Le pc ne boote plus : Carte mère ou Bios ?

Hello :wink:

j’ai un soucis sur ma carte mère : Asus P5N-T Deluxe : lorsque je boote le pc ne démarre pas et j’ai un message comme quoi le cpu n’est pas reconnu et on me demande de mettre à jour le bios …

Le cpu est un Core 2 duo E6400, il est donc censé être reconnu parfaitement par cette carte . Pourquoi le bios serait t’il à mettre à jour ?

Y a t’il des bios buggués sur cette carte mère ?

Comment procéder pour la mise à jour ?
N’y a t’il pas un risque de flinguer la CM ?

ps : si vous savez a quel moment le cpu est testé par seven, pour ma culture générale je suis preneur :wink:

Merci :wink:

Bonsoir,

le matériel est testé lors du POST (Power On Self Test), soit au démarrage du PC.
Vu ton problème, ton Bios est corrompu.
Deux solutions a priori :

• enlever la pile CMOS pendant 2 minutes PC éteint et la remettre (petite pile ronde sur la CM) puis redémarrer. Le Bios reprendra ses paramètres par défaut, d’usine, et ça devrait repartir.
  • mettre à jour le Bios avec la dernière version.

Les deux sont faisables dans l’ordre.

Comment fonctionne la mise à jour du bios ?

Bonsoir

il faut allez sur le constructeur de ta carte mère tapé les informations et prendre le dernier bios en date

mais attention te trompe pas dans la version du bios

Avant de mettre à jour le Bios, commence par enlever et remettre la,pile. Et redémarre le PC.

C’est fait,pour la pile , mais la même erreur demeure.

Je télécharge le dernier bios, ok, mais ensuite pour mettre à jour la carte mère : comment procéder ?
Je n’ai pas de lecteur de disquette, est ce génant ?

Tu as fait comment pour télécharger le dernier bios si ton PC ne boote pas ? :heink:

il peux faire boot le pc via le graveur dvd :wink:

Salut,

bon, il ne reste plus qu’une mise à jour du Bios (de mon humble point de vue).

J’attire ton attention sur le fait que cette manip comprend toujours ds risques.

Pour faire la mise à jour sans lecteur de disquette, utilises le logiciel d’update Asus Award Bios Flash à partir d’une clé USB ou d’un CD.
Voit le chapitre 2.2 du manuel de ta carte mère (dans sa dernière version).

Tiens nous au courant stp.

[quote="SerialOf83"] Tu as fait comment pour télécharger le dernier bios si ton PC ne boote pas ? :heink: [/quote]

Cyber café, un bon voisin avec un ordi, au boulot, …
Edité le 07/03/2010 à 10:17

APrés la mise à jour du dernier bios l’erreur reste la même …
j’ai nommé le bios comme ci dessous , idem a ce que donne l’utilitaire d’asus pour le nom de la carte mère , en ajoutant l’extension .ROM comme indiqué sur la procédure asus :
P5N-T DELUXE.ROM

Est ce quelque chose le gêne là ? : les majuscules, le tiret, l’espace ?

En bootant j’ai bien un message révision du bios 1501 (le dernier bios chez asus pour cette carte mère) qui confirme la mise à jour du bios , mais en aucun cas ca ne règle le problème …

Pourquoi cela svp ?

Merci :wink:
Edité le 07/03/2010 à 14:00

Ce serait bien que tu vérifies son install via un CPU Z par exemple. Petit utilitaire sans problème trouvable sur Clubic.
A part cela, vérifier les branchements, vérifier si le CPU est toujours bien enclenché. Des trucs de base, mais parfois, c’est aussi par là que se trouve la solution.
Sinon, plus d’idée pour te dépanner. Désolé.

:wink:

Cpu Z donne le CPU : C2Duo E6400, la carte mère : asus p5n-t deluxe, CG : ati radeon HD 4850 etc …
Quoi d’autre via ce soft serait visible ou utile ou ce cas ?

En fait le pc boote , mais affiche au boot que le cpu n’est pas détecté, aprés F1 ca démarre tout de même.
Edité le 07/03/2010 à 17:16

Dans l’onglet mainboard, tu as la version et la date du Bios.
Simple histoire de vérifier que la mise à jour s’est bien passée.

Le coup du F1 au démarrage, ça me dit qq chose. Je vérifie.

Bon , le coup du F1, c’est un problème matériel. Normalement tu as un message d’erreur qui te donne la piste. UN HDD en piteux état, un lecteur de disquette mal branché, etc…
Quel est le message d’erreur ?

Toujours le même : j’ai un message comme quoi le cpu n’est pas reconnu et on me demande de mettre à jour le bios …

Bonjour,

tu n’as pas dit ce qui se trouve dans CPU-Z. Dans l’onglet mainboard, tu as la version et la date du Bios.
Tu peux encore essayer de vérifier que le CPU est bien enclenché, bien branché.
Et regardes dans le gestionnaire de tâches, onglet performances si les deux coeurs de ton CPU sont reconnus et tournent (lances un scan anti-virus et un anti malwares en même temps pour forcer le travail des 2 coeurs).
Fait un windows update aussi, au cas où.

Donnes nous les résultats des petites manip ci-dessus,
Si ça ne marche pas mieux, il faudrait ouvrir le Bios au démarrage (F2, F8, escape… ça dépend de ta carte mère, mais tu dois le voir lors du démarrage) et quand tu es dessus, mets le en valeur par défaut si ce n’est pas le cas (il doit y avoir une option « safe » ou quelque chose comme ça qui remet tout par défaut) . Puis réessayes de démarrer.
Si toujours pas OK, alors tu peux retenter le coup de la pile CMOS à débrancher 2 minutes puis à rebrancher, PC éteint bien sûr.

Peut-être qu’avec une sortie d’écran du message d’erreur que tu cites, d’autres auront une piste …
Edité le 08/03/2010 à 18:43