Forum Clubic

Le pc ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

Bonjour à tous.

J’ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n’est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.

J’ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c’est qu’hier j’avais installé le CPU et la RAM, j’avais connecté l’alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.

J’ai ensuite installé la carte graphique, et là… plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l’ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J’ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j’ai bien débranché et rebranché. La LED verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j’appuie sur le bouton de démarrage, c’est comme si je ne l’avais pas fait. Strictement aucune réaction. J’ai essayé sans RAM, avec les deux barrettes, ou avec une seule barrette sur le premier slot (j’ai testé les deux).

Voici la configuration :

  • Boîtier : Zalman Z11 Plus
  • CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
  • Carte mère : Asus H87M-E
  • Alimentation : Corsair CX500M
  • Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
  • RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz

J’ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d’une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d’autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).

Je ne sais donc pas ce que c’est… Je m’y connais très peu en Hardware, c’est pourquoi je me tourne vers vous. J’espère avoir donné assez de détails, n’hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d’autres.

Merci beaucoup par avance pour votre aide :slight_smile:

PS: La tour n’est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses… N’hésitez donc pas à m’en donner plusieurs d’un coup, si ça vous vient.
Edité le 18/01/2014 à 20:03

400W suffirait, c’est pas un manque de Watts
Edité le 17/01/2014 à 23:05


C'était quoi l'utilisation du PC ? parce que c'est un processeur serveur... :sarcastic:

Commence par test l’alimentation:

Tu prend le connecteur 24 pins et tu fais contact entre le fils vert et un des fils noirs via un trombone

Oui, j’ai lu ça quelque part, mais je ne comprends pas bien la manipulation. Je prends l’alimentation seule (hors boitier), je mets un trombone déplié sur un fil noir et un fil vert, et ensuite j’allume, c’est bien ça ?

Et que suis-je censé avoir comme résultat ?

Pas besoin d’enlever tout, juste le connecteur 24 pins

Voir si le ventilo de l’alimentation démarre

D’accord, alors il y a quelque chose qui m’échappe dans la manip…

Le trombone se met bien sur le cable 24 pins de l’alim (donc débranché de la carte mère) ? Et les autres cables restent connectés à la carte mère, c’est bien ça ?

Oui.

Ok, je testerai ça, merci :slight_smile:

o/ Hourra !

Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J’ai tout démonté, j’ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j’ai tout remonté et tout fonctionne…

Je sais pas ce qui explique ça mais… Je suis content ! Merci beaucoup à vous :slight_smile: