Le Hamas a gagné les élections palestinienne - SUJET SERIEUX

ce que tu viens de dire, on l’a dit ya …30 ans !

et pourtant on utilise plus que jamais le pétrole aujourd’hui car il est partout.

vetements, peintures, plastique etc… c’est fou!

Ah j’oublais les lobbies :smiley:

Bref révez révez!

La réalité des chiffres est là… -40 places entre PIB/hab et IDH pour ce type de pays… Pour encaisser, ça encaisse, mais pour développer… :neutre:

Y’a quand même une sacrée différence entre un paradis fiscal, en plein coeur de la Côte d’Azur, et du “bon vivre français” (dont les touristes raffolent) et un petit pays islamiste (parce que y’en a certains, c’est même plus musulman…), paumé au milieu de nulle part et qui ne vit que du pétrole.

Non, je ne pense pas que je serais mort… Déjà dans 50 ans, la plupart des gisements seront très bas ou épuisés, si on continue au même rythme. Avec l’explosion de la Chine et sa classe moyenne en plein boum, ce sera pas 50 ans, mais probablement beaucoup moins.
Si, si, on va bientôt vivre ce qui sera probablement un grand tournant de l’histoire… :oui:

Ils s’en foutront pas longtemps. Dans 1 siècle, l’Arabie Saoudite, le Koweit et quelques autres pays richissimes (pour l’instant) vont rejoindre le Tiers Monde… Et c’est pas moi qui vais les pleurer, vu les richesses qu’ils avaient à disposition, et vu ce qu’ils en ont fait…
Suffit de voir un exemple concret: la Côte d’Ivoire. Il y a 10 ans, c’était un exemple à suivre. Et aujourd’hui? :sarcastic:

Je réagissais juste à un post que j’ai compris dans le sens “les USA (et les occidentaux en général) sont des salauds, ils laisseront tomber leurs anciens alliés comme des vieilles chaussettes quand y’aura plus de pétrole.” Je trouve ça plutôt normal, les pays occidentaux, c’est pas l’Armée du Salut non plus, hein, on va pas leur racheter des grains de sable pour leur faire plaisir, une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, ils n’auront plus rien à vendre… :neutre:

Y a 30 ans, aucune bagnole ne roulait 100% electrique, ni au biodiesel, ni à quoique soit d’autres qu’au pétrole … actuellement ce n’est plus le cas … :wink:
L’énergie était produite 100% par énergie fossiles, aujourd’hui de moins en moins …
Au cas où tu n’aurais pas remarqué le virage est déjà pris et c’est sans retour, le pétrole ce sera finit avant ma mort … :o d’ailleurs je pourrais quasiment m’en passer dès aujourd’hui, puisque déjà notre énergie est hydro-électrique et que des voitures hybrides ou 100% électrique sont dispos … bref le pétrole ne sera pas un pb … :neutre:
D’ici qq années, ces pays vont s’effondrer et repartir dans le Tiers monde … sauf s’ils comprennent l’urgence de leur situation et qu’ils prennent les devants pour changer leur société, mais j’y crois pas, la plupart des gens ne voit pas plus loin que leur propre existance …

Ne parlons même pas du Nigeria, du Liberia etc etc …

Qui investissent dans le biodiesel, l’hydrogène liquide et l’énergie électrique, bha ouais sont pas cons eux non plus … :neutre:

vas faire un tour là bas avant de parler de islamistes etc…si tu devais t’arreter à ça tu ne bougerais pas de ta france car des fanatiques yen a partout et ce ne sont pas que les sislamistes. Et c’est un pays qui ne reçois pas “les petits français” mais plutot les gros :ane:

pour le pétrole, ya pas 36 solutions. La chine absorbe énormément de pétrole certes, mais ilne faut pas confondre :

“il n’y a plus de pétrole”

“il n’y a plus de pétrole rentable”

le prix du baril n’est pas suffisament élevé pour aller fouiller plus bas c’est tout, mais avec la consommation chinoise, on n’est pas loin de toucher des sommets qui donneront le feu vert aux société pétrolieres pour aller plus loin dans leur forages.

tu as dis dans" 1 siecle" : pas la peine d’en parler :wink:

comparer la cote d’ivoire aux emirats montre bien qu’il te manque pas mal de données sur ce pays. :confused:

tu me rappelle le discours bien français " on n’a pas de pétrole, mais on a des idées"

franchement ce que tu dis est vrai, ça existe .
Mais si tu lis bien mon post je t’ai donné des utilisations du pétrole hors énergie car pas mal d’entre vous pensent toujours que le pétrole sert qu’a l’énergie.

désolé de te le dire, mais ces pays sont plus prévoyants que tu ne le pense. Ils ont surement déja pensé à tout ça bien avant toi.

un petit exemple :

http://www.total.com/fr/group/activities/u…aweelah_715.htm

ça ne sert à rien de sous-estimer ces pays et de leur donner des avenirs noirs.

il faut bien faire bonne figure :smiley:

voit le lien de mon post plus haut

Une usine au gaz … :paf:
En fait ils copient juste la Lybie … mais pour l’instant c’est pas très au point leur truc … :neutre:
Enfin bon ils font des efforts c’est sur, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire justement, ça sent le sapin … :neutre:
On s’en reparle dans 30 ans … :wink:

Bha ils ont juste plus le choix … :neutre: tu n’investis pas des milliards de dollards juste pour faire bonne figure … :wink:

dans 30 ans…tu crois que si ya une innovation dans le monde , elle ne touchera que les pays "occidentaux" :neutre:

elle touchera les pays "riches" .

mais oui bien sûr…

sache que le gouvernement taxe TOTAL si ils n’investissent dans la R&D bio. Donc entre se faire taxer et investir pour avoir un crédit d’impot… :neutre:

rien n’est gratuit, toi meme tu l’as dis.

je ne sais pas où tu as pris tes chiffres mais je te laisse ça à lire :

La prospérité des Émirats Arabes Unis est étroitement liée à l’industrie du pétrole (8% des reserves mondiales) et du gaz, qui représentent environ 33% du PIB. En 2005, les E.A.U. sont le troisième producteur de pétrole dans le golfe Persique après l’Arabie Saoudite et l’Iran (et devant l’Iraq en raison de la guerre). Depuis 1973, les E.A.U. se sont métamorphosés de petites principautés sans ressources à un état moderne avec un niveau de vie élevé. Le PIB par habitant est proche de celui des pays de l’Europe occidentale. Ses revenus pétroliers et sa politique étrangère modérée lui ont permis de jouer un rôle important dans les affaires de la région. Ces dernières années, du fait de l’épuisement des réserves pétrolières, le gouvernement a cherché à diversifier ses sources de revenu et à diminuer sa dépendance à l’égard du secteur énergétique. Cette diversification se caractérise notamment par le développement de l’industrie touristique, centrée sur les côtes, le désert ou encore les complexes sportifs. Son succès touristique mais aussi d’autres facteurs, comme les prix modérés des biens de consommation, une température élevée durant la majeure partie de l’année, mais aussi des projets d’infrastructure pharaonique comme le Burj Al-Arab, Burj Dubai et The Palm Islands, ont mené beaucoup à l’appeler la Singapour ou la Hong Kong du Moyen-Orient.

ils pensent déja à l’après pétrole…

pas la peine de bondir sur le " du fait de l’épuisement des réserves pétrolières" :smiley: ils parlent d’épuisement dans 50 ans.

Je n’y suis pas allé en personne, mais j’ai des amis très proches qui y ont été… Etre ingénieur en électricité et tunisien (donc y’a plus de barrière de la langue), ça les a pas mal aidés…
Ce qu’ils en ont retenu? Pas grand chose de positif en fait. La position d’expatrié dans ces pays, c’est super mal vu dans ton entourage, d’abord…
Parce qu’une expatriation aux USA ou en Europe, ça peut se comprendre du point de vue technique, etc… Maintenant, pour t’expatrier dans un bout de désert, pas de libertés, genre presse, etc… Y’a des jours où bizarrement, certains journaux ne sont pas en kiosque (mais mon ami avait l’habiture, avec la Tunisie… L’a pas trop été dépaysé! :paf:)
N’oublions pas que la liberté de culte n’existe pas, que y’a de la femme voilée à tous les étages, bin oui, t’es en Terre Sainte, les dirigeants respectent le Coran à la lettre… Et en plus, pour vivre cloitré dans un quartier où y’a que des étrangers, gardés par des militaires (mon ami n’a jamais su si c’était pour protéger les étrangers ou éviter la “contagion culturelle”), si t’as une motivation quelconque autre que le pognon, tu me dis… A part les quelques mecs super motivés dans l’ingénierie pétrolière, éventuellement.

