Le PC se fige dans les jeux 3D

Bonjour,
J’ai un souci avec mon PC. Lorsque je lance CSS, au bout de quelques instants (c’est variable mais toujours inférieur à 2 minutes), l’image se fige, la souris ainsi que le clavier. :confused: Seul moyen : le reboot au bouton power. J’ai essayé avec d’autres jeux, le résultat est le même. J’ai essayé avec une autre carte graphique (MSI GeForce MX4000 -> ATI Radeon 9520) : idem. J’ai vérifé dans l’Event Viewer, rien d’anormal. :neutre:
Par contre, en utilisation bureautique, je travaille plusieurs heures sans aucun soucis.
Ma config :
Asus A7V600X
ATI Radeon 9520
Athlon 2600
Alimentation 350W
Windows XP

Une idée? Un piste? Une info supplémentaire?

Merci!

A+,

Casou.

EDIT : a signaler qu’avant cela fonctionnait bien… (mais avant quoi?? c’est la question…)

tu utilises quelle version de drivers ? quelle version de directx ? tu as vérifié tes températures ? Nettoyé les ventilos éventuels ?

Heu, pour la version des drivers et de DirectX, je n’ai pas la machine sous la main, je te dirai ca demain. (normalement, dernier téléchargement de chez ATI et directx mis à jour par Microsoft, mais je vais vérifier quand même.)
Côté température, tout semble normal, les ventilos sont propres.

Merci.

Casou. :slight_smile:

tu as quoi comme alim de monté?

Test ta ram avec memtest, dispo sur clubic dans la compile ultimate boot cd

Je vais vérifier ce soir :slight_smile:

Je teste ca ce soir. :slight_smile:

Merci,
je vous tiens au courant demain. :wink:

A+,

Casou.

Quand l’écran se fige comme ça : c’est souvent le microprocesseur graphique (GPU) qui chauffe de trop. Soit il est mal refroidit (vérifie son radiateur et son ventilateur sur la carte et si le boitier est bien aéré) soit il est overclocké trop haut.

j’ai le meme probleme que toi aurais tu trouver la solution merci

En ce qui concerne l’alimentation, c’est du MaxiPower PL 350W (pas un truc connu quoi…).
J’ai fait le test avec memtest, il n’a rien détecté.
Pour le refroidissement du GPU, ca ferait la même chose sur deux catres différentes? (et quasiment neuves?). En tous cas elles ne sont pas overclockée, le refroidisseur à l’air bien fixé, le ventilateur tourne. :neutre:
J’ai 1Go de Ram. J’ai essayé de retirer 512 Mo, le PC ne s’est pas planté (j’ai essayé durant 10 minutes). J’essayerai encore ce soir pour voir si ca fonctionne.
Pourquoi cela planterai avec 1Go? :??:

Casou.

Ca c’est assez bizarre en effet … Enfin apparemment c’est pas la CG qui pose pb.

Tu as deux barettes de 512Mo ? => Quelle marque ? Quel type ? Tu peux faire un test de tes tensions avec OCCT pour vois si elles sont stables (mais ça m’étonnerait que ça vienne de là)

casou_be > vu que tu as une mobo Asus,installe PC Probe si tu ne l’as pas fait (sur le CD fourni)
Vérifie que les temps et tensions restent “acceptables”.
Tu peux voir avec Speedfan aussi.Note les minima/maxima.
Vu que ça ne plante pas en idle,c’est soit ton CPU qui chauffe(probable),soit ton alim qui foire…mais tu n’as aucun écran bleu ?

Je viens de télécharger OCCT. Je ferai les tests ce soir.
En ce qui concerne la ram, ce sont deux barettes de 512Mo, de marque différente (je n’ai pas la référence sous la main).
Merci,

Casou. :slight_smile:

Chafoin ->
Ok pour l’install de PCProbe -> ce soir.
C’est quoi des “tensions acceptables”?
Non, aucun blue screen.
Le pire, c’est que j’y ai déjà joué durant des heures… (enfin, 5 minutes avant de mourir, t’es encore vivant… lol).

Casou.

Variation de l’ordre de 5% pour un ordre d’idée :wink:

je suis pas un spé , mais voici quelques pistes :

Tu es sous Win XP je pense ? (parceque 1 Go avec Win 98 se peut causer des soucis cf MS)

Une Alimentation de 350 Watts c’est un peu léger selon le nombre de disque , de cartes … Bon si tu as juste 1 disque dur + 1 lecteur ou graveur + la carte graphique … Mais sinon il faut songer à mettre une 450 W .

Pour les barrettes mémoires , est tu sûr qu’elles sont de même catégorie , avec les même propriétés (CAS) . En principe si tu mets deux barettes , mieux vaut prendre les 2 mêmes , ou alors des barettes qui ont les mêmes caractéristiques .

Les barettes mémoires doivent pas être installées sur n’importe quel emplacement , regarde les infos sur ta cartes mere , souvent les emplacement sont de 2 couleurs . Par exemple sur ma Carte Mere je mets une barette sur l’emplacement n°1 et la seconde sur le n°3 .

Regarde les réglages de ton BIOS .

system bios cache , video bios cache doit être sur DISABLED

Vérifie aussi le mode si tu es en AGP , si tu as un réglage pour speeder dans les jeux : mode turbo , mode streetracer , … Met le en AUTO .

Ceci dit si çà marche en enlevant une barette , c’est sans doute que ta barette pose un problem , soit elle n’a pas les même caracteristiques que la 1ere , soit elle est pas aussi nickel que çà … Tu peux essayer en ne mettant que la barette suspect pour voir …

Voilà , mais pense aussi à ton alim , 350W de nos jours c’est un peu léger …

bigbud > pas mal de choses justes dans ce que tu dis,sauf qu’il vaut mieux une alim de 350 W de qualité (tensions stables en charge) qu’une noname de 500 W.

A propos du Bios,un article intéressant sur les réglages ici
A noter qu’il préconise d’activer le Video RAM Cacheable mais je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit au niveau perfs sur une config moderne :??:
M’enfin,à essayer apparemment…

bonjour j’ai toujour le meme probleme pc plante sous les jeux
j’ai changer la carte grphique et c’est encore pire il plante sous les jeux et maintenant meme quand je vais sur internet besoin d’aide merci

Salut,
T’as mis quoi comme carte graphique une autre ati? ou une nvidia??
Desfois ca foire quand on fait ca…! au niveau des pilotes.! faut tout virer propre…
Sinon il est vrai c’est arrivé chez un collegue port agp defaillant.
D’ou j’ai du changé la carte mère…

j’avais une nvidia tnt et j’ai renplacer par une nvidia 5200 et toujour le meme probleme avoir meme pire

Test ta ram avec memtest, dispo sur clubic dans la compile ultimate boot cd
dejà…