Le partitionnement du disque dur! - A quoi ça sert? Utilité(s)?

Alors, à quoi ça sert le partitionnement? Vous avez des suggestions?

Ben a pouvoir stocker tes documents et fichier important sans devoir les supprimer au formattage. C’est comme si tu avais plusieurs disque dur (c’est reconnu ainsi dans le poste de travail…)

C’est la seule utilité?

Moi personnellement j’aime bien le partionner, histoire de simplifier le “rangement” des programmes/logiciels, d’ordonner en fait!!! C’est fait pour ça aussi?

Justement, pour eviter l’effacement, je me suis posé la question et/ou j’ai pratiquement été confronté au problème: il y’a un problème d’accès pour accéder à nouveau logiciels/jeux ou programmes présents sur les partitions qui n’ont pas été formatées après le formatage de la partition concérnée, sachant que laquelle des partition sera formatée, non?

Par Exemple, on peut supposer de formater la partition principale contenant l’OS, et dans ce cas, comment réinitialiser “les chemins d’accès” des programmes ou logiciels présents sur les autres partitions, pour pouvoir les réutiliser à partir du nouveau système?

Je saurais le faire manuellement en copiant le fichier d’execution du programme sur la partition du nouveau système réinstallé, mais je ne sais pas si ça marcherait et de plus toutes les autres options d’execution d’un logiciel qui étaient présentes dans le menu démarrer avant auront elles aussi disparues?

Partitionner peux avoir plusieurs utilités, faire 1 ou 2 partitions pour mettre tes documents, films, mp3 et autres fichiers que tu désires garder en évitant de les perdre si tu devais reformater ta partition système pour réinstaller windows …

Ensuite les partitions différentes servent aussi si tu installes plusieurs systèmes d’exploitation genre windows 98 + windows xp + linux ubuntu par exemple

Maintenant pour installer des programmes sur des partitions différentes, tu peux aussi , mais au formatage de ta partition système, tu risques effectivement de devoir réinstaller tes logiciels …

Ouais ok j’ai bien compris!

Moi mon DD en ce moment est partitionné de cette sorte;

Total: 250Go / Seagate SATA 16Mo cache

  1. Partition Principale n°1 - C:\Windows_XP - 35Go
  2. Partition Principale n°2 - E:\Non Formatée -15Go
  3. Partition Principale n°3 - F:\Non Formatée - 15Go
  4. Partition Etendue comprenant:
  5. Lecteur Logique n°1 - 15Go - G:\Programmes
  6. Lecteur Logique n°2 - 15Go - H:\Telechargements
  7. Lecteur Logique n°3 - 65Go - I:\Jeux
  8. Lecteur Logique n°4 - 25Go - J:\Logiciels
  9. Lecteur Logique n°5 - 35Go - K:\Partage
  10. Lecteur Logique n°6 - 15Go - L:\Divers
  11. Lecteur Logique n°7 - 5Go - M:\Reste

Voilà, C’est beau non?

à la base: pas vraiment nan :ane:

Un simple dossier à la racine de la partition fera exactement le même boulot.

lu all

lors de l’installation de windows , formater une partition de 30 go c’ets + rapide que 300 go
ca evite une fragmentation excessive
vous pouvez mettre la memoire virtuelle sur une partition réservée pour elle
quand vous defragementez , ca va + vite une partition de 15 go qu’un DD de 300 go :smiley:

bref , que du bon, je trouve …

:super:

J’ai l’impression que je dois me rappeler de ma petite culture informatique sur le plan OS.
J’ai commencé avec DOS et je ne me souviens plus de grand chose.
Maintenant c’est Windows XP. Je n’ai quasiment rien retenu avec les versions précédentes, il ne me restes plus que les automatismes…