Il y a du bon et du mauvais dans tous les systemes reste à trouver un certain compromis. Actuellement les USA sont à une extreme et nous à l’autre (liberale <=> Social)
Je pense qu’il devrait y avoir moyen de conjuger les 2 afin de preserver l’initiative personnelle et la volontée de progresser, sans pour autant mettre sur le banc de touche les « laissés pour compte » …
le « tout social » a des limites autant que le liberalisme à outrance
le soucis si on pousse certains raisonnement que j’ai lu plus haut c’est que les 10% de chomeur et les 30 à 50% de personnes (c’est peut être exagéré mais je connais pas le chiffre et ça me parait réaliste) qui sont au smic devraient donc soit plus rien toucher du tout (pour le RMI) soit moins (pour le smic)… Et comment ils font pour vivre car si l’un d’entre vous me prouve que cela va créer assé d’emplois pour que tout le monde s’en sorte (en touchant autre chose qu’un smic) ben il sera fort!
C’est tout simplement impossible pour le moment d’avoir de la main d’oeuvre au même tarif que dans tous les pays émergeants.
Je sais que je vais choquer mais je pose une question (sur laquelle j’ai ma petite idée)
Augmenter le SMIC n’est ce pas tirer les bas salaires et les salaires moyens vers le bas?
N’est pas encourager les entreprises a embaucher au SMIC plutôt que d’offrir une reelle progression a ses salariés?
Je pensais que cette vision communiste avait disparu, malheureusmeent je me trompe.
QU’il y ait de tels écarts, c’est choquant, mais il faut reconnaire la différence de qualification! Sinon tu mets tout le système éducatif a la poubelle.
Et une société sans hiérarchie c’est… :o
Si il y avaient des réelles progressions de salaire on n’en serait pas à augmenter le SMIC.
Le problème c’est que maintenant, c’est SMIC, SMIC et encore SMIC sur fond d’empilage de contrats d’interim illégaux. Que tu sois dans l’entreprise depuis 1 mois ou 5 ans, que tu sois diplômé ou non, que tu aies de l’expérience ou non, que tu bosses bien ou que tu glandes rien c’est pareil.
brett je suis d accord avec toi, les 2 partis pris ( social et liberal)ont peu les conjugués, mais si les USA n ont pas de chomagepar exemple c est parcequ on y bosse plus pour peu de chose ( 2 ou 3 boulots en meme tps pour des salaires minables ) et ca j en veux pas en france, si les patrons payent des charges c est aussi pour que d autres puissent vivre et s en sortir, apres c est sûr il y a beaucoup d effort a faire mais la on va droit dans le mûr en cherchant a se rapprocher du « modele » americain…
Alstrom, il n’y a pas encore de taxe sur la touche " ’ ": c’est l’usage habituel de séparer une consonne d’une voyelle par cette apostrophe, tu peux donc l’utiliser à volonté.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre quand même… :sarcastic:
C’est vrai que le coût de la vie est le même en France qu’en Chine ou dans les pays de l’Est, la comparaison est TOUT A FAIT appropriée…
C’est clair que les gens qui sont au chômage, c’est qu’ils n’ont pas envie de travailler, c’est bien connu…
Ca fait un peu plus d’un an que je suis au chômage, ça doit être parce que je suis fénéant et que je ne veux pas me bouger le cul, et pas du tout parce qu’il n’y a aucune offre dans le secteur où je recherche. :sarcastic:
Franchement, quand je vois des réactions comme ça, ça ne m’étonne plus qu’on laisse dire le MEDEF. C’est d’un pitoyable…
Je préfère éviter ce topic à l’avenir, sinon je risque de devenir agressif…
D’un autre coté, tu aurais pu chercher un boulot type manutentionnaire ou autre(même si ce n’est pas ce que tu recherches et ce afin de percevoir un revenu plus élevé)
Je suis conscient que c’est con ce que j’écris mais bon, on peut y voir autre chose aussi…
Sinon,
pour en revenir a EAS, le jour où il parlera d’augmenter le SMIC c’est qu’il sera sous l’emprise de stupéfiants… Il n’a pas vraiment interet à le voir augmenter.
à moins que tu ait un autre système hiérarchique que la vision hiérarchique pyramidal qui prévaut aujourd’hui, qui, de par sa structure même, n’est pas égalitaire …
donc vas-y, j’attends ta démonstration de 1 égale 4 …
d’ailleurs, ça me rappelle que Franquin avait fait un bon dessin dans « Idée noire », où des dirigeants allaient plus loin car ils marchaient sur les employés qui travaillaient pour eux …
« Ne traites pas ton prochain comme tu ne voudrais pas que l’on te traite toi même » :jap: …
PS : forcèment, dès que quelqu’un à une idée qui sort un peu du lot, on le traite de communiste, etc … c’est sur qu’avec des réflexions comme ça, on va avancer [:bidinath]
Va peut etre falloir que tu prennes des cours de defiscalisations avant de devenir patron… :whistle:
C’est con je ne me souviens plus quel directeur d’un grand groupe de supermarché payait au final moins d’impots que ses caissieres…
Oups edit, finalement, j’ai lu la suite, tu possedes 4 entreprises… Mince tu n’as pas le temps pour les cours de defiscalisation… Dommage
Ouais c’est vrai, je pourrais prendre le premier boulot en usine venu et bosser à la chaîne 40h par semaine, ça ne me fait pas peur, je l’ai déjà fait 1 an en sortant de l’école.
Le hic étant que je ne gagnerais que 30 ou 45 (selon les mois) de plus qu’en étant au chômage. Et le temps passer à bosser est autant de temps en moins à ne pas chercher un VRAI boulot (on a beau dire que rien n’empêche de continuer à chercher quand on bosse déjà, dans la réalité quand on rentre de 8h de boulot on a pas vraiment envie de se replonger dans les méandres de l’ANPE), donc pour moi ça ne présente pas d’avantage suffisant. Le boulot à la con, je le prendrais si je n’ai rien trouvé d’autre quand j’arriverais en fin de droits.
Alors peut-être que ça fait de moi une feignasse aux yeux de certains :sarcastic:, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a…
EDIT : +1 avec WinterOfTheWold, les USA ne sont pas forcément le meilleur exemple à prendre, faut pas oublier que c’est le pays des extrêmes, capable du meilleur comme du pire…
Si pour vous pouvoir se retrouver au chômage du jour au lendemain sans avoir d’indemnité de chômage c’est un exemple à suivre… ça ne l’est pas forcément pour tout le monde…
comme tu dis, tout est relatif.
Si t’as pas envie d’en chier pendant 20 ans, si t’as pas envie de bosser 35heures en 2 jours, si tu as une femme que t’aime et des gosses que tu veux voir grandir un maximum, là bah, si t’es pas un caïd du boulot, t’es un moins que rien, au moins, la France te permet encore de faire bien ton boulot sans tomber dans l’excès et d’avoir une vraie vie sociale à coté.
L’Amérique, c’est super, vous vous prenez pour un caïd, vous gagnez 30.000 balles par mois, vous achetez une belle barraque, une belle voiture, vous êtes jeune, la vie est belle et merde, une broutille, un petit cancer de la peau au bras, rien de grave, 3 semaines à l’hopital à 17.000 francs la journée, mais comme vous étiez jeune, vous n’avez pas pris de mutuel et pas fait d’économie. Rho, gros balot que vous êtes, vous allez devoir vendre votre maison, c’est dommage.
La france a bien des défauts, d’autres pays s’en sortent beaucoup mieux, mais surement pas l’Amérique, très mauvais exemple, y’a que Capital sur M6 pour essayer de nous faire croire le contraire.
Les entités publiques américaines ne prélèvent que 29% du PIB, contre 45% à la France, et les fonctions régaliennes des USA (défense, justice, police, diplomatie) sont réputées absorber un budget élevé, et ce à juste titre. Cela ne tendrait-il pas à indiquer que les USA négligent la dépense à caractère social ?
En fait, si l’on reprend le PIB/h en dollars de 90 (tableau précédent), on constate que 29% de 27950 USD font 8105 USD de pression fiscale par habitant, alors qu’en France, 45% de 21100 USD font 9495 USD. L’écart de prélèvement n’est donc que de 17% par habitant, en « faveur » de la France.
Et de fait, les dispositifs d’assistance sociale mis en place aux USA, s’ils n’atteignent ni l’universalité ni les coûts des nôtres, sont loin d’être négligeables:
I- Medicare et Medicaid, deux assurances maladies qui ciblent les personnes à faible revenu et les personnes âgées. En contrepartie, les revenus plus élevés doivent faire leur marché dans le secteur privé. Comme en France, les coûts de Medicare et Medicaid explosent, ce qui imposera sans doute des réformes draconiennes.
II- Social security: ce vocable désigne ici le premier étage de la retraite, par répartition (eh oui, par répartition…) qui représente à peu près 40% des retraites versées.
III- Assurance chômage: prise en charge par les états fédérés, elle dépasse rarement 6 mois
IV- Impôt négatif: l’EITC est une version « large size » de notre « prime pour l’emploi », chargée de revaloriser les bas revenus, existe depuis 1975, s’applique aux revenus inférieurs à 11.000$ pour les personnes seules (ce qui est faible), et inférieurs à 34.000$ (envrion 31000 Euros PPA) dès que le ménage comporte un enfant. Malheureusement, son calcul est très complexe, une extraordinaire construction bureaucratique visiblement. Environ 20 millions de ménages bénéficiaires.
V- TANF : Programme réformé en 1996, prodigant une allocation spécifique aux familles avec enfants (essentiellemnt monoparentales) dont le chef de famille accepte un emploi mal rémunéré ou s’engage dans une démarche active pour retrouver un emploi. La transformation de l’ADFC en TANF a permis de réduire considérablement les taux de pauvreté dans les familles monoparentales, essentiellement noires ou hispaniques. Cette évolution du welfare en workfare est une réussite à mettre au crédit de l’administration Clinton.
VI- La plupart des états on mis en uvre des programmes de food stamps (bons de nourriture) pour les familles pauvres.
VII- Les structures publiques ou privées disposent à travers le pays de plus de 600.000 places d’accueil pour les sans abris, et de nombreux programmes de logement transitionnel existent.
En tout, ce sont 70 programmes sociaux qui existent aux USA, financés à 72% par l’état fédéral. Hors social security et éducation, cela représentera plus de 400 milliards de dollars en 2004.
Contrairement à bien des idées reçues, l’enseignement public, financé à la fois par les états que par Washington, scolarise une majorité d’élèves: 47 millions d’élèves dans 91500 écoles pour le primaire et le secondaire. Je n’ai pas les chiffres de l’enseignement privé et du supérieur.
Tu as cotisé combien à la sécurité sociale + mutuelle en France ?
Rah la la, la caricature et l’ignorance du système américain en France est un problème. Mais rien d’étonnant vu ce que l’on nous apprend à l’école. :sarcastic:
Et il y a des suicides en France, de l’alcoolisme, de la consommation d’antidépresseurs… Etrange pour une société où il fait toujours bon vivre. Moi aussi je peux faire de la caricature.
sur ce, je vais à un entretien, en espérant que le coût du travail français ne soit pas un obstacle pour mon embauche. :o
Sinon, pour en revenir à Sellière, je trouve qu’il a parfaitement raison, on ne peut pas obliger les sociétés à augmenter les salariés aveuglément… par exemple, EDF n’a surement pas les mêmes capacités que Total
Et le SMIC est effectivement trop élevé… pour les patrons