Le ménage de vista après une reinstall sauvage de xp

Salut,

j’ai eu installé une beta de vista à l’époque (j’avais l’impression de jouer a far cry sur un 3dfx première du nom tellement ca ramait), et du coup j’ai réinstallé par dessus un xp, à la bourrin, sans lire les précautaions d’usage tralala…

manquant de place, je veux virer vista. Après avoir un peu bataillé avec les propriétaires de répertoires windows (vista) windows.old (l’ancien xp), j’ai pu me 10go de place.

Mais j’ai remarqué un truc qui m’emmerde bien, il y a une sorte de répertoire virtuel, qui mappe mon bureau (c:\doc&setting\admin\bureau) sur le rep a vista c:\users\admin\bureau.

J’ai vu sur google que c’état une fonctionnalité vista. En fait si c’est effectif sur xp, j’aurai tendance a penser que c’est surtout une fonctionnalité de la NTFS.

La question à 30 centimes d’euros : comment je kill ce lien virtuel sous xp???

J’ai pas trouvé la réponse ni sur google, ni sur le forum…

merci de s’abstenir de la réponse ‘yaka formater’. J’attendrai que xp s’autodétruise suffisament pour formater en temps voulu… :slight_smile:

a+
Edité le 19/07/2007 à 00:19

Quand tu as reinstaller XP tu n’avais pas formaté la partition :ouch:
Effectivement tu as vraiment fait ça façon bourrin
Ca aurait ete tellement plus simple de formater un petit coup avant de lancer l’installation :stuck_out_tongue:

Pour avoir une idée de ce qui est utilisé ou non regarde les dates de dernier accès, tu saura vite si le systeme les utilise ou non. Ensuite il suffit de renommer le dossier, si ça marche toujours => supprime, sinon remet le bon nom.

non j’ai pas formaté, un dimanche soir tard, j’avais besoin d’un pc, hop… installé dans c:\winxp…

mon problème c’est de supprimer le répertoir c:\USERS, qui par une magie de la ntfs, et une “vue” du c:\doc & settings utilisé par le xp qui marche.

difficile d’expliquer cette histoire de vue, j’ai deux répertoires, j’ai exactement le même contenue, et quand je supprimer un fichier d’un coté, il disparait de l’autre aussi.
Ce qui est fou c’est que xp le prend en compte sans problème. Donc fonctionnalité NTFS implemanté dans xp. Mais je n’ai jamais entedu parler de l’utilitaire / commande pour ajouter/supprimer ces “vues”…

Et si je n’ai pas formaté, c’est aussi pour pas avoir a faire un backup des répoertoire bureau, des application data, et du program files qui contient parfois de la config (certains softs).

deja ton histoire de “vue” ça n’a rien à voir avec le NTFS

Sous XP le seul moyen d’avoir le comportement que tu decris c’est via des raccourci tout ce qu’il y a de plus normal.

As-tu essayer de renommer C:\Users pour voir ce que ça donne ?

tu m’as l’air sceptique poilu, mais à ta place je le serai autant!
j’ai complètement halluciné… mais bon voila!

pierrepoulpe2.free.fr…

j’ai fait une capture, ca fait 1,7 mega, en xvid.

Sauf méconnaissance de ma part, ca ne ressemble pas du tout à un “raccourci”.

Pour ce qui est de renommer, j’ai essayé mais il me jette, “Accès refusé” alors que je suis proprio de répertoire, et qu’aucun paramètres dans la BdR de mon xp ne pointe dessus…

je m’en suis rendu compte, car hdgraph se met les pieds dedans, et compte la place prise en double :)…

peut être qu’il ont ajouté le support de cette techno dans un patch d’xp pour éviter des erreurs violentes en cas de dual boot vista/xp???

mais ce me dit pas comment je tue ce rep… en fait il me gêne plus l’esprit qu’il ne prend de place… mais ca me fait halluciner…

ah ahaahh

www.bitsum.com…

donc c’est belle et bien une fonctionnalité NTFS (depuis 2000), c’est bien un “soft link” tel qu’on le connait sur une arborescence unix, mais jamais utilisé sous windows! c’est la que quand on dit que NT c’est vaguement inspiré d’unix, la on voit resortir les inspirations!!

pierrepoulpe2.free.fr…

donc j’ai pas revé, par contre ce qui est pas cool, c’est que c’est doc&settings le virtuel, et users le physique…

alors la… je vais jongler, je vais tenter de supprimer le lien, et renommer dans le foulée users en document et settings, j’espère que je vais pas cracher mon système… car windows lui il pointe bien sur document & settings.

a tout de suite, si windows survie…

Okay…

De toute evidence ce sont des “hardlink”

C’est peu connu et assez peu utilisé mais ça existe:

www.microsoft.com…

De toute evidence Xp a mis ça en place lors de la reinstalle.Pourquoi j’en sais fichtre rien …

Par contre pour le coup je ne sais pas comment les supprimer. Mais peut-etre que si tu pousses la recherche dans cette direction tu trouvera une reponse :wink:

eh bien pour le supprimer pas de prob, le soft que je mentionne le fait
sauf que j ai supprime d un coup le doc et settingsm xp perdu… et il ma interdit de renommer users en doc et settingsm et impossible de recreer le lien car des fichiers temp se sont crees, mais du coup il m4interdit de supprimer doc et settingsm et le pti soft ne veut pas refaire un lien sur un rep qui existe… je suis dans le merde … sous knoppix a essayer de sauver vindoz…

en tout cas merci pour le lien, ca peut servir a lokaz

bon merci knoppix, ntfs-3g a un peu galéré au mileu de ce chantier, mais j’ai finalement pu arriver à mes fins…

conclusion : restez sous xp!
Edité le 20/07/2007 à 00:53

moi je dirais plutot:

Conclusion: N’installez pas un OS n’importe comment :neutre:

+1 :oui:
En conclusion, ne faite pas le barbare…