Le métier d'informaticien ... - j'aimerai en savoir plus :)

Questionnaire
Sur le métier d’informaticien

Je me présente , j’ai 14 ans et je suis en 4ème .La CPE du collège souhaite qu’on se renseigne sur un métier qu’on souhaiterai faire plus tard . Bon je suis ici pour demander si qqn fait le métier d’informaticien
c’est très large donc il y aura certaines questions optionnelles selon dans quel branche du métier vous êtes 
Voilà ! je vous remercie d’avance :wink:

  1. Pourquoi avez-vous choisis ce métier ?
  2. Quel a été votre cursus scolaire ?
  3. Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
    4 ) Quels sont les inconvénients de ce métier ?
  4. Dans quelle branche du métier êtes-vous ? ( hardware , scientifique , logiciel
    )
  5. Quand avez-vous décidez de faire ce métier ?
  6. Les emplois du temps sont-ils contraignants ?
  7. Quand vous avez commencer le métier d’informaticien , connaissez-vous déjà les bases du métier ?
    10 ) Un p’tit mot sur le salaire ? ( pas obligé hein ^^ )

Perso je suis plus intéressé par le matériel informatique :wink:

On sait jamais ^^

Par contre si qqn peut me rediriger vers un forum ayant ce genre de membres ben je dis pas non :lol:

bonjour j’ai 13ans et je uis intéréssé par ce metier !!

regarde ce que j’ai trouvé !

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal…RechercheMetier

sa peut toujour aider, t’as le salaire, les diplome, …

normalement tu vas faire un stage !

deùainde a un cybertek du coin, ou un petit pag d’informatique si tu peut rester une semaine à ses coté pour,apprendre !

:jap: :super:

a+

^^ C’est juste , faut que j’attende un modo pour déplacer mon topic ou j’en crée un autre ?

Informaticien c’est vague :neutre:
pour m’etre renseigné assi il y a peu (terminale S, donc orientation postbac), tu peux avoir plusieurs branches: le software, le hardware, les informaticiens d’entreprise, de contct avec le particulier, etc…
Il faudrait déjà commencer par savoir ce qui te passione en info.
Sachant que si (comme moi) tu n’aimes pas coder c’est sans espoir :neutre:

Je l’ai marqué au départ , plutôt hardware sinon le reste pourquoi pas , j’apprendrai :slight_smile:

PS : Par contre coder c’est vraiment bof pour moi , si c’est pour passer mes journées devant des lignes de code :frowning: )

Essaie d’apprendre a coder, ne serait-ce que du XHTML CSS et PHP, les trucs de base, pârce que des études d’informaticien en hardware pur ca n’existe pas :neutre:
C’est pour ca que ca resteera surement pour moi seulement une passion :jap:

Si tu n’aimes pas coder, ce sera dur :confused:
IL faut des compétences de codeur, dans presque toutes les branches de l’info (ne serait ce que du codage de site web avec JAVA etc.)

Comme l’a dit Night si tu n’aimes pas coder ça va être tendu :confused:

Dans pas mal de métier maintenant on est amené a coder un minimum (pas que dans l’info pur) :neutre:

Bah, tu te mettras peut être à la programmation plus tard :smiley:

Ok bon je laisse du temps aux personnes faisant ce métier d’essayer de répondre a mes questions :smiley:

Toute facon mon questionnaire je le rend le 1er juin , ca laisse du temps

Le XHTML ca me soule déjà, et puis niveau design je n’ai aucun gout :paf:
Enfin, fais comme moi pour etre fixé, regarde par exemple le siteduzero, avec des tutos de base XHTML/PHP/CSS/C/C++, pour savoir si ca te soule ou pas… :neutre:
Pour le hardware, passe un peu de temps sur le forum tu verras c’est prenant [:lowe]

Sinon y’as technico-commerciale en infomatique :neutre:

Oui, mais technico / com t’es pas vraiment a démonter des pc ou à coder :ane: :neutre:

Pourtant informaticien en R&D (recherche et développement, la plupart des ingénieurs en informatiques quoi) c’est ça.
Le hard c’est autre chose, plutôt de l’électronique que de l’info, ou alors de l’info industrielle.
Moi j’ai fait une école d’ingé après le BAC, spécialité électronique et info industrielle. On t’apprends à coder bien sûr mais pas seulement. Maintenant je développe des cartes, conçoit des composants (FPGA) et développe des drivers…

Plutôt qu’EAPC, je te dirige vers la section PA plus appropriée je pense, bien moins fréquentée qu’EAPC par contre :neutre:
:hello:

