Le patator - C'est un instrument assez sympas

Vous connaissez le patator ? Le patator est un instrument (je ne dirai pas une arme, car je ne l’ai jamais utilisé comme tel) qui lance différents projectiles (le plus souvent des patates, ou des pommes, des noix vertes, des oeufs, des tomates… ) à une distance d’environ 150 m.
Le principe réside dans l’expulsion d’une patate à travers un canon grâce à la dilatation des gaz de la chambre de combustion. Il se présente sous la forme d’un long tube pourvu d’une chambre principale. En bout se situe le projectile, l’intérieur du tube servant à l’explosion à base de laque ou autre aérosol inflammabe préalablement injecté.
Le patator sert principalement à lancer des patates, mais on peut trouver des variantes et d’autre utilisations.
Il n’est pas, si bien construit et bien utilisé, un objet dangereux.
Le patator ne doit être utilisé que dans un terrain privé, et hors du public (en particulier des enfants). Ne jamais tirer contre ou sur un objet précis ne vous appartenant pas. Une patate tirée à 150m possède une énergie propre importante. Ne jamais tirer à l’intérieur ni sur des murs ou des arbres, une patate peut rebondir et représenter un danger.

Le patator est contenu dans la catégorie 7, qui inclut les armes dites de tir. Les armes à gaz ou à air comprises entre 2 et 10 joules sont utilisables sans déclaration dans les stands de tir, ou chez soi. Leur transport est libre (si démonté pour les patators).
En résumé, le patator est légal et n’a pas à être déclaré dans un cadre d’utilisation privé, et hors du public.

On remarque d’ailleurs que selon la loi, les munitions des armes de catégorie 7 sont dans la catégorie 7. Les Patates sont donc des armes :slight_smile:
En résumé: le patator doit être considéré comme un loisir, et pas comme une arme. Son utilisation ne doit pas dépasser le cadre privé, il reste un objet dangeureux.

Un patator a combustion:
http://membres.lycos.fr/elshark/patate1.jpg

super… [:paysan]

[:paysan]

un patator à combustion ca veut pas dire grand chose

C’est vrai que… [:paysan]

[:paysan] ok mais on peut faire de la purée :smiley:

Bizarre comme loisir [:paysan]

Il est tout de même inscrit depuis février, même s’il s’agit de son premier message :confused:

Faut bien que nos amis de la province s’occupent un peu. :neutre:

[:shy]

[:skyos]

ça me fera toujours penser au sarbacane au colége :ane: aAAHHH dans les cheveux de la prof de science

Je ne me suis pas inscrit exprès pour ce topic, mais si vous voulez en savoir plus, recherchez sur internet avec google, vous trouverez de nombreux sites qui expliquent surment mieu que moi !

En fait c’est surtout que ton topic manque de finalité… Pourquoi tu nous raconte ça? :neutre:

le patator n’était peut-être pas encore au point à ce moment là :neutre:

:o

@Serialkiller007 -> Au temps pour moi. :jap:

moi je connaissais déja, mais je préfére le stylo bic, c’est plus facile à fabriquer :ane:

pour te faire découvrir la chose! je connaissais pas :neutre:

mais je suis sûr que tes topics à toi ont tous un but philosophique :oui:

C’est pas ce que je voulais dire :oui:; effectivement la façon dont j’ai posté peut sembler un peu agressif, mais ce que je voulais dire c’est juste qu’il manque un truc du genre: "je pratique/m’interresse au patator, j’aimerais vous en parler, qui fait du patator ici? :bounce: " :oui: ²

Ce topic sert a faire découvrir le patator. C’est un loisir comme les autres…

http://patatorwiki.free.fr/wiki/images/c/c…sterPatator.jpg

Tu en fais?

Oui, j’en ai fait un il y a 1 ans, et ça marche a merveille, c’est tres amusant !
Ce n’est pas dur à realiser, mais il faut s’appliquer, si on ne veut pas que la chose devienne dangereuse.

Thierry Lhermite en avait fait une démo à Alain Chabat sur le plateau de la grosse émission, je pensais pas que ça existait encore et que c’était un vrai truc sérieux :lol: