Le mystère de la cg x700 - Taille de mémoire qui varie de 256 à 128

Bonjour,

Je suis toujours l’heureux possesseur d’un Toshiba M70-sr6 qui a une curieuse propriété. La carte graphique est une ATI mobility radeon x700 de 256 mo ou de 128, selon les différents tests et informations fournis. Everst home edition teste une cg x700 de 256 meg tandis que Sandra spécifie 128 meg seulement avec hypermemory! Sur le site du constructeur au Canada, on présente la carte graphique de l’ordinateur comme étant une X700 de 128 mo, sur l’étiquette sous l’ordinateur il est inscrit la même chose, et pourtant dans les propriétés d’affichage de Ati il s’agit d’une carte de 256 mo et en utilisant Informations système il est mentionné que la mémoire vive sur la carte est de 256 mo (268 435 456 Octets).

Que d’informations contradictoires! Se peut-il que Toshiba se trompe sur la description de l’ordinateur (http://french.toshiba.ca/web/specifications.grp?lg=en&section=1&group=1&product=2290&part=1671) et sur l’étiquette sous l’ordinateur où est indiqué le numéro de série?

Finalement, y a-t-il un moyen simple et sûr de savoir une fois pour toute quelle taille de mémoire possède la carte graphique installée?

Merci de votre aide. Il s’agit, somme toute d’une question de curiosité, car l’ordinateur fontionne extrêmement bien, quelle que soit la taille de la carte mémoire. Merci encore.

La technologie HyperMemory permet d’utiliser une mémoire dédiée (par exemple 128 Mo) associé à une mémoire partagée (par exemple +128 Mo pour arriver à 256 Mo). D’où une explication possible à cette incertitude. Ce qui m’étonne, c’est que je n’ai jamais vu de X700 en Hypermemory (X300 et X600 habituellement).

Sur les Asus A6VA (A6VA-B028H, A6VA-Q038H, A6VA-Q052H, Z92VA-Q048H et Z92VA-Q041H) la carte graphique X700 accepte l’HyperMemory suivant la version du bios pour updater le bios sur ces machine je vous conseille d’aller voir ce wiki.

Ce genre d’incohérences apparaissent souvent lors de l’utilisation de mémoire partagées, Turbocaches, ou encore Hyper mémory, Windows,Evest, Aida32, Sandra et cie… n’affichent pas tous les memes infos, les seules valables sont celles dans le bios ou marqué sur le composant, le reste est de l’optimisation Software :wink:

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Il faut vraiment chercher sur la pièce elle-même pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une X700 de 128 mo alors que toutes les informations système ou via l’utilitaire de ATI indique 256 mo. Nulle part il est fait mention de l’hypermemory, sauf si on cherche bien via l’onglet Options de ATI, il y a un bouton détails qui indique : taille de la mémoire 256, type de mémoire hypermemory. Ouf! Il fallait chercher loin! Sur les sites européens de Toshiba et dans les commerces, on indique toutefois qu’il s’agit d’une carte X700 de 256 mo. Il faut dire que l’information est bien cachée, même après des coups d’oeil sur l’information fournie par Everst, Informations système de Windows et l’onglet général de la carte ATI.

Merci encore de m’avoir mis sur la piste de la solution. Devrait-on envoyer ces informations sur le fil de discussion des cartes graphiques?

À bientôt.