Le "Max TDP" est il vraiment la consommation réel d'un processeur en plein charge ou pas?

Oui bonjour, tout est dans le titre pour ma question, je voudrais savoir si le Max TDP en Watts d’un processeur est vraiment la consommation réel du processeur en plein charge ou pas? C’est que c’est pas clair du tout ça le “Max TDP” pour les cpu, certains processeurs on le même “Max TDP” qui est le même d’un modèle à un autre par exemple Intel® Core 2 Duo Desktop Processor Family tout les cpu on le même “Max TDP” mais pas la même puissance de calcul et ce y compris pour ceux qui on la même finesse de gravure!
Des éclaircissements de votre pare sur la consommation réel des CPUs et sur ce qu’indique le “Max TDP” serait les bienvenues.
D’avance je vous remercie

Non.

Le TDP (“Thermal Design Power”, c’est l’enveloppe thermique d’un processeur, soit la dissipation thermique maxi du composant, en clair, c’est cette valeur qui est prise en référence lors de la conception d’un ventirad.

Il n’indique pas la consommation électrique maxi du processeur. :jap:
Edité le 25/09/2010 à 15:19

Pour l’instant c’est les processeurs AMD Phenom II qui consomme le plus.

Merci pour c’est réponse ultra rapide je trouve, et pour vous je n’en doutez un peu, mais je voulais en être sur à 100 % que c’était pas la consommation réel d’un processeur le TDP.

Maitenant une autre question pour la consommation de 3 processeurs Compare Intel® Products 2 on le même “Max TDP” c’est à dire 65 W, et l’autre le Intel® Core 2 Quad Processor Q9550 (12M Cache, 2.83 GHz, 1333 MHz FSB) à un “Max TDP” de 95 W. Mon processeur actuel c’est un Intel® Core 2 Duo Processor E6600 (4M Cache, 2.40 GHz, 1066 MHz FSB), je pense que le Intel® Core 2 Quad Processor Q9550S (12M Cache, 2.83 GHz, 1333 MHz FSB) qui est de “Max TDP” de 65 W, consonne moins que le Intel® Core 2 Quad Processor Q9550 (12M Cache, 2.83 GHz, 1333 MHz FSB) qui à un “Max TDP” de 95 W. Mais sinon pour ces 3 processeur quel est leurs consommations réel en plein charge?

Q9550s moins de 65W, même chose pour le E6600 et moins de 95W pour le Q9550
Edité le 25/09/2010 à 15:48

j’aurais plutôt dit les i7 vu la température de fou que sa dégage :paf:

Dans le test de CanardPC le Phenom II X6 1090T et X4 965 consomme plus que le Core i7 980X :sarcastic:

Ca va aller le troll … :sarcastic:

Edit: Je passe sur la grossièreté …
Edité le 25/09/2010 à 16:08

J’ai appris un truc :stuck_out_tongue: je pensais moi aussi que le TDP était la conso réelle et constante d’un cpu,ça explique pourquoi HWMonitor me dit 115 W pour le cpu alors qu’il est indiqué par Amd pour “TDP 125 W” :slight_smile:

Je suis à 250w sous hwmonitor pour mon cpu(i7) :smiley:

amd indique le TDP MAX, intel le TDP moyen, donc en gros il ne faut pas trop ce fier au TDP indiquer

ça peut donner un ordre d’idée pour la même gamme de processeur.

CE qui est clair c’est qu’un CPU avec un gros TDP est un CPU qui chauffe, maintenant un CPU qui chauffe est-il un CPU qui consomme? Oui, c’est en partie lié, mais essayer de déterminer la conso électrique à partir d’un indice sur la dissipation thermique max c’est assez difficile voire impossible.
Seuls les tests de CPU vont donner la conso réelle


[quote="kyosho62"] Pour l'instant c'est les processeurs AMD Phenom II qui consomme le plus. [/quote] [quote="v1rus_2_2"] j'aurais plutôt dit les i7 vu la température de fou que sa dégage :paf: [/quote] [quote="kyosho62"] Dans le test de CanardPC le Phenom II X6 1090T et X4 965 consomme plus que le Core i7 980X :sarcastic: [/quote] Et on s'en bat l'oreille avec une babouche! :D

Il y a quand même un lien entre TDP et consommation, c’est simplement que les fabricants classent ça. Il ne s’embêtent pas à donner le TDP précis de chaque processeur alors ils mettent 125 W pour 2-3 ou 4 processeurs d’un coté et 95 Watts pour le reste, mais ça veux pas dire qu’un processeur au TDP de 125 W aura une puissance thermique exacte de 125 Watts. Elle sera de 117 Watts pour un et 132 Watts pour un autres pourtant tous deux annoncé à 125 W. Sa reste une moyenne d’un groupe de processeurs.


Mais globalement, la puissance thermique est une puissance électrique.

Après, c’est clair qu’à la question:

Le “Max TDP” est il vraiment la consommation réel d’un processeur en plein charge ou pas?

Il vaut mieux répondre non, vu qu’Intel et AMD ne le mesure pas de la même manière. Le TDP devrai en principe pour que ce soit valable une mesure en charge continu non stop le processeur chargé à fond (genre avec Intel TAT). Mais sinon, le dégagement de chaleur est en principe lié à la consommation.

Et on s’en bat l’oreille avec une babouche! :smiley:
[/quote]
:lol:

Et on s’en bat l’oreille avec une babouche! :smiley:
[/quote]

Ou pas. :stuck_out_tongue:

Rebonjour mais à parre la différence de 30 Watts et le prix il y a autre(s) chose de différent entre le Intel core 2 quad Q9550 et le Intel core 2 quad Q9550S, o/c par exemple?
edit: Et c’est pour la version boite ou oem les prix?
Edité le 02/10/2010 à 18:53

UP, si j’ai poser la question suivante [quote=“MediaXPIntel”]
Rebonjour mais à parre la différence de 30 Watts et le prix il y a autre(s) chose de différent entre le Intel core 2 quad Q9550 et le Intel core 2 quad Q9550S, o/c par exemple?
edit: Et c’est pour la version boite ou oem les prix?
[/quote]
c’est que je ne sais pas la réponse ou en est pas sur. Il y a bien quelqu’un qui la sais la réponse je pense, non?