Le jeu du MaisPourquoiDonc ?

ça doit être ça :neutre: http://www.brigade-piron.be/zy-Parachutistes_fr.htm

opération “à la recherche de kapri dans le maquis” ? [:shy]

:ane:

:super: Super cool merci ! Trop top mégagroove ! Un Xorry78 heureux…Un !

ouais apparemment il en avait dans le calbar. Il a aussi fait d’autres trucs dans le style (genre il s’est aussi bêtement pris une balle dans la jambe par un résistant qui avait pas reconnu son uniforme ce qui fait qu’il a pas participé à la campagne de france).
Moi je l’ai vu que 2-3 fois et il avait pas l’air (bon il était pas tout jeune) mais parait que depuis qu’il avait marié une certaine dame il était tout miel.

Bah tant mieux si il a pu finir des jours heureux, à cette époque c’était plutôt rare :neutre:

(mais par contre je savais pas que la Belgique avait participé autant activement à la guerre :jap:, car nous à part caché dans nos montagne… :ane:)

Pour la Suisse c’était malheureusement plus grave durant cette guerre…:riva:

Pas de quoi toujours être fière :sweet:

les belges ont été très actifs pendant la guerre (en général même si le Sud francophone était + actif que le nord , les allemands ayant joué sur les différences culturelles pour se rapprocher des flamands (libération des prisonniers flamands avant les autres par exemple, création de l’université flamande etc…bref c’est un peu grâce aux allemands que les flamands se sont réveillés :paf:)
Le 10 mai 40 t’avais déjà un réseau de résistance qui était créé (il a fallu attendre 41 pour le premier vrai réseau en france)
Maintenant des décisions politiques (le roi pro allemand qui capitule plutôt que de faire une amnistie) et la vétusté du matériel (et puis le temps que les ordres arrivent les canons longues portées devaient reculer avant de pouvoir faire feu sur l’ennemi déjà trop proche) on fait qu’on a pas été super présent (et qu’on avait une assez mauvaise réputation) mais la Brigade Piron a été active et les SAS apparemment aussi ;). Et la population a été d’une fameuse aide que ce soit à Anvers ou pendant la bataille des Ardennes.

La victoire a été rendu réalisable par l’union de toutes les forces de l’Alliance.
Et les Belges y ont été de leur sang comme tous les autres. Respect :jap: (et dans ce cas je ne l’utilise pas comme les “racailles des banlieues” :ane:)