme une lettre à la poste. C’est à dire que comme la poste, ça arrive à 99% à bon port, parfois non. Je reformate énormément. Mon système me fait souvent des plantages. Est ce lié ? Je ne sais pas.

Par contre, je suis obligé maintenant de téléphoner à Microsoft chaque fois, mais ça passe tranquille. Pareil pour le changement matériel. ils vous refile facilement la réactivation.

Donc selon moi, la version boite est plus pour ne pas se prendre la tête et réactiver plus facilement. Et pour ceux qui n’ont pas de version xp ou vista. Peut être que là, quand vous n’êtes pas enregistré avec des anciens logiciels d’exploitation de chez eux … ils refusent d’activer.
Car il faut bien justifier l’achat de la version boite.

Donc, OEM pour ceux qui ont déjà laché des tunes avec les anciens windows.
Version boite pour ceux qui ne sont pas répertoriés dans leurs archives.

Enfin perso, je conçois ça comme ça.

Merci pour les détails.

Dès que j’aurai le temps je mettrais à jour le topic pour Windows8. :slight_smile:

Salut! Déjà merci pour le topic :super:

J’ai une petite question, j’ai une licence win8 pro 64bit (reçut via msdn de mon iut), cette licence correspond-t-elle à une licence boîte ou OEM? Sur combien de PC je peux déployer win8 avec cette licence?

Merci d’avance

Quelle que soit la licence la règle est la même: 1 licence = 1 machine
Seule exception: les “familly pack”, quand il en y a.

Autrement, plus de licence “boite” avec Windows8, mais une licence PUL qui est un mix entre la “boite” et l’OEM.

Les licences MSDN/Technet sont équivalentes à la PUL en terme d’installation sur tel ou tel matériel et de possibilité de transfert.
La différence c’est qu’elles ont en plus le lien avec le compte Technet/MSDN qui les fourni.

bonsoir, je voudrai savoir svp si je prend . Logiciel Windows 8 Professionnel (Mise à jour) cela gardera mon système en 64bits car se n’est pas préciser, merci

cette article www.darty.com…

Bonjour,
Les licences MSDN pour étudiant ne sont pas limitées dans le temps ?
J’avais cru comprendre ça