Le moteur d'un disque dur

Bonjour a tous,
Je cherche a connaître l’évolution du type de moteur utilisé dans les disques dur depuis leur création.
Je sais qu’aujourd’hui on utilise des “spindle motor” mais j’arrive pas à trouver l’équivalent en français…
Merci pour votre aide!:slight_smile:

Bonne question, je crois que le terme “spindle” définit plus la fonction que la techno (ça veut dire en gros que c’est le moteur qui fait tourner les plateaux, pour le différencier du moteur des têtes de lecture).
Quant à la techno du moteur lui-même ce qui est sûr c’est que c’est un moteur à courant continu avec un asservissement pour réguler la vitesse de rotation, je pense que c’est assez semblable à un moteur de ventilo de processeur (en plus précis et plus fiable quand même)

Merci almalexia!
Mais pourquoi un asservissement? Le plateau tourne toujours a la même vitesse nan?

Non, “idle” et “burn” ça marche aussi sur les HDD :stuck_out_tongue:

Bah justement, pour avoir une vitesse parfaitement constante sur un moteur à courant continu il faut un asservissement, sinon la vitesse va varier (pas beaucoup mais sur un disque dur ce n’est pas tolérable)

Ok merci pour votre aide! :slight_smile:

Tu prends l’exemple du caviar green 5400 rpm, quand il est fortement sollicité il peut grimper à 7200 rpm :jap:

J’ai une autre question :icon_biggrin:
Le moteur qui fait bouger le bras et donc la tête de lecture, c’est un servocommande?

C’est une sorte de moteur linéaire pas à pas, un moteur que tu fais avancer cran par cran :wink: (mais très petits les crans sur celui d’un disque dur :D)

Merci a toi! :jap:
Tu m’as éviter de dire pleins de conneries xD
merci encore!