Dans les 2 cas, t’enlèves le pétrole, ces 2 motivations s’effondrent.

Youpi, ils ont acheté 1 centrale qui marche à autre chose qu’au pétrole. Ce qui ne veut pas dire grand chose. Vont en faire quoi de leur centrale? Vendre de l’électricité? On fait pas tourner un pays avec ça…

Je persiste et je signe, les pays de l’OPEP n’ont presque pas d’industrie, un tertiaire inexistant, une terre ingrate très difficile à exploiter, et tu ajoutes à ça une économie fantôme, basée sur le pétrole, dont une grande partie sert à financer des yachts et des palais…

Je repose une question pourtant très simple. Sans pétrole, il reste quoi en Arabie Saoudite, à part le tourisme religieux? :neutre:

je n’invite personne à vivre là bas mais à y aller en vacances, donc je ne vois pas pourquoi tu t’insurges contre le mode de vie qui en est un comme un autre. t’aimes pas,tu te casses :neutre:

pour la vie sans pétrole là bas, je t’ai répondu plus haut.

et si c’est le voile ou la religion qui te gêne là bas, n’y va pas.
Personnellement ( je suis chrétien) quand j’ai été,à part voir des femmes voilées, y avait peu de différence avec un pays occidental.

Heu, miser sur l’industrie touristique, ça aussi c’est pas très malin (y a pas plus aléatoire comme marché), mais bon … :neutre:
En fait vous avez pas noté le truc, mais leur usine à déssaler l’eau marche au gaz, donc ils vont épuiser leur propre gaz (qu’ils ne vendront pas du coup) … bravo, bien joué Total … au fait pour irriguer quoi ? Ils ont prévu des cultures pour quand avec ça, parce que partir de rien, même avec de l’eau ça donnera pas grand chose, voir les problèmes qu’ils ont avec ce système en Lybie …
Vu le pognon qu’ils ont, si ils le dépensaient intelligemment ça se saurait, genre ils auraient autre chose à faire que du pétrole et du tourisme de luxe … :o

Mais bon … et sur le Hamas rien à dire ?

Bof… Wait and see…
Y’a 20 ans, t’aurais dit que les dirigeants en 2004 seraient Sharon d’un côté, Arafat de l’autre, tout le monde aurait pensé à une guerre totale…
Le Fatah a beaucoup changé quand il est “sorti du côté obscur”, peut être que le Hamas fera pareil…

Par contre, c’est sûr que là, d’un coup, Israël risque d’être beaucoup plus frileux au niveau du respect de la Roadmap, du retrait des colonies, etc… Ils ont déjà parlé d’interdire les laisser-passer permanents entre la bande de Gaza et la Cisjordanie pour les députés du Hamas. Mesure qui est loin d’être anodine, et aura des conséquences politiques: un député Hamas qui sera allé “sur le terrain” d’un côté du checkpoint n’aura plus de poids politique (aux votes législatifs par exemple) de l’autre: dans l’optique d’Israël tout est bon pour réduire l’influence du Hamas “légal”, que ce soit sur le terrain ou dans la politique…

toi alors, ya pas mieux pour dénigrer un pays qui pete le fric :MDR

Au dernieres nouvelles Israel accélère la feuille de route :

[i]Des ordres d’évacuation ont été remis dimanche aux colons de l’implantation sauvage d’Amona, au nord de Ramallah, en Cisjordanie, a-t-on appris de source militaire.

Selon cette source, les habitants de cette petite colonie doivent quitter volontairement les lieux avant jeudi, faute de quoi ils seront évacués de force.

Un millier de gardes-frontières, appuyés par 3.000 policiers et 3.000 militaires, ont été mobilisés pour cette opération prévue mercredi, a de son côté indiqué la radio publique israélienne.[/i]

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…343@7-37,0.html

Moi je vais réagir par petites parties, désolé de pas quoter.

  1. Sharon a jamais été un extrémiste, pas dans le paysage politique Israëlien, les extrémistes sont ceux qu’il a du rallier à sa coalition pour avoir une majorité absolue (en fait ya le Shaas qui est un parti orthodoxe religieux mais relativement pragmatique et le PNR qui est le parti des colons donc un peu encombrant + une aile dure du Likoud) car c’est important de savoir que là bas les législatives sont un scrutin proportionnel, si on transpose en France il y aurait environ 30% de députés extrémistes (FN, MNR, LO, LCR et je compte pas le PCF ^^).

  2. On doit fortement s’inquiéter de son décès car sans lui son parti centriste Kadima perd un poids très fort, et après l’arrivée du Hamas au pouvoir c’est très très peu probable que les Israëliens votent à gauche, donc le Likoud a de forte chance de gagner (mais là encore on ne peut rien dire, si la situation reste calme d’ici là, tout est possible). En tout cas si les Israëliens votent à gauche ce sera plus contre la politique austère de Netanyaou au ministère de l’économie (mais qui a permis de laisser à l’état un taux de croissance qui nous rend jaloux malgré les dépenses militaires faramineuses et le coût de l’évacuation: 2Md€ pour 8000 colons). Sans parler de l’argument “Vous voyez, on évacue ils élisent le Hamas”. Celà dit vu le coût des évacuations, la bande de Gaza ne sera pas réinvestit (par des civils en tout cas) donc si le Likoud passe Statu quo, si Kadima ou les travaillistes passent, il y aura probablement d’autres évacuations (pas forcément rapide vu ce que ça pèse sur l’économie) en Cisjordanie.

  3. Ni Israël, ni les USA, ni l’EU ne négocieront avec le Hamas SAUF s’il reconnait l’état d’Israël (dont la destruction figure toujours en tête de sa charte tout comme celle de l’OLP/Fatah, mais bon ils en parlent moins eux et ils ont modifiés la version anglaise mais pas arabe) et renonce aux armes, donc un retour strictement politique du Hamas est possible.

  4. Il ne faut pas oublié que pendant la seconde Intifada le Fatah a fait autant si ce n’est plus d’attentats que le Hamas, via les Brigades des Martyr d’Al-Aqsa qui sont, malgré ce qu’on dit, au Fatah ce que les Bridages Ezzedim Al-Qassam sont au Hamas, leurs bras armés respectifs.

  5. La situation n’est pas exactement la même que lors des éléctions de 1996 car le Fatah/OLP avait reconnu explicitement les accords d’Oslo (et donc l’état d’Israël), le Hamas le rejette, malgré sa participation à une émanation de ces accords: l’Autoripé Palestinienne (AP).

  6. Le Hamas a deux choix aujourd’hui: renoncer aux armes et négocier, ou garder les armes, se voir couper toutes les aides étrangères (qui sert à payer les fonctionnaires qui sont à peu près les seuls non-chomeurs, une armada de 1M de fonctionnaire qui fait un peu penser à un pays qu’on connait bien :D) s’isoler (à part de l’Iran) et s’en prendre plein la gueule (sachant qu’Israël a réduit à quasiment zéro depuis maintenant plusieurs mois toute sa logistique militaire d’où la “trève” proclamée et le calme de la part de ce groupe par rapport aux bridages des martyrs et au Djihad Islamique).

  7. Si les palestiniens ont votés en masse pour le Hamas, ça me surprend pas personnelement, étant donné qu’à côté de ses activités paramilitaire, le Hamas a énormément d’activités sociales (grosso modo ils jouent le rôle de la Sécu Sociale que l’autorité ne peut pas assurer ainsi que la soupe populaire, sans vouloir caricaturer).