Forum Clubic

Le pc démarre, puis s'éteint 2 secondes après

Bonjour,

Voici la config’ que je me suis fait en Novembre 2012 (notamment grâce à vous : www.clubic.com…) :

2*4Go DDR3 1333 Corsair
Ventilo Cooler Master Hyper 212EVO
Sapphire Radeon 7950 950Mhz 3Go
i5 3570K
MSI Z77A G45
Alim : récup’ de mon ancienne config’, Corsair HX - 520W de 2007

La machine tournait plutôt bien, hormis quelques problèmes de reboot unique, notamment le matin, quand je branchais mon iPod (ça allait mieux ces derniers temps).

Sinon, à part ça, les jeux tournaient très bien en qualité optimale, plutôt silencieux, bref, rien à redire.

Or, ce matin, impossible de démarrer le PC : j’appuie sur le bouton, la LED s’allume, puis deux secondes après, le PC s’éteint automatiquement.
Je démarre de nouveau le PC : même chose.
J’étais l’alimentation quelques minutes, revient quelques minutes plus tard : toujours le même constat.

Je n’ai strictement eu aucun bug sur mon PC la dernière fois que je l’ai utilisé hier soir, lorsque j’ai fait à la fois du jeu et du mattage de vidéos. Le PC s’est éteint sans aucun problème.
Mais ce matin, plus rien.

Pourriez-vous m’aider à diagnostiquer le problème, svp ?

À première vue, je serais tenté de dire que c’est l’alim’ qui poserait problème, qui aurait rendu l’âme, mais j’ai un peu de doute quant au fait que l’ordinateur démarre ne serait-ce qu’un petit peu. Si l’alim’ était complètement en rade, ne donnerait-elle vraiment AUCUN signe de vie ?
Dans le cas où l’alim’ est à mettre en cause, pourriez-vous m’aider à en trouver une nouvelle, svp ? De préférence sur Grosbill. Merci.
(J’aurais bien testé avec une autre alim’, mais je ne connais personne dans mon entourage qui possède une alim’ aussi puissante, voire +, que la mienne)

Sinon, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre…

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée.
À bientôt.

Pas nécessairement, si l’alim a un problème il peut très bien ne concerner que le circuit de puissance, ce qui peut expliquer que le PC s’allume et s’éteigne peu après.

Vérifie que tous les câbles sont bien branchés (câble d’alim du PC et les câbles alimentant la carte mères, disques durs, etc … surtout).
Tu n’as rien modifié sur le PC récemment ? Pas d’overclocking ?

Pas de bip, rien ?

Non, aucune modification récente sur le PC, depuis le montage, j’ai juste installé un graveur il y a un mois, et c’est tout. (rien remarqué de différent depuis)
Aucun bip émis par le PC, on a vraiment l’impression qu’il va démarrer comme d’habitude.

je vote aussi pour un problème alim même si c’est un modèle fiable, il suffit qu’il y ait un circuit un peu faiblar, vérifier notamment le câble 4 broches de l’alim (bien branché ??)

Avant de faire tous ces tests, j’ai testé le démarrage via “Power SW” un ciseau pour faire la connection entre les deux broches.

Le coupable : http://media.ldlc.com/bo/images/fiches/boîtier_pc/fractal_design/define_r4/insrte_1.jpg

Résultat : les deux fois où j’ai testé, à 20 minutes d’intervalle, aucun problème. Par contre, dès que je réessaies avec le bouton du boitier, le problème revient.
Vas falloir que je trouve comment accéder à ce bouton Power maintenant… :confused:
Edité le 10/04/2013 à 13:54