** le kernel 5.8 est dispo **

Salut tlm !!

un petit rapport sur le mm3-2.5.70 qui se révèle excellent, pourvu que l’on n’utilise pas elevator=cfq car sinon, sous de gros accès I/O, vous aurez un “kernel BUG at drivers/block/ll_rw_blk.c” du plus mauvais effet.
A. Morton a semble-t’il, mis provisoirement de côté le support du cfq pour se concentrer sur le reste de l’édifice.
Bon test à tous

oui il a l’air bien mais tu patches les nvidia avec quoi?
Je fais les tests sans nvidia et ça ne plante pas mais maintenant je voudrais bien les avoir :wink:
Quelles options de boot as tu (si tu en as…)
@+

je patche mes drivers nvidia avec:
http://www.minion.de/nvidia.html

mes options de boot:
[cpp]kernel /boot/bzImage70mm3 root=/dev/hda14 elevator=as vga=0x31A video=vesa:mtrr,ywrap
[/cpp]

avec devfs et devpts d’activés dans le kernel,

merci.
elevator=as et ywrap : tu m’expliques stp? surtout le ywarp
En fait, je cherche un lien qui m’explique en détail les options “elevator” mais je ne le trouve pas (je poliote avec google? oui surement un peu ;))
devpts ok mais devfs c’est vraiment obligé?
@+
ps : j’ai un peu de temps donc je me relance dans les 2.5.xx

  • les elevator concernent les I/O. Si tu ne mets rien, tu as par défaut l’anticipatory scheduler (as).
  • ywrap est une option du driver VESA du fb. (cf le framebuffer-howto pour + d’info). C’est sensé fluidifier les scrolls.
  • devfs n’est absolument pas obligé
  • pour monter sysfs, j’ai dû creer un répertoire “sys” à la racine de mon arborescence de fichier.
  • si tu expérimentes des freezes sous X avec les drivers nvidia patchés, tu peux essayer de désactiver l’option “local APIC on uniprocessor” dans le kernel (si ce n’est pas déjà fait).

merci!
As tu de la doc sur les aloos utilisés par les différents types de schedulers?
Sysfs? heu… je n’utilise pas ça je crois…(je susi totalement ignorant sur le sujet :))
Des freezes sous X? tu en as souvent? Je n’ai pas mis l’option local APIC on uniprocessor et sans les nvidia je n’en ai pas eu…
@+
p.s : la partie ext3 semble avoir convergé vers sa version stable…ce qui est une bonne chose :slight_smile:

On peut toujours récuperer un freeze de X avec la Magic SysRq normalement.

  • plus aucun freezes sous X depuis justement que j’ai désactivé cette fameuse option dans le kernel.
  • pour une brève explication sur les elevators, surtout l’as: http://www.kerneltrap.org/node.php?id=649.
    rectification: il semblerait que l’elevator par défaut soit le deadline

Ok, je lirais ça a tête déposée, merci (:slight_smile:

pour ceux qui souhaiteraient essayer l’elevator cfq avec la serie 2.5.70, voici le patch:
http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=105465554825628&w=2

l’as semble en rapport avec le I/O Scheduler surtout :slight_smile:

Votre gcc s’ennuie? Testez les 2.5xx : A peine le temps de tester le 2.5.70mm4 que le 2.5.70mm5 est déja là :)!
Normalement, le suivant sera le 2.6.0-pre1 : Le Premier d’une série 2.6 qui s’annonce excellente :slight_smile:
Ce noyau sont parfaitement untilisable sur un ordi de bureau mais il faut bidouiller un tout petit peu et ne par être parano :wink:
Bref, testez les 2.5.70 et qui sais vous trouverez peut être un bug nouveau ce qui aidera les dévelo
@+
ps : les changements dans les options du make menucnofig sont énormes… c’est vraiment autre chose qu’un 2.4 ce qui explique qu’il a faillit s’appeler 3.0 …

Le problème c’est que j’ai beaucoup d’utilisation de ma machine, mais surtout les jeux et ça me fait vraiment [tuut] les kernels crash :slight_smile:

Une petite question :
En compilant un 2.5.70mm5 avec gcc3.3 les lignes qui défilent resemblent à ça :
gcc -nostdlib -r -o arch/i386/kernel/vsyscall-syms.o -Wl,-T,arch/i386/kernel/vsyscall.lds arch/i386/kernel/vsyscall-sysenter.o
LD arch/i386/kernel/built-in.o
AS arch/i386/kernel/head.o
CC arch/i386/kernel/init_task.o
CC arch/i386/mm/init.o
CC arch/i386/mm/pgtable.o
CC arch/i386/mm/fault.o
CC arch/i386/mm/ioremap.o
CC arch/i386/mm/extable.o
CC arch/i386/mm/pageattr.o

C’est nouveau? Ca vient de gcc3.3? c’est normal? (avant on avait juste des lignes commençant par gcc… qui défilaient)

c’est nouveau, c’est pour que ça soit plus clair :wink:

ok ok c’est sûr que c’est plus clair que la tonne de lignes de gcc qui défilent à toute vitesse…

Par contre en cas d’erreur, on a la ligne gcc ou pas ?

oui et les warnings aussi encore heureux :wink:

Ok, moi je viens de me débattre avec la norme C89 là ^^.
printf("%lf", double value); c’est pas conforme C89, il faut utiliser printf("%e", double value);

Phew, ces normes alors … :slight_smile:

Ha bon? pour moi la différence c’était juste qu’avec ‘e’ tu avait une notation avec des puissance de 10. Merci du renseignement :wink:
@+