Forum Clubic

Le malaise prêtre disc/holy

Jouant prêtre depuis plus de 2 ans, je pense assez bien connaitre la classe. Sauf la partie ombre que je n’ai jamais expérimenté.

Ce topic mentionne pourquoi les prêtres discipline et sacré ressentent un malaise de plus en plus grand. Pourquoi parler de malaise ? Assez simple …

Tout d’abord, quand on crée un prêtre, c’est dans le but de (rayer les mentions inutiles) :

  • soigner (en instance ou non)
  • soutien de groupe
  • une certaine dose de "role playing"
  • et éventuellement un peu de PVE et PVP

Un prêtre spé discipline et/ou sacré, c’est quoi concrètement ? D’abord une classe qui a comme but pricipal (mais que cela j’en conviens) de soigner. Une classe qui ne peut porter que du tissu et, par définition, encaisse très mal, voire pas du tout (pour encaisser, prendre un porteur de plates). Mais c’est aussi un joueur qui se spécialise (de façon extrême assez souvent) dans les soins. Au point d’en sacrifier les autres aspects de cette classe.

La classe prêtre dispose de trois branches de talents : discipline, sacré et enfin ombre.

Pour la branche ombre, ne la connaissant pas du tout, je me référerai aux différents témoignages des joueurs ayant adopté ce genre de template et de gameplay (de façon extrême parfois car certains mettent tous leurs points de talents, au nombre de 61 dans cete seule et unique branche). Les différents prêtres ayant respé ombre le signalent : talents très efficaces, tant solo (farm possible sans soucis majeurs) que groupe (surtout en soutien d’un paladin sacré).

Pour la branche sacré, qu’y retrouve on ? Des talents dédiés aux soins certes mais aussi des talents qui seraient mieux en branche discipline (allonge du sacré par exemple mais aussi la diminution de temps de cast). Certains talents intéressants sont trop hauts dans l’arbre et sont souvent mis de coté car ils obligent à prendre des talents moins intéressants et à se priver d’autres plus intéressants en branche discipline (ou ombre). Mais le pire est que des talents de cette branche sont au mieux peu efficaces, au pire inutiles. L’utilité de l’ancien talent 31 points et du nouveau talent 41 points est au mieux discutable (surtout pour ce dernier).

Enfin, la branche discipline comporte des talents utiles à l’ombre (drain de mana) voire à tous les prêtres mais si hauts qu’ils obligent à se priver de talents dans les autres branches pour les avoir (le buff esprit utile pour tous les prêtres, y copris ombre en est un exemple flagrant). Autant le talent 31 points discipline peut être intéressant pour un “holynuker”, autant le talent 41 points voit son intérêt discutable.

Un autre point du malaise des prêtres discipline et/ou sacré est le fait que l’efficacité globale (ratio mana dépensée pour points de vie rendus) a réellement diminué. En gros, l’efficacité des soins ne suit pas la montée en level et l’augmentation intrisèque de l’endurance des joueurs. Auparavant (au level 60) il suffisait d’un soin supérieur suivi d’un soin rapide pour remettre full vie un tank. Maintenant (au level 70) c’est 3 soins supérieurs qu’il faut (et encore …). D’autant plus rageant quand tu vois les autres classes fortement augmentées à ce niveau (pour pas autant de mana balancée).

Sans compter des sorts de soins pour le moins discutables :

  • nova sacrée plus kikoolol qu’autre chose (qui plus est drôlement dispendieuse en mana)
  • soin de lien (qui soigne ton MT et toi en même temps) à la façon d’un soin rapide assez anecdotique
  • cercle de soin (si si le talent 41 points sacré) qui est pas particulièrement eficace vu son cout en mana
  • feu intérieur à 20 charges et de moins en moins efficace (surtout quand tu compare à celui du level 60), comme si ton MT avait une armure à 20 charges et qu’au bout de la vingtième charge bouffée il n’en avait plus (exagéré mais proche de la vérité)
  • oubli qui sert pas à grand chose, surtout en héroïque
  • le bouclier qui encaisse rien (surtout en héroïque et/ou à Kharazan ou les trash tapent à 6000 sur de la maille)

Et pour finir des sorts de soin buggués (pas que les prêtres la mais ce bug touche aussi les druides paladins et chaman). Le genre de bug qui fait que tu lance un soin (surtout supérieur sur une cible, mais constaté aussi avec d’autres), ta mana est consommée (normal jusque la), mais que le soin en question n’est en rien effectif !

Voila pourquoi les prêtres discipline et sacré rallent.

on a eu le druide, le pretre, qui fait le prochain post ouin-ouin ? :paf:

je pense que vous serez remanier apres les guerriers :wink:

Franchement les druides (j’en ai un level 60) n’ont vraiment, mais alors vraiment pas à se plaindre.

On se retrouve comme en 1.xx, va falloir que Blizzard repasse toutes les classes en revue. Mais effectivement, la montée en rang des sorts est assez risible du point de vue efficacité, on ne sent presque pas la différence…

Ceci dit, je m’amuse très bien avec mon priest, pour ce qui est de l’efficacité, on verra bientôt, plus que 3,25 niveaux pour le 70 ^^;

J’aime toujours autant mon prêtre (pas étonnant vu que j’ia fit passer ce perso de reroll à main - et le mage de main à reroll). Mais au level 70 avec 1200+ bonus soins unbuff quand je constate notre manque d’efficacité vis à vis d’un druide ou un paladin … Cela ne m’étonne plus du tout que des guildes commencent à privilégier les prêtres ombres (et paladins sacré) pour le soin.

Edit > Pour les guerrier def et les prêtres disc/holy, la situation est pire qu’en 1.xx en fait.

La couille c’est qu’avant les template intermédiaires étaient viables, hors clairement désormais on constate que ces points de talents qui devaient apporter plus de flexibilité nous bloquent.

Guerrier soit t’es DPS, soit t’es tank, tu peux pas faire un peu les deux…

J’ai tenté fury avec des points en def pour quand j’ai besoin de tanker en instance à 5 => tout pourrave, j’ai pas un super stuff mais impossible de faire des dégats corrects… Respec, tout en fury, presque 1 000 K de dégats - 200K derrière les deux démonistes du groupe en instance héroïque. Donc j’étais pas (trop) useless là.

En terme de génération d’aggro, on se fait own par les paladins, c’est clair. On mitige mieux les dégats il est vrai. Mais bon quand tu veux tanker plusieurs cibles faut t’arracher le cul pour tenir avec le guerrier, et vaut mieux que ton groupe te laisse 2 fracasses sur chaque cible avant de DPS sinon les mobs se barrent :confused:

Bref pour les prêtres, la situation est pas mieux, avec des ultimes pas trop ultimes justement, du coup ils sont toujours à faire des templates tordus comme à l’époque du 25/26.

Perso j’ai un template 28/33/0, le moins pire que j’ai pu trouver pour cumuler :

  • buff esprit (amélioré)
  • amélioration du buff endu et du bouclier (quoi que la … vu le bouclier que ça donne)
  • réduction d’aggro (pas trop hélas)
  • réduction du cout de mana des sorts instant (dispell, renovation, prière de guérison, bouclier, buffs)
  • amélioration des soins (la c’est la partie sacré) sauf soins surpuissant que je n’ai pu prendre)
  • réduction du cout de la prière de soin
  • l’ange (pas si con avec l’esprit qui prend +5%)
  • regen en combat (15% de ton esprit)
  • focalisation amélioré
  • force mentale
  • vitesse de cast à 2.5 secondes (rappel : un paladin peut descendre à 2 secondes par talents car 2,5 secondes de base)
    Une vraie gymnastique …

j’ai pu constater à arcatraz la viabilité d’un palouf par rapport à un prêtre en heal et en effet dans cette optique là le prêtre peut se faire du souci, un palouf qui prend l’aggro a l’avantage de pas se faire OS contrairement à un prêtre.

Je rajoute ceci (pris sur les forums Blizzard : réel en plus) :

Qu’on ose dire que le paladin est moins bon avec ça …

le paladin est moins bon avec ça :ane:

Le prêtre est très clairement en dessous du paladin sacré actuellement.
D’ailleurs de plus en plus de raids choisissent pour kara un mix pala sacré pour le heal et prêtre ombre pour la regen mana des paladins.

Encore un topic qui dit la même chose -_-

Désolé je suis totalement d’accord avec toi, mais y’en a 1 nouveau par jour en ce moment :sweet:

Constat plus que réel. Je ne suis pas un gros pretre avec une experience VHL mais je constate clairement le côté useless des talens pretres (enfin pour le heal vs pala).

Résultat, avec le groupe fixe actuel le rogue a repris son palouf et je me suis spe ombre … Autant dire que je n’ai pas pris pretre dans cette optique mais bon …

La suite bientôt j’espère :slight_smile:

le rôle du pretre a changé, autrefois cantonné au soin du MT, il semblerait que blizard prefere désormais attribuer cette tache au paladin ou au druide, qui supporteront plus facilement les claques en cas de reprise d’aggro.

Maintenant le pretre, comme me l’a un jour fait remarquer startide, c’est selon la vision de blizard devenu un healer de groupe, en retrait par rapport au MT, avec les outils necessaires : priere de guerison, soin de lien, cercle de soin, et le greater heal est mieux calé sur les cuirs / tissus / mailles où un GH + un Flash Heal seront largement suffisant pour remettre full vie une personne (contrairement à de la plaque ou trois GH sont necesaires)

selon moi le pretre n’a pas trop perdu de sa capacité à soigner, il a simplement changé de cible. et entre nous je trouve bien interessant de soigner 4 persos avec 6 sors differents qu’une seule au GH.

Sauf que en soignant des cibles multiples, tu t’exposes encore plus à l’aggro et donc on one shot :smiley: Donc en fait c’est pas logique ^^

non parce que généralement les dégats sur les autres membres du groupes arrivent bien plus tard que sur le MT, l’aggro est déjà bien montée :wink:

Ca, c’est de moins en moins vrai, surtout en héroïque …

Une des raisons qui nous a poussé a tenter la configuration palouf/pretre ombre c’est justement l’augmentation des AOE dans les instances et je ne parle pas des héroiques (encore 68 :stuck_out_tongue: )

Et le rogue il mangeait pas mal, alors certes boubou, renov ou autre hot (j’ai oublié le nom) mais au final bcp de mana pour soigner un second cac. Car les soins ont du mal à suivre, même avec un bonus de 850. Enfin je trouve mais je ne me considère pas comme un grand healer loin de là, donc l’erreur vient peut-être de moi.

Prêtre ombre + paladin heal c’est énorme (trop?).

La regen de l’étreinte et du toucher lui donne de la mana et de la vie, et la vie lui rend de la mana également :smiley:

Dans les héroiques soit on fini avec le paladin full mana, soit on wipe, mais dans un pull correct le palouf est toujours a 100% mana, idem à Kharazan, quand les prêtres sont oom lui est full alors qu’il a bourriné, (2 prêtres ombre dans son groupe xD). Voilà bref pourvu que ça dure :stuck_out_tongue: