Jouant prêtre depuis plus de 2 ans, je pense assez bien connaitre la classe. Sauf la partie ombre que je n’ai jamais expérimenté.
Ce topic mentionne pourquoi les prêtres discipline et sacré ressentent un malaise de plus en plus grand. Pourquoi parler de malaise ? Assez simple …
Tout d’abord, quand on crée un prêtre, c’est dans le but de (rayer les mentions inutiles) :
- soigner (en instance ou non)
- soutien de groupe
- une certaine dose de "role playing"
- et éventuellement un peu de PVE et PVP
Un prêtre spé discipline et/ou sacré, c’est quoi concrètement ? D’abord une classe qui a comme but pricipal (mais que cela j’en conviens) de soigner. Une classe qui ne peut porter que du tissu et, par définition, encaisse très mal, voire pas du tout (pour encaisser, prendre un porteur de plates). Mais c’est aussi un joueur qui se spécialise (de façon extrême assez souvent) dans les soins. Au point d’en sacrifier les autres aspects de cette classe.
La classe prêtre dispose de trois branches de talents : discipline, sacré et enfin ombre.
Pour la branche ombre, ne la connaissant pas du tout, je me référerai aux différents témoignages des joueurs ayant adopté ce genre de template et de gameplay (de façon extrême parfois car certains mettent tous leurs points de talents, au nombre de 61 dans cete seule et unique branche). Les différents prêtres ayant respé ombre le signalent : talents très efficaces, tant solo (farm possible sans soucis majeurs) que groupe (surtout en soutien d’un paladin sacré).
Pour la branche sacré, qu’y retrouve on ? Des talents dédiés aux soins certes mais aussi des talents qui seraient mieux en branche discipline (allonge du sacré par exemple mais aussi la diminution de temps de cast). Certains talents intéressants sont trop hauts dans l’arbre et sont souvent mis de coté car ils obligent à prendre des talents moins intéressants et à se priver d’autres plus intéressants en branche discipline (ou ombre). Mais le pire est que des talents de cette branche sont au mieux peu efficaces, au pire inutiles. L’utilité de l’ancien talent 31 points et du nouveau talent 41 points est au mieux discutable (surtout pour ce dernier).
Enfin, la branche discipline comporte des talents utiles à l’ombre (drain de mana) voire à tous les prêtres mais si hauts qu’ils obligent à se priver de talents dans les autres branches pour les avoir (le buff esprit utile pour tous les prêtres, y copris ombre en est un exemple flagrant). Autant le talent 31 points discipline peut être intéressant pour un “holynuker”, autant le talent 41 points voit son intérêt discutable.
Un autre point du malaise des prêtres discipline et/ou sacré est le fait que l’efficacité globale (ratio mana dépensée pour points de vie rendus) a réellement diminué. En gros, l’efficacité des soins ne suit pas la montée en level et l’augmentation intrisèque de l’endurance des joueurs. Auparavant (au level 60) il suffisait d’un soin supérieur suivi d’un soin rapide pour remettre full vie un tank. Maintenant (au level 70) c’est 3 soins supérieurs qu’il faut (et encore …). D’autant plus rageant quand tu vois les autres classes fortement augmentées à ce niveau (pour pas autant de mana balancée).
Sans compter des sorts de soins pour le moins discutables :
- nova sacrée plus kikoolol qu’autre chose (qui plus est drôlement dispendieuse en mana)
- soin de lien (qui soigne ton MT et toi en même temps) à la façon d’un soin rapide assez anecdotique
- cercle de soin (si si le talent 41 points sacré) qui est pas particulièrement eficace vu son cout en mana
- feu intérieur à 20 charges et de moins en moins efficace (surtout quand tu compare à celui du level 60), comme si ton MT avait une armure à 20 charges et qu’au bout de la vingtième charge bouffée il n’en avait plus (exagéré mais proche de la vérité)
- oubli qui sert pas à grand chose, surtout en héroïque
- le bouclier qui encaisse rien (surtout en héroïque et/ou à Kharazan ou les trash tapent à 6000 sur de la maille)
Et pour finir des sorts de soin buggués (pas que les prêtres la mais ce bug touche aussi les druides paladins et chaman). Le genre de bug qui fait que tu lance un soin (surtout supérieur sur une cible, mais constaté aussi avec d’autres), ta mana est consommée (normal jusque la), mais que le soin en question n’est en rien effectif !
Voila pourquoi les prêtres discipline et sacré rallent.