Reiser4 c’est n’est pas encore gagné mais de nombreux blocages ont été levés.
En résumé : Tous les systèmes de fichiers focntionnent sous une couche de virtualisation. Quand on veut faire un accès fichier, on demande donc au noyau d’y accéder. Peut importe le type de système de fichier. Cette couche appelle ensuite le fs impliqué (ext,fat ou autre). Reiser4 et ses plugins se passaient parfois de cette couche; casant ainsi le modèle d’intégration des fs dans linux. Une horreur à gérer. Si on rajoute les conflits personnels entre développeurs…bref,reiser4 est un fs à part.
Pour ce qui est du modèle de dev, ils reparlent de ne merger les gros chagements d’une version de linux sur 2.
Non. Pas une révolution.
Il faut voir qu’un fs peut être optimisé pour avoir de très bonnes perfs dans certains cas. Le plus dur étant qu’elles ne soient pas trop mauvaises le reste du temps.
Cependant, il est clair qu ext3 n’est plsu optimal à ce niveau.
Le perf ne sont pas le seul problème. Pour ceux qui sont en dual boot, seul ext3 permet de pouvoir relire ces fichiers des partitions linux depuis windows.
La facilité à récupérer les données en cas de pbs est aussi importante…
Disons que ext3 a été conçu afin d’avoir un niveau de performances globales pas mauvais dans tous les cas. Mais si tu as des besoins vraiment particuliers comme stockage de petits fichiers en grande quantité ou stockage de fichiers énormes (base de donnée), il vaut mieux étudier d’autres options.
Sur une partition de 100Go, je n’ai pas eu l’impression que ça prenait un temps fou les checks (heureusement car ce con là s’arrange toujours pour faire les check quand j’utilise mon portable sur la batterie…)
Il parait en effet que reiserfs était bien adapté, mais maintenant, il est plus trop maintenu. Même SuSE et Slack vont passer à ext3 comme système par défaut…
Enfin bon, si ce sont les perfs qui t’inquiète, t’as pas à t’en faire, faut vraiment faire du benchmark pour constater la différence.
Arf…On peut discuter longtemps du meilleur fs.
La seule façon de trancher est, pour chacun, de faire des tests.
Par exemple, si on en en dual boot, il fuat un fs qu’on puisse relire des deux côtés (vfat ou ext3).
Des patchs qui touchent un peu à tout…Vous avez assez probablement intéret à patcher
benj : A chaque version du noyau, l’API change assez pour que les nvidia ne compile pas. nvidia ne patchera jamais ses drivers avant que le 2.6.19 ne sorte. Par contre, gentoo propose souvent des patchs avant nvidia
Le patch n’est appliqué que sur les 1.0-9626 : tu as bien cette version ?
edit : en fait, les 1.0-9625 sont bien patchés également (depuis le 13 donc), ça devrait marcher si tu es synchro avec portage depuis la mise en ligne du patch (je teste ce soir avec un 2.6.19-rc2 ;)).