Le multimédia sur PC

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour trois questions, veuillez m’excuser d’avance si ces sujets ont déjà été traités mais j’avoue avoir un peu de mal à trouver de réponses exactes à mes interrogations.

Cela fait quelques années que je n’ai plus de PC de bureau et je souhaite aujourd’hui ré-investir dans une belle machine.

Ma config sera orienté vers le jeu, je prend pour référence les configurations Clubic, en l’occurrence la config “Serious Gamer”

Je possède un home cinéma comprenant un kit 5.1 d’enceinte Klipsch

Associé à un ampli Denon 2309.

Pour terminer je possède un Plasma Panasonic TX-PF50G10

Evidemment je souhaite pouvoir profiter de tout ce matos avec mon PC.

* Question 1

Dans un premier temps, j’aimerai pouvoir relier mon PC à l’ampli afin de diffuser de la musique sur mes enceintes.

J’imagine que les sorties son présente sur la carte mère ne suffisent pas pour ce genre de besoins ?

Ai-je donc besoin d’une carte son spécifique pour pouvoir la relier à mon ampli ?
Hormis la connectique, la qualité de la carte son aura t-elle une incidence sur la qualité finale, ou est-ce que l’ampli se charge de tout ?
Quel est le meilleur moyen, en terme de câble, pour relier la carte son à l’ampli en ayant la meilleure qualité possible ?

* Question 2

J’aimerai également pouvoir diffuser du contenu vidéo du PC vers ma télé pour deux utilisations distinctes.

Pouvoir transférer l’image du PC vers la TV pour y regarder une vidéo Youtube par exemple, ou simplement afficher le bureau et visionner des photos ou autres.

Il me semble que pour faire cela tout est question de connectique, les cartes graphique haut de gamme de Gamer permette t-elle ce genre de branchement ou est-il nécéssaire d’acheter une sorte de kit TV ou autres ?

Pouvoir lire sur la télé des séries ou films au format Divx & BluRay tout en passant par l’ampli afin de pouvoir bénéficier du son en qualité HD.

[i]De ce que je sais, il est possible en copiant un divx [je ne sais pas pour un BluRay] sur une clé USB et en la branchant à ma PS3 ou à mon lecteur BR de lire le contenu. Ma PS3 ou mon lecteur étant relié à mon ampli, je profite donc du traitement audio et de la qualité vidéo HD.
J’ai souvent entendu parler de disque dur externe multimédia, doté d’une connectique riche, est-ce que ces disques dur permettent de se brancher directement sur l’ampli ? Il se pilote ensuite à partir d’une interface sur la TV ?

Dernière chose, serait-il carrément possible de relier le PC directement à l’ampli et d’envoyer un film depuis le PC vers l’ampli & la TV ?[/i]

* Question 3

Cela fait à peu près 2 ans que je n’ai plus de PC de bureau et que je me suis éloigné de l’actu informatique.

Il me semble qu’aujourd’hui nous sommes en train de rentrer dans l’ère de la 3D, dans l’optique d’acheter une config de qualité, je tiens à prévoir l’arrivée de la 3D.

J’ai cru comprendre que les cartes graphiques haut de gamme destinée au jeu prenaient d’ore et déjà en charge la 3D, est-ce bien le cas ?

J’ai par contre pu voir que les écrans 3D étaient encore rare, certains valent-ils déjà le coup ?

Les jeux actuelles proposent-ils vraiment une prise charge 3D qui valent le coup ?

Au final ce que j’aimerai savoir c’est est-ce que la 3D est aujourd’hui au point, est-ce les équipements le sont ?
Ou est-ce que je dois simplement prévoir la 3D en m’équipant d’une carte graphique adéquate pour acheter plus tard un écran 3D digne de ce nom [lorsque ceux ci seront plus répandu et disponible dans plus de taille, 27 pouces notamment].

[b]Voilà j’en ai terminé avec mes questions, encore une fois même si ces sujets ont sûrement déjà été abordés, je n’ai pas su trouver de réponse spécifique à mon cas, c’est pourquoi je viens solliciter votre aide.

Merci d’avance à ceux qui ont pris la peine de me lire et qui pourront peut être m’aider.

Cordialement,
fred-t[/b]
Edité le 01/08/2010 à 13:35

Je vais tenter de répondre à quelques une des tes interrogations.
Comment avoir du tout en un en fait c’est ce que j’ai fais moi même.
Je vais t"expliquer comment ca marche pour moi, je pense que pour toi ca devrais le faire aussi.
J’ai une télé full hd 1920*1080 samsung.
J’ai un home cinéma lg 5.1.
J’ai mon ordinateur.

Mon home cinéma est brancher à ma télé par la sortie télé (fils rouge et blanc)
Mon ordinateur est brancher à ma télé avec un cable hdmi.

Quel est l’intéret???

Pas besoin de carte son en plus, le hdmi fais passer le son et l’image sur la télé, puis comme ma télé est brancher au home cinéma avec les cables rouge et blanc (1 de chaque j’ai oublier le nom désoler), le son de mon ordi va en fait directement sur mon home cinéma.

Quelle est l’intérêt de faire ca ?

Avoir l’image provenant de mon pc sur ma télé (exactement comme un écran normal) mais avoir aussi le son provenant de mon ordi sur ma télé par le hdmi qui est rediriger sur le home cinéma.

En gros je peut avoir n’importe qu’elle utilisation (films, jeux, musique, internet …) sur ma télé.
La qualité en full hd (blueray par exemple ) est monstrueuse, j’ai donc l’image venant de mon pc sur ma télé avec pour moi un son 5.1.

Pour résumer ce qu’il te faut. Un nouveau pc puisque c’est ce que tu souhaite et un cable hdmi, strictement rien d’autre je suppose que ton home cinéma est déja relier à t’as télé, avec le cable hdmi tu auras le son de ton pc et son image sur tas télé et ton home cinéma.

Après relecture, je pense que ma version est toujours valable pour toi si tu peut brancher ton ampli à tas télé.
Quand à la 3d si pour le moment tu supportes de porter des lunettes en permanence oui elle apporte un réelle plus et oui elle commence à être sacrément bien gérer.
Edité le 01/08/2010 à 22:01

Bonjour,

[Je suis l’auteur du post même le pseudo diffère].

Avant tout merci d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

En effet la carte graphique que je vais acquérir possède un port HDMI en sortie que je pourrai donc relier à ma TV comme tu l’a fais.

Après, est-ce que le son sera transmis à l’ampli j’ai quelques doutes là dessus, mon ampli & ma TV sont relié en HDMI.
Mais je vais sûrement essayé comme ça, quitte à changer de moyen de connexion entre ma TV & mon ampli si nécéssaire.

Si d’autres personnes ont une solution à me proposer je suis preneur même si tournego m’a déjà fournis quelque chose de viable :slight_smile:

Concernant la 3D, les lunettes ne m’enchante pas énormément, surtout pour regarder la TV, maintenant sur un PC ça me gêne moins.
Le soucis reste de trouver un écran adéquate, ils sont tellement peu nombreux qu’il est difficile de trouver la taille, la qualité et le format HD sur un même écran…

Merci encore,
à+

Bonjour,

Le système proposé par tournego est nickel.
Tu as aussi la possibilité de brancher directement ton PC sur ta chaine en 5.1 (avec des câbles jack 3.5 male vers 2 cinch males).
On pourrait penser à tout brancher en hdmi (hdmi vers la chaine puis hdmi de chaine à écran) mais apparemment ça pose quelques soucis www.dvdcritiques.com… (je ne l’ai pas fait moi meme, n’ayant ni chaine ni écran hdmi)

Je vais jeter un coup d’oeil à ton lien pour me faire une idée :).

Dans tous les cas, partant du principe que les CGs haut de gamme sont équipées de port HDMI je ne devrais pas avoir de problème puisque je pourrai me relier directement à l’ampli ou à la TV, tout le reste sera une histoire de réglage je pense.

Merci pour ces réponses :slight_smile: