Le grand foutoir

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous présenter notre fol espoir. Nous sommes une poignée de citoyens souhaitant participer à la défense des droits des internautes, et nous avons eu une idée un peu folle : organiser une coupure Internet pendant 1h.

On coupe tous notre modem à 19 h.

  • pas de surf marchand ni de visionnage de pub durant une heure
  • pas de communications téléphoniques fixe vers portables, ou portable vers fixe.

C’est du manque à gagner, et un risque de saturation du réseau des portables.

Puis on rallume tous en même temps (au début du journal de 20 h sur TF1).

Pour les plus accrocs, on ne leur demandera que de couper leur modem au moment de la météo.

Puis de le rallumer avec les autres internautes aux premières mesures du générique de TF1.

Normalement, ça devrait faire un sacré bordel, en fonction du nombre de reconnexions à réaliser en un minimum de temps.

La date est encore à définir, il nous faut un maximum de volontaires pour que notre idée puisse marcher et que cela serve à quelque chose !

Ce n’est pas grand chose, mais c’est pour réagir à la loi HADOPI qui n’est autre qu’une immense machine à couper les connexions Internet. Imaginez que nous soyons 100 000 à couper pendant 1h, alors ils verront les conséquences de la coupure d’un tel nombre d’internautes sur le trafic Internet, sur les sites d’e-commerce, sur les sites de musique en ligne…

Si vous avez envie de vous tenir au courant, d’aider, de venir poster une blague, voilà les adresses :

Site Internet : http://www.grandfoutoir.fredleborgne.fr/
Forum : http://www.grandfoutoir.fredleborgne.fr/forum
Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=213324589072&ref=search&sid=1523440465.1584220869…1

THIS IS MADNESS !!! :ouch:

à mon humble avis, ça ne ce verra même pas …

Je dirais même plus, ca na se verra même pas !

C’est mignon.

:hello:

Vous n’avez rien inventé, cette proposition avait déjà été faite ya quelques mois.

sinon ya pO un peu de pub déguisée là ? [:paysan]

(chuckle)

faut choisir entre doux rêveur ou idée farfelue… Je ne vois pas tout de suite ce que cela pourrait faire, autant demander aux Fai d’être solidaire et de couper à notre place ou encore ceux qui gèrent des backbones, ça sera radical mais encore…

je pense que c’est pisser à contre vent et s’arroser soi-même (sauf les filles peut-être :lol: :lol: :lol: )

mais bon, tout le monde est libre de s’exprimer, ainsi ou autrement, pourquoi pas?

Bonne chance :wink:

C’est vrai que ce topic fait de la pub. Mais de la pub pour un site qui ne vend rien et sur lequel il n’y a même pas de bannières de pub, est-ce vraiment bien méchant ? :slight_smile:

A titre purement personnel, et cela n’engage que moi, je reste convaincu que si il y a une participation suffisante cela peut servir à montrer notre désaccord avec les dernières lois votées par notre cher gouvernement.

Après vous avez raison quand vous que cela revient peu ou prou à pisser contre contre le vent. Mais pourquoi ? Je considère que c’est parce qu’il n’y a jamais eu de mobilisation suffisante. Tout le monde se dit : “çà ne servira à rien”, donc personne ne fait rien. Je ne cherche pas à rejeter la faute sur qui que ce soit d’autre que notre gouvernement, mais je me dis simplement que si il y avait une participation massive il verrait bien que ses lois sont stupides. N’êtes-vous pas d’accord avec cette idée ?

Alors oui trouver du monde çà va pas être facile, j’ai passé mon dimanche après-midi à créer des comptes sur un maximum de forums pour poster mon message. Je me suis même déjà fait bannir de certains à cause de ce simple message. Franchement j’aurais préféré faire autre chose de mon aprem mais j’ai l’espoir fou de réussir à intéresser quelques personnes. 1 et 1 et 1 et 1 … Cela peut faire des milliers. Ou pas. Mais tant pis, je veux y croire !

En tous cas vous seres sans doutes tous d’accord avec çà : ce n’est pas en ne faisant rien qu’on fera bouger les choses. Alors ma méthode n’est peut-être pas la bonne mais je n’en vois pas d’autre dans l’immédiat alors je fais et je croise les doigts ! :wink:

HADOPI c’est le gouvernement.

Avec ton action tu vas embêter les FAI et ceux qui gèrent l’infrastructure du réseau, pas le gouvernement :neutre:

+1… :confused:

+1

Par contre il paraitrait qu’il y aurait des failles dans open office, donc creusez plutôt par là en attaquant leur parefeu :oui:

:whistle: :ane:

déjà si c’est open, d’office moi je fais pas confiance pour un pare feu

Il reste les bonnes vieilles méthode pour montrer son désacord:

Descendre manifester dans la rue et … le bulletin de vote … :jap:

Pas du tout convaincu par le fait d’éteindre son modem (surtout que perso, vu que je suis peu chez moi, je ne vais pas me priver d’internet le peu de temps où je suis présent … ) :jap:

je préfère la solution du buché :o

sérieusement, sa ne changera rien, même pas un yota, any way, je ne pense pas que le fait d’éteindre et de rallumer le modem ait une quelconque impacte sur les serveurs. Même si vous y arriveriez la seul chose que vous arriveriez à faire c’est faire planter les serveurs qui prend en compte les logon et là vous n’aurez pas internet pendant un petit bout de temps
Edité le 18/11/2009 à 06:56

Au pire ça peut toujours être un moyen de mettre les box à jour grâce au reboot :ane:

:oui:


de toute façon ça ne se ressentira même pas, donc bon... :neutre:

Juju, pour prendre un peu la défense de “Legrandfoutoir”, pour manifester il faut être plus de 2. Regarde un peu la difficulté qu’il a à convaincre quelques personnes à couper leur modem pendant 5 malheureuses minutes (oui, il a bien marqué dans son premier message que les plus accros pouvaient ne couper leur modem que pendant la météo). Alors maintenant imagine un peu si il voulait organiser une manifestation.

Moi j’imagine très bien car j’ai essayé. Je fais partie de la Ligue ODEBI (que j’ai découvert grâce à une news sur Clubic d’ailleurs) et à ce titre j’ai distribué des tracts pour dénoncer la loi HADOPI. A l’origine nous voulions organiser une manifestation mais vu la difficulté à réunir des volontaires nous avons opté pour une distribution de tracts. Et même là, à part 2 autres membres de la Ligue les seuls qui sont venus sont des amis qui, même si ils n’étaient pas convaincus de l’utilité de la chose, ont fait çà pour me faire plaisir.

Alors oui, comme vous je ne suis pas convaincu que çà va marcher mais tant pis, je me dis que c’est bien peu de chose et que si çà marche c’est tant mieux. Alors je vais me tenir au courant de leur action et j’étendrai mon modem pendant 1 h le jour J.

Juju donne des solutions qui ont fait leurs preuves, on a des moyens de protestations alors pourquoi faire quelque chose qui :

  1. ne servira à rien
  2. même si ça marchait, quel intérêt d’aller faire chier les FAI pour protester contre l’état :heink:

Je suis d’accord là dessus, mais au final on va se retrouver avec un truc bancal comme ce qu’avait trouvé une asso de bobos à un moment donné pour “défendre” l’environnement:

Couper tout appareil électrique pendant 5 minutes, sauf que dans ce cas, on risque surtout de mettre en danger le réseau éléctrique, pas du tout conçu pour ce genre de délires.

Dans le cas des modem, le risque est évidemment moins grand de mettre en vrac des infrastructures, mais bon, ce genre d’opérations “coup de point”, quel intérêt si elles ne sont pas suivi d’une véritable action continue elle.

Ce genre de trucs (combattre les lois stupides, les injustices, la pollution, etc … ) ça se joue au quotidien, pas une fois de temps en temps quand on a le temps … :jap:

Vous êtes tous sceptiques vis-à-vis des résultats de notre action. Vous avez sans doutes raison, après tout personnellement je n’ai pas la moindre connaissance en réseau donc je me fie à votre “expertise”.

Mais il faut que vous compreniez une chose : le grand foutoir est un outil. Un outil mis à disposition des gens qui veulent faire bouger le choses. Nous avons décidé de venir à la rencontre des utilisateurs de grands forums avec une idée qui vaut ce qu’elle vaut simplement pour ne pas venir les mains vides. Mais pour l’instant le grand foutoir est vide. A vous de le remplir, d’y apporter ce qu’il vous semble important.

Aujourd’hui nous n’avons jamais eu autant de moyens différents pour s’exprimer et pourtant nous n’avons jamais été aussi passifs. Nous avons les blogs, les forums, les réseaux sociaux… Sauf que quand on voit la qualité déplorable des commentaires laissés sur l’écrasante majorité des blogs (langage SMS et messages creux) et la superficialité extrême de ce qui se dit sur les réseaux sociaux (mais qu’est-ce qu’on en a à faire que machin ait mangé un paquet de pépito sérieusement ?), on en vient à se demander si les gens communiquent vraiment. Les forums représentent encore un cas à part. Pas de langage SMS et de véritables échanges. Eh bien nous voulons utiliser cet outil pour rassembler tous ceux qui comme nous en on marre.

Et vous avez tout à fait raison quand vous dites que combattre les lois stupides se joue au quotidien. La plupart de ceux qui sont sur le grand foutoir luttent déjà au quotidien. Nous avons parmi nous des auteurs engagés et libres par exemple. Mais notre but est de fédérer toutes ces énergies pour augmenter l’influence de tous. Tous ceux qui ont de la bonne volonté sont cordialement invités. Et on s’en fout qu’ils combattent ou non les lois stupides aujourd’hui tant qu’ils sont motivés pour le faire demain.

Évidemment çà ne se fera pas en une fois. Mais l’outil est là. Maintenant il manque les bonnes volontés et les idées. Alors on vous attend !