Merci bien :slight_smile: Je ne répondrai presque plus sauf si on me pose des questions :hello:

Moi je vais repondre à sa question :

  1. Pourquoi avez-vous choisis ce métier ?
    => Passion depuis tout petit (premier ordinateur à 3 ans)
  2. Quel a été votre cursus scolaire ?
    Prépa MathSup, Université pour un DEUG, Licence, Master
  3. Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
    Pas facile celle la.
    ???
    4 ) Quels sont les inconvénients de ce métier ?
    Evolution permanente donc il faut etre passionné pour suivre et se mettre à jour sans penser qu’il faut le faire…
  4. Dans quelle branche du métier êtes-vous ? ( hardware , scientifique , logiciel
    )
    Scientifique ou Logiciel ca depend des fois
  5. Quand avez-vous décidez de faire ce métier ?
    Après la prépa, en entrant à la fac.
  6. Les emplois du temps sont-ils contraignants ?
    Pendant les études : BAC+3/4 c’est l’horreur. C’est des jours sans dormir parfois
    Boulot : des coups de bourre mais ca va. Ca depend egalement de ta fonction
  7. Quand vous avez commencer le métier d’informaticien , connaissez-vous déjà les bases du métier ?
    Oh que oui
    10 ) Un p’tit mot sur le salaire ?
    A bac+5 niveau ingénieur, on a pas à se plaindre surtout dans une bonne periode. Je suis à 35000€ par an. Ca fait quelquechose comme 2350€ net par moi (15400Fr)

Etant informaticien de métier, je vais me permettre de donner quelques réponses!

1) Pourquoi avez-vous choisis ce métier ?
Tout d’abord, c’est une passion en ce qui me concerne (premiers pas en programmation sur un Amstrad CPC6128). Ayant toujours été attiré par le coté Hi-tech et la multitude d’applications de l’informatique, je me suis lancé dans les études pour exercer dans ce domaine.

2) Quel a été votre cursus scolaire ?
Bac STI électrotechnique suivi d’un DUT (toujours dans l’électrotechnique), puis enchaînement licence et maîtrise informatique à la fac.

3) Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Il faut, je pense, avant tout de la rigueur, de la discipline, être à l’écoute des besoins et rester attentifs à l’utilisateur final. Il ne faut jamais oublier que l’informatique est au service des autres! Dans mon cas, je fais des logiciels. Et bien une de mes priorités, c’est de penser que ces logiciels vont être utilisés par des personnes qui n’y connaissent rien!

4 ) Quels sont les inconvénients de ce métier ?
L’informatique est un domaine vaste. En fait, définir le métier d’informaticien et une erreur. L’informatique, c’est les logiciels, mais également les réseaux, les bases de données, etc. On parle plutôt de famille de métier (comme l’industrie: industries alimentaire, pharmaceutique, automobile etc… qui sont très différentes les unes des autres)

Après, tout dépend de ton secteurs d’activités et des contraintes qui y sont liées. Mais on pourrait résumer en disant que les inconvénients sont plus liés à ton employeur/client qu’à ta qualité d’informaticien.

5) Dans quelle branche du métier êtes-vous ? ( hardware , scientifique , logiciel
)

Pour ma part, en hardware et logiciel.

6) Quand avez-vous décidez de faire ce métier ?
A la fin de mon DUT (bac+2), je me suis lancé dans les études pour.

8) Les emplois du temps sont-ils contraignants ?
Je te renvoie à la question n°4: tout dépend de ton employeur, de tes clients, etc. Impossible de répondre comme ça, ça varie tellement…

9) Quand vous avez commencer le métier d’informaticien , connaissez-vous déjà les bases du métier ?
En un sens oui étant donné que c’est avant tout une passion exercée de manière personnelle. Après, il existe quand même des différence entre le milieur privé et professionnel, mais c’est plus facile de faire le pas quand tu est intéressé par le sujet!

10 ) Un p’tit mot sur le salaire ? ( pas obligé hein ^^ )
Le salaire varie énormément en fonction de la zone géographique, des compétences et des besoins.

Ouwa super sympas , ben je crois que je vais tout prendre :whistle:

Je vous remercie de ces réponses qui sont très complet :slight_smile:

Je rajouterais que dire informaticiens, c est comme dire,

"je travail dans l automobile, dans l armé, dans l aéronautique"

C est tres tres tres vaste, et tous les ans sa devient de plus en plus vaste.