Forum Clubic

Le full hd est-il opportun aujourd'hui?

Bonjour à toutes et tous,

La question est simple, aujourd’hui est-il intéressant d’investir dans un full hd?

Sachant que trés peu de chaînes émettent aujourd’hui en hd (satellite et TNT) , que les jeux vidéos des dernières consoles(ps3) travaillent sur du 720p,définition HD READY, (inscrit derrière les jacquettes des boîtes),et que seuls les blue ray permettent de profiter réellement du full hd (à 30 € la pièce cela va devenir un gouffre financier), qu’il sera quasiment impossible de télécharger par le net du format blue ray (trop lourd).De plus la durée de vie moyenne d’un TV est aujourd’hui entre 4 et 7 ans, alors ne faut-il pas encore patienter et rester au HD READY en attendant que les chaînes tv émettent dans leur majorité en hd et les nouvelles générations de consoles qui permettront des jeux en 1080i, c’est à dire dans quelques années … 4 à 7 ans .

Merci de vos éclairages,

le débat est ouvert…

Durée de vie entre 4 et 7 ans ??

Ce n’est pas tout à fait exact :

• les émissions de télé HD sont en “HD-Ready” et non en “Full-HD”,
  • Il existe heureusement des jeux Full-HD sur PS3 et sans doute sur X360 aussi,
  • quant au téléchagrement de blu-ray (et non “blue ray”)… je n’en dirais pas plus…

Là, non plus ce n’est pas tout à fait juste :
Les consoles actuelles font déjà du Full-HD. Pourquoi veux-tu attendre une nouvelle génération qui se limiterait au HD-Ready et en plus lui associer une télé Full-HD ???
Quel serait l’intérêt d’attendre que “la majorité des chaînes télé” émettent en HD pour prendre une télé Full-HD alors que dans les 4 ans aucune chaîne n’a prévu d’émettre en Full-HD ?
D’où tiens-tu qu’une télé actuelle a une durée de vie de 4 à 7 ans ??

Pour Blu-ray et consoles : télé Full-HD très bien adaptée.
Pour télé : télé HD-Ready très bien adaptée.

Edité le 17/08/2008 à 15:07

Autant pour moi j’étais resté sur la durée de vie des plasmas d’il y a quelques temps,soit 20000 heures.-6-7 ans
Aprés avoir creuseé la question et mis à jour mes infos , la durée de vie de dalles actuelles va de 30000 H pour les plasmas à 60000 H pour les LCD soit 15 à 20 ANS(3000H/AN). Dans ce cas la question de l’investissement dans un full hd ne se pose plus.
Cependant je reste perplexe sur cette durée de vie qui, pour l’instant reste théorique ,du fait de la récente percée de ce type de TV. Combien restera-t-il de pixels vivants après cette durée?
Comment l’industrie Hight tech peut-elle envisager ne pas renouveler le parc des dalles avant 15-20 ans?Cela reviendrait à un suicide économique, et l’on sait aujourd’hui qu’en terme d’électroménager , les produits ne sont pas fait pour durer.

Tu me dis que les jeux des consoles nouvelles générations font déjà du FULL HD.

Le full hd 1920 lignesX1080 pixels
Le hd ready 1024 lignes X 720 pixels

Pourquoi sur la jaquette d’un jeu comme MGS 4 trés récemment sortis, il est indiqué au dos HD 720p?
Je sais qu’il existe quelques rares jeux Full hd sur PS3 mais il semble qu’ils soient trés minoritaires
Mais peut-être as-tu des infos sur la volonté des développeurs de ne plus faire que du full hd d’ici quelques temps?

Pour ce qui est des émissions TV ,je ne savais pas qu’elles ne prévoyaient pas d’émettre en full hd dans les prochaines années.

Pour info glané sur le net:

La révolution next-gen des jeux vidéo trouve un écho favorable dans les avancées technologiques des constructeurs de télévisions, et à fortiori d’écrans plats et autres équipements Haute Définition (HD).
Aujourd’hui, vous pouvez profiter des graphismes next-gen de la PS3 sur votre bonne vieille télé ; les jeux sont bien plus beaux et plus fluides que sur la PS2. Vous pouvez aussi, dans un souci de tirer profit au maximum des possibilités techniques de la machine, opter pour un téléviseur HD Ready (résolution allant jusqu’à 1080i) voire la Rolls de la TV, un full HD qui permet d’afficher la plus haute résolution disponible à ce jour, c’est-à-dire le 1080p.
Sans rentrer dans des détails techniques entre les différents formats, on peut dire que posséder un TV full HD, sans avoir un écran d’une grande dimension, ne changera pas grand-chose à un oeil nu « non expérimenté »par rapport à un écran HD Ready de taille conventionnelle. Bien entendu la résolution sera meilleure, mais saurait-elle justifier un tel écart de prix entre les modèles HD Ready et Full HD ?

Rien n’est moins sûr. En effet, la plupart des modèles Full HD proposés par les grands constructeurs coûtent en moyenne le double d’un TV HD Ready, créneau sur lequel de nombreux fabricants « grand public » se sont engouffrés, comme Samsung qui propose des modèles honorables HD Ready pour moins de 800 euros.
En outre, il faut savoir qu’à ce jour, seule la PS3 offre la possibilité de jouer en full HD. Qui reste par ailleurs une option, car le fameux câble HDMI (High Definition Media Interface), indispensable pour épater la rétine, n’est pas vendu avec la console.
Dernier point concernant la PS3, seul Virtua Tennis est aujourd’hui jouable en full HD, en 1080p, car les autres jeux sortis sur PS3 (de nombreux portages en fait, développés sur Xbox 360 et transposés tels que) n’offrent, pour le moment, pas cette très haute résolution.
Et la Xbox 360 me direz-vous ? Pour l’instant, la machine de Microsoft n’offre pas mieux qu’un 720p/1080i pour un Gears Of War par exemple, ce qui donne déjà un rendu particulièrement beau. Aussi la firme de Redmond a-t-elle décidé de sortir sa Xbox Elite avec un stockage de 120 Go et surtout la fameuse option full HD qui lui faisait défaut pour ainsi concurrencer Sony sur le créneau de la HD totale.

hum

Le HD-ready c’est par exemple du 720p (en général du 1280x720).
Le Full-HD c’est du 1080p.

Tous les jeux ne sont maheureusement pas Full-HD, mais il y en a quelques uns. Il est vrai qu’ils sont minoritaires :frowning: mais ils devraient augmenter, du moins je le suppose.

Si tu a sune PS3, tu prends une télé Full-HD, tu pourras en profiter avec les jeux qui sont Full-HD et aussi avec les Blu-ray.
Si c’est plus pour regarder la télé (HD ou non), le HD-ready est mieux adapté.

En effet, Jacky a très bien expliqué.

De mémoire, seul la PS3 peut tirer profit d’une dalle Full HD grâce à son lecteur blu-ray (jeux et film) ou une platine blu-ray bien entendu.

Si ces 2 équipements ne te concernent pas, je te conseille également d’opter pour un HD Ready. De plus, si malgré ces conseils, qui n’engage que moi bien évidemment, tu décides de te tourner vers une Full HD et que tu visionnes beaucoup les programmes de télévision (TF1, M6, etc), tu auras une qualité moins bonne qu’avec une HD Ready du fait du nombre de pixels :wink:

Pour ma part, