Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows + boot de 10 secondes

Bonjour,

Désolé de vous déranger mais j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre… çà dure depuis un mois parce que je n’ai pas trop le temps de m’en occuper et que je suis à court d’idées. Donc voici le problème, attention, post très long, merci d’avance pour les courageux :

Cela fait plus d’un mois que j’ai reçu mon nouveau matériel composé des éléments suivants :
-carte mère ASUS M4AG89GTD PRO USB3
-processeur AMD Phenom II X4 965 Black Edition
-3 x 2 Go DDR3-1600 PC3-12800 CL8
-Disque dur Samsung F3 Spinpoint HD103SJ
Tout cela épaulé par
-XFX Ati Radeon 5870 1go (installée et utilisée avec plaisir depuis 5 mois sur mon ancienne configuration)

Dès l’installation de ce nouveau matériel et de Windows 7 64 bits, j’ai rencontré 2 problèmes :
1 - Des freezes ou des plantages fréquents dans les applications graphiques 3D
2 - Un temps de boot de 10 secondes

*** Premier problème : les freezes et plantages

Dès que je lance une application faisant appel à la carte graphique du genre Google Earth, Youtube en plein écran et bien sûr tous les jeux, j’ai des freezes au bout d’un temps indéfini. L’écran devient noir, puis d’une couleur unie variable. Parfois le jeu reprend avec quelques saccades, parfois j’ai un retour au bureau accompagné du message : “le pilote d’affichage ne répondait plus et a été récupéré par Windows”. Si je persiste à ne pas fermer l’application, le problème s’aggrave et l’ordinateur plante.

Je tiens à signaler que rien n’est overclocké sur ma configuration.

J’aurais pu me poser des questions sur ma carte graphique, mais la XFX Ati Radeon 5870 que j’utilise, fonctionne depuis plusieurs mois sur mon ancienne configuration sans poser aucun problème. Et vous verrez ci-dessous qu’après l’avoir remplacé par une Albatron 8800GT, des problèmes identiques ont persisté.

J’ai fait des recherches sur Internet mais sans succès. Quelques personnes rencontrent des problèmes similaires depuis plusieurs mois sans véritablement trouver de solutions. J’en ai testées plusieurs sans succès :
-Test de l’installation de Windows 7 : installation de windows 7 32bits, re-installation de windows 7 64bits : toujours les mêmes soucis
-Test du disque dur : installation de win7 sur un autre disque dur : toujours pareil
-Test de la mémoire vive : tests de la RAM avec l’utilitaire win7 et Memtest+. Rien à signaler. Ce qui n’est pas étonnant parce que hormis ces problèmes de freezes dans les jeux, l’ordinateur fonctionne très bien et est stable.
-Test de l’alimentation : je me suis demandé si mon alimentation était suffisante, j’ai donc acheté et installé une nouvelle alimentation ANTEC new power 750W. Toujours les problèmes
-Test sur le boitier et de possibles cour-circuits : mon boitier étant un peu capricieux et pour être sûr qu’il n’y avait pas de court-circuits, j’ai sorti tous les composants sur un carton à côté. Toujours les freezes.
-Test sur les pilotes d’affichage :changements des pilotes pour des versions antérieures, avec ou sans Catalyst Control Center. Avant chaque installation, j’ai désinstallé les pilotes puis j’ai exécuté Driver sweeper en mode sans échec. Là j’ai cru que j’avais trouvé une solution avec les 10.5_dd. J’ai pu jouer à Crysis, Mafia2 et RUSE pendant plusieurs heures et çà fonctionnait vraiment très bien, comme jamais. Et d’un coup, plantage sous Starcraft2. Reboot et là, plantage des jeux qui marchaient bien 5 minutes avant. Retour des instabilités alors que je n’avais rien modifié entre temps. C’est cette expérience qui me fait penser à une défaillance matérielle et non logicielle.
-Test sur la carte graphique : finalement j’en profite que tout est sorti du boitier pour remplacer l’ATI 5870 par ma vieille Albatron 8800GT. Au début, j’ai cru que cela marchait mais après quelques essais, j’ai retrouvé les mêmes problèmes d’affichage : plein d’artefacts, des micro-clignotements de l’écran et des plantages bien sévères… Je tiens aussi à signaler qu’en utilisant la carte graphique intégrée à la carte mère, j’ai eu aussi les problèmes de freeze et de plantage.
-Test sur le bios de la carte mère : j’ai finalement installé la version 1606 du bios puis vérifié les réglages mais rien n’a changé. Le bios de la carte graphique est à jour.
-Logiciels de test : la note que mon matériel remonte sous PCMark Vantage est dans les plus basses quand je la compare à du matériel équivalent. Quant à 3D mark Vantage, je n’ai jamais pu le terminer correctement. J’ai toujours eu des messages tels que « std::exception DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED » ou « std::exception device removed ».
-L’observateur d’évènements Windows me remonte plusieurs fois par session les messages d’avertissement suivants : « le pilote d’affichage amdkmdap ne répondait plus »

*** Deuxième problème : Lents temps de boot

Dès les premières installations et redémarrages, j’ai été surpris par le temps de boot de la carte mère. Entre le moment où j’appuie sur le bouton de démarrage et le moment où elle bippe, il s’écoule 10 secondes. Ensuite seulement le bios se charge. Ce temps est le même si j’enlève tous les périphériques (USB et SATA). L’option quickboot est activée. C’est assez désagréable et me fait là aussi suspecter la carte mère.

Vous comprendrez que la carte mère étant le seul composant que je ne peux tester directement et au vu de ce temps de boot un peu long, je pense qu’elle est la source de mes problèmes. Merci d’avance pour vos réponses. Je dois bien avouer que je ne sais plus trop quoi faire pour me sortir de ces ennuis. Help ! Et merci pour ceux qui auront lu jusqu’ici :slight_smile:

ben sinon a tu mi ton bios a jour ca peut être l’un de tes problème sinon essaye de le mettre a jour mais sinon moi j’ai le même problème que toi et mon matos et a jour bios et pilotes et ca fait un moi que j’ai cette config donc je commence part douter de la fiabilité de cette carte mere en faite
Edité le 10/10/2010 à 23:28

Comme je le disais dans mon long mail, j’ai déjà mis à jour le bios de la carte mère vers la version 1606. Cela n’a rien changé.
D’autre part, ton cas m’intéresse. Tu as aussi une M4A89GTD PRO USB3 ? Et tu rencontres les mêmes soucis ? Les freezes et le temps d’allumage de 10 secondes ?

re
non je mais comme même pas 10 min a booter et en freeze ces surtout des déformation d’image sinon a tu brancher des ventilos sur les ports
chassis fan
power fan
ect

Tu as mal cherché :slight_smile: : il y a des problèmes d’incompatibilité entre les cm à base de chipset AMD 890/SB850 et les dd Samsung Spinpoint F3 et ton dd fait partie des séries citées :

Samsung est au courant du problème et fournit une màj du firmware :wink:


PS : sauve tes données avant de faire la màj au cas où il faudrait formater le dd ensuite ;)

@Blackalf Effectivement je n’avais pas vu cette info ! Je t’en remercie. Mais… j’ai déjà testé une install de win7 sur un autre disque dur sans que le HDD Samsung soit branché et j’ai les mêmes plantages qu’avec le Samsung. C’est pourquoi j’avais invalidé cette piste du disque dur. N’empêche je vais quand même essayer de changer le firmware.
Sinon, quand je dis que c’est matériel, hier était une mauvaise journée pour mon matos : les messages de récupération de pilote sont apparus plusieurs fois au lancement de windows alors que j’étais sur le bureau ! Et j’ai eu un plantage sévère avec écran bleu en regardant une vidéo sur Youtube… çà sent le retour en SAV


@titiledur A priori le temps de boot de 10secondes est "normal". C'est le temps que la carte mère met pour tester les composants. J'hallucine un peu quand même. Ma vieille carte de 3ans met à peine 3 secondes avant de booter. Quant aux freezes, nous n'avons pas les mêmes. Moi l'image se fige proprement, l'écran devient noir puis d'une couleur unie aléatoire puis elle revient. Dans le meilleur des cas, je peux poursuivre mon activité. Dans le pire, çà plante.

Par “temps de boot” tu veux dire du démarrage du pc jusqu’à l’arrivée sur le bureau Windows ? le mien met une douzaine de secondes aussi :neutre:

Sinon,vu les problèmes persistants malgré les essais avec des périphériques variés,c’est pour ça que je pensais au dd (apparemment j’ai mal lu ton premier post :ane:) mais vu tous les tests que tu as fais,je ne vois plus que la cm défectueuse :confused:

Je n’aimerais pas avoir ce problème espérons que vous pouvez résoudre le problème rapidement :ange: http://thenolife.com/fs/images/1.gif[/img][img]http://thenolife.com/fs/images/24.gif

@Blackalf
12 secondes du démarrage du PC à l’arrivée sur le bureau windows ? Waouh ! J’en rêve !
Moi c’est 10 secondes entre le moment où j’appuie sur le bouton Power et où la carte mère bippe. Puis 5-6 secondes de Bios, puis 30 à 40 bonnes secondes de démarrage Windows jusqu’au mot de passe. Et çà sur du matériel moderne ! Entre nous soit dit, cette lenteur vient peut-être du disque dur incompatible… mais les 10 secondes du début çà me surprend encore malgré qu’on m’ait dit que c’était normal…

@acurtis
Merci pour ta sollicitude :slight_smile:

@Blackalf
J’ai oublié de te préciser que ce n’était vraiment pas grave si tu avais mal lu mon premier post :smiley: Déjà, je ne sais pas comment vous faites tous pour vous ingurgiter des posts pareils ! Et avoir la patience de faire des propositions constructives. Je n’ai pas ces compétences. Mais sur ce problème, j’aimerais aller jusqu’au bout pour pouvoir apporter des pistes sérieuses à des personnes qui ont des problèmes similaires. Cross the fingers !

En fait,j’ai mesuré tantôt par curiosité : c’est 15 secondes entre la mise sous tension et le fait de pouvoir lancer une application sur le bureau :slight_smile:

Pour les 10 secondes avant le bip,ça dépend peut-être des cm…la mienne ne bippe pas alors je ne peux pas mesurer (la précédente le faisait mais je ne saurais plus dire combien de temps ça lui prenait :/)

Tu n’aurais pas par hasard beaucoup de programmes qui se lancent au démarrage ? ça peut allonger le chargement de Windows :neutre:

@Blackalf
15 secondes ! Arrête, je vais baver sur mon clavier ! Si je me sors de ces ennuis matériels, je te demanderai comment améliorer mon démarrage.

Et d’ailleurs côté matériel, j’ai testé deux trucs : le disque dur et à nouveau la RAM

Après avoir consciencieusement sauvegardé toutes mes données, j’ai booté sur la clef usb et lancé l’utilitaire de mise à jour SAmsung pour le Spinpoint F3 et… rien ! Enfin si ! Message d’avertissement me signifiant que mon matériel n’est pas concerné par cette mise à jour. Dois-je comprendre qu’il est déjà à jour ? Pas d’autre explication.

Côté RAM, sur un autre forum on m’a conseillé de tester les barrettes indépendamment. Memtest86+ n’a ressorti aucune erreur sur aucune des barrettes ! Mais… j’en ai profité pour lancer 3Dmark Vantage avec chacune desdites barrettes. Auparavant jamais il n’a pu se terminer correctement. Et là, il est passé correctement avec deux barrettes ! La 3ème a merdé ! Et j’ai essayé deux fois. Je vais donc en profiter pour jouer comme un malade pour confirmer :slight_smile: Faites chauffer vos papattes, gentils zergs ! Ce soir c’est ENFIN baston (si çà marche…) !

Je n’ai rien fait pour améliorer le démarrage :stuck_out_tongue: juste désactivé dans le bios le logo Asus et l’Express Gate :neutre:

Pour le dd,j’ai vérifié récemment le firmware du mien parce que je n’arrivais pas à installer Bioshock 2…mais je ne sais plus où j’ai vu ça (oui je sais : http://kay.smiley.free.fr/images/1513.gif )

voila moi je n’est pas le même problème exactement mais ces la même carte mère et je voudrai des avis car moi j’ai une carte vidéo gts 250 de chez nvidia et depuis que j’ai ma nouvelle carte mère + pros phenom 2 x4 965 a 3.4 et mes barrette de mémoire ocz 1600 2fois 2GO des que je lance un jeux au bout d’un moment mon pc c fige et le sons reste bloquer en boucle et plus moyen de rien faire a part redémarre mon pc de force ou des fois il se redémarre tout seul alors es que ces ma carte video qui et HS ou non compatible avec ma carte mere

[Photo supprimée]

voila merci de votre aide

Bonsoir,
Je profite de ton intervention pour signaler que je n’ai plus aucun freeze ou bug ou plantage depuis 3 jours ! Je peux donc confirmer sans trop me mouiller que c’était bien une des 3 barrettes de RAM qui était défectueuse. Je n’ai pas fait de test depuis vendredi : je profite d’avoir enfin une machine qui marche :slight_smile:

@titiledur
Vu mon expérience récente, je t’invite à tester tes barrettes de RAM INDEPENDAMMENT les unes des autres avec un logiciel comme Memtest86+ (sur leur site, tu peux télécharger un petit installateur qui permet de créer une clef usb bootable pour lancer les tests). Laisse le tester tes barrettes pendant une voire deux heures. Si cela ne te remonte aucune erreur, tout n’est pas dit.
Personnellement Memtest86+ ne m’avait rien détecté et pourtant une barrette est naze. J’avais un logiciel qui plantait systématiquement (3DMArk Vantage). Je l’ai lancé plusieurs fois avec chaque barrette. Avec l’une des trois, il continuait de planter alors qu’avec les deux autres, çà marchait très bien. C’est comme çà que j’ai diagnostiqué et viré la barrette défectueuse.
Trouve ton logiciel qui plante systématiquement et teste chaque barrette :slight_smile: Ca fait très très bidouille mais çà a fonctionné pour moi.

Merci encore à tous pour votre mobilisation et vos conseils. Maintenant je vais discuter avec le SAV (beaucoup moins rigolo…)

bon ben j’ai fais deux dois le tes une fois avec une seul barrette de mémoire et l’autre avec mes deux barrettes et j’ai eu aucune erreurs donc pour moi ca viens d’autre chose mais quoi je ne c pas toujours ca bien pas de mon os car g déjas formater 6 fois je laisse les expert une donner une solution sinon sur ma carte vidéo j’ai changer de ventilateur pour un zalman vf 1000 leds mais j’ai nettoyer mon pros avec un produit pour patte thermique donc pence pas que ca vienne de ca après j’ espérée avoir la renonce grasse a vous
merci de m’avoir lus

bonjour je voudrai avoir une info concernant les barrette de mémoire de quel couleur doit être la leds de test de mémoire merci de vos réponse