Le PC plante .... (mess. erreur du bios) - Carte graphique HS?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai un petit problème …

Mon PC s’est mis a planté il y a deux jours pendant que j’étais en train de jouer … (mess du bios me disant que windows a été arrété pour éviter tout dommage à l’ordi).

Je pensais à un prob avec la CG (notamment à une surchauffe vu la saison ^^) mais en fait j’en suis pas sur (la CG est une 6800GT et la température oscille entre 60 et 70° pendant le jeu ce qui est pas excessif il me semble)

Hier je formate et tout remarchait nikel mais ya 10 min ca a replanté (encore pendant que j’étais en train de jouer d’ailleurs …)

Zé réussi à noter le mess d’erreur du bios, je sais pas si ca peut servir à quelqu’un m’enfin bon on sait jamais :stuck_out_tongue:

"STOP = 0x0000008E (0xc0000005,0xB99A23C9,0xB99C5B60,0x00000000)

aswMon2.sys - Adress B99A23C9 base at B99A0000, Datestamp 444d7274"

J’ai essayé de chercher le fchier aswmon.sys (apparement c’est un fichier ^^) mais je ne le trouve pas. Les fichiers de type .sys sont par contre souvent liés aux drivers Nvidia d’après ce que j’ai pu voir (CM ou CG) …

Comment savoir si le problème vient de la CG ou d 'autre chose? Ma CG est sous garantie donc ca pose pas de problème pour la changer m’enfin si c’est pas ca …

Les ptites infos sur ma config : Athlon 3500+ / Asus A8NSLI-Deluxe / 6800GT / 1go Corsair (2*512) / Alim 480W

Autres pitites infos : j’ai testé les barettes ram : pas de soucis. T° du CPU = 35 à 40°

Voilou merci d’avance :frowning:

Premierement, c’est windows qui indique ce message et pas le BIOS.
Ensuite les fichiers avec l’extension .sys sont souvent des fichiers pilotes. Ils sont utilisés par n’importe quel fabriquant, aucun lien direct avec nVidia.

Et j’ai trouvé ça :

  • Aswmon2.sys
  • file compagny : ALWIL Software
  • file description : avast! File System filter driver for windows XP.
    c’est ton antivirus

Je continue mes recherches, je te tiens au courant.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Mess du bios ou de windows enfin bon c’était un mess pas gentil :ane:

Pour les drivers nvidia je parlais dans le cas de mon pc. Ne connaissant pas ces fichiers j’ai fait une tite recherche sur mon pc et j’ai trouvé ces fichiers liés aux drivers nvidia (dans mon cas) :slight_smile:

Donc d’après toi ca serait lié à l’antivirus … Tout à l’heure j’ai eu un mess d’erreur de l’antivirus au démarrage du pc justement me disant que le protocole rpc ou quelque chose dans le genre (je ne me souviens plus des termes exacts) n’avait pas pu se lancer ou avait rencontré un problème …

J’ai vu quelque part que l’association zone alarm + avast pouvait mal se passer. Est-ce que ca peut être le cas? Je sais que à l’installation d’avast on a un message d’avertissement sur ce possible problème de compatibilité … mais ca fait un an que je tourne de cette maniète sur mes deux pc et jamais eu de problèmes. Peut être lié à une mise à jour récente de l’un des deux programmes?

Mici pour tes infos, j’espère que tu vas pouvoir encore me renseigner :slight_smile: J’essaye de voir de mon coté aussi :wink:

le fichier en question, c’est une certitude, c’est bien l’anti-virus. Il se trouve dans le dossier C:\windows\system32\drivers. Tu peux laisser ton pointeur de souris dessus, tu verras quelques propriétés s’affichées, ou encore clique droit, propriétés et l’onglet version.
Alors maintenant comprendre le bug, c’est autre chose…
Pour savoir si c’est bien l’anti-virus ou un conflit matériel, peux tu essayer ça : désactive l’anti-virus --> arrêter la protection résidente (clique sur l’icône dans la barre des taches) et affiche le gestionnaire des taches de windows (Ctrl+Alt+Suppr), dans l’onglet Processus, arrête ashDisp.exe, ashServ.exe et aswUpdSv.exe. Joue comme l’autre fois et regarde si ça plante encore.

P.S : sans anti-virus ne surf pas sur le net.