Le minimum pour verifier ou est le problème?

bonjour a tous,

j’ai un petit soucis avec l’ordi que je monte en se moment.
Je pense avoir tout bien brancher mais rien ne se passe quand j’appuis sur l’interrupteur c’est pourquoi j’ai voulu laisser que le minimum pour savoir d’ou venez le probleme j’ai donc :

-j’ai laisser le processeur quand meme :stuck_out_tongue:
-l’alim dans le boitier qui est relié avec 24p + 4p a la carte mère,
-mes 2 barrette de mémoires,
-power_switch de la carte mère relier au boitier.

Esque rien qu’avec ça l’ordi devrai s’allumer?
et si oui pourquoi a votre avis ne le fait-il pas? (power_switch dans tout les sens, prise secteur allumé, interrupteur de l’allim sur on)

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

:hello:

Oui rien que avec ça le pc doit pouvoir démarrer :oui:

  • Tu peut nous donner ta config ? L’alim, quelle marque ?
  • Tu a fait le test dans le boitier ou sur table ? (Il arrive que les entretoises qui supportent la carte mère fasse cout circuit et la carte mère se met “en sécurité” pour ne pas cramer )

Même pas le ventirad qui tourne ?


Tu peut aussi tester avec une seule barette de ram, chacune leur tour :oui:

carte mère Gigabyte GA-73PVM-S2H
boitier avec alim Advance thinbook
(c’est tout du MicroATX)
j’ai tout tester dans le boitier
demain j’essaierai en suivant tes conseil (la je vai me coucher ^^)

merci.

omg ! :etonne:

Une alim Advance ! :etonne:

Tiens, de la lecture : www.canardpc.com… :wink:

Déjà avant de chercher ailleurs, faut faire quelque chose pour l’alim :oui:

Effectivement ce n’est pas très prudent. Mais l’ordinateur devrait quand même s’allumer, il devrait y avoir les ventilos.

Je vais formuler une liste de causes que j’ai rencontrées dans mon experience :

  • Mauvais brancher du connecteur power switch (mais tu as déjà vérifié)
  • Interrupteur O/I sur l’alim
  • Cable d’alim/secteur mauvais
  • Pas de jus sur la prise de courant
  • Connecteur alim/carte mère mal branché (tu as vérifié aussi)
  • Alimentation morte

dans ce cas comment vérifier mon alim?
du courant devrai t’il sortir par exemple de tout les connecteur 4p (ceux qui servent a alimenter tout les lecteur et tout) et avec un multimetre on verifie ici ou faut-il verifier a un endroit précis ( par exemple sur une des broche qui alimente la carte mère) ?

dans la liste il me reste plus que alimentation morte, je préfere que se soit ça plutot qu’un autre composant mais commen en être sur?

Merci en tout cas pour vos réponses

Si l’alim est relié au secteur et sous tension tu dois avoir du 5V sur un des fils du connecteur ATX 24, le vert, le gris ou le violet je crois.
Edité le 18/12/2008 à 09:19

des que je rentre chez moi (cette aprem) je l’essaierai et je vous tien au courant.
merci

Alors:

  • Le vert c’est le PS_ON (à relier à la masse pour faire démarrer l’alim)
  • Le gris c’est le PWR_OK (signal qui indique à la CM que toutes les tensions sont produites comme il faut)
  • Le violet c’est le 5VSB, c’est donc celui qui alimente la carte mère en permanence :oui:

C’est donc le violet :oui:

Pour la tester tu relie le fil vert avec un fil noir et elle doit démarrer.

Tu dois donc avoir du:

  • 12V entre un jaune et un noir
  • 5V entre un rouge et un noir
  • 3.3V entre un orange et un noir
  • 5V entre le violet et un noir
  • 12V entre le bleu et un noir (le multimètre indiquera un “-” devant la tension mesurée)
  • 5V entre le blanc et un noir (idem, le multimètre affichera un “-”, pas de risque à mesurer une tension négative, c’est à dire le + et - inversés pour simplifier, les multimètres ont conçus pour)

PS: les alims à découpage n'aiment pas spécialement tourner à vide, branche donc une charge minimum (ampoule de bagnole en 12 v par exemple ou un ventilo)

bon avec un multimètre j’ai bien confirmer que l’alimentation ne marcher pas mais comme sa me paraissait bizarre j’ai chercher un autre bouton On/Off sur l’alimentation et SURPRISE !!!:sarcastic: yen a un deuxième qui était cacher tout au fond du boitier!!
donc c’est bon tout marche nickel puré je me sens mauvais quand même (bon c’est pas mon premièr ordi mais c’est la première fois que j’en monte un)

donc merci infiniment a vous!! :jap: bonne soirée

Change d’alim quand meme :wink: Conseil gratos. :oui:

2 boutons ON/OFF sur l’alim, c’est bizarre quand même (j’en ai toujours vu qu’un) mais bon…
Le principal c’est que ça marche :wink:

C’est une Advance Alma, faut s’attendre à tout :lol::MDR

en faite il y a un bouton coller a l’alim au fo du boitier et vu que l’alim est au fond du boitier (microATX) et ben il en on mi un aussi a l’emplacement habituel du bouton On/off a l’arrière!!

je pense que je vais la garder pour le moment je consomme vraiment pas grand chose mais merci du conseil ^^