Forum Clubic

Le pc a coupé d'un seul coup! d'où cela vient t il ?

salut à vous,

je m’adresse à vous car il vient de m’arriver un gros problème; j’étais sur mon pc, celui de la signature, et il a coupé d’un coup sans prévenir. à ce moment je venais de jouer 15/20 minutes à colin mac rae dirt, j’allais le relancer mais le pc s’est éteint. donc j’ai ouvert ma tour pour voir si quelque chose avait cramé et rien n’y parait: aucune odeur, pas de point chaud. si j’essaie de mettre en route, rien ne se lance, je pense à l’alim qui a pu dégager. qu’en dites vous ?
là je vais attendre et essayer de le relancer pour voir.

merci davance de vos reponses
Edité le 23/06/2007 à 16:08

Essaye une autre alim si possible :wink:

le problème c 'est que je n’en ai aucune sous la main, l’autre étant une noname, je ne veux pas prendre de risques.
toujours est il que le problème ne s’est pas reproduit depuis hier, je vais passer une bonne partie de la journée sur le pc. wait and see
merci à toi riton

Donc, finalement, tu as pu le redémarrer au bout d’un moment ?
Surveille les tensions et les temps via Speedfan, en charge.Ou le soft MSI.
Edité le 24/06/2007 à 13:30

oui j’ai pu le redémarrer au bout de quelques minutes, ça me l’a refait quand j’ai redémarré le pc tout à l’heure. les temps sont tout à fait correctes; je pense plutot à un pb d’alim car quand j’ai rebooté le pc, il était éteint depuis 2 heures. dans tous les cas, si vraiment ça se répète, je contacterai le SAV de rue du commerce, l’alim est récente, 2 mois max. mais j’espere ne pas en arriver là

merci chafoin.
Edité le 24/06/2007 à 17:06

Les tensions, ça donne quoi en full ?
L’alim suffit largement pour cette config, même si elle peut avoit un défaut d’origine (rails de 17 et 15A sur le +12V, amplement suffisant).
Tu pourrais lancer un test OCCT pour voir.

oui, je vais tester après le boulot.

bonjour, comme demandé j’ai fait un test OCCT et aucun problème n’apparait; OCCT me dit que le pc est stable.

Test de 30 mn je suppose.Fais un test en mode “torture” et laisse tourner 2 bonnes heures min.
Il y a aussi des 3DMark en boucle, PCMark, SuperPi 32M, bref tout ce qui va pousser la machine dans ses retranchements…

Il m’est déjà arrivé ce problème je n’est pu ralumer mon PC qu’au bout de 15min environ et je confirme que c’était à cause d’une surtension. Car il y avait de l’orage, donc petit surtension qui à été sensible à ton PC surement…(Yen à des dizaines tout les jours), si celà vient à se répéter essaye de voir avec un onduleur à l’énergie. Et là si sa continue ben ton alim te dira surement : J’ai un problème!!! :o

très bien merci. le jour où s’est produit ce probleme, le temps était effectivement orageux.
là je viens de jouer une bonne heure et demi à colin mac rae dirt et je n’ai eu aucun probleme. j’espere que cela va continuer dans cette voie. sinon j’acheterai un onduleur.
mais j’aimerai quand meme savoir si ça risque pas d’endommager le reste de ma config ce problem de surtension .

Si ca continue, verifie les temperature diode cpu avec speedfan pendant un OCCT.
J’ai eu à peu prés le meme probleme, la temp diode cpu (le coeur du cpu) montait jusqu’a 94° et fesait éteindre le pc alors que la température cpu et le rad etait froid.
Aprés changement de pad thermique, plus aucun probleme.
Edité le 26/06/2007 à 13:57

ah ok, tout est clair à présent.

merci à vous tous de vos réponses et éclaircissements.
cordialment, nabb

le problème vient de se répéter plusieurs fois en1 heure, en fait je me demande si c’est pas parce que j’ai branché plusieurs appareils sur la multiprises. qu’en pensez vous ?

possible et ca provoque des sous tension et ton alim se met en sécurité et tou coupe

ah ben je crois que tu as raison, parce que j’ai modifié les branchements électriques ce week end en branchant une multiprise pour alimenter la tele/chaine/dvd/réveil/tel.
ça doit surment venir de là, du moins je l’espere. je vais modifier ça et voir par la suite.
sinon faut compter combien pour un onduleur ?

J’ai celui-ci, je pense qu’il est bien suffisant
www.clubic.com…

j’ai changé de mutliprises, no problem à signaler . enfin je crois car je suis pas resté tout le temps sur le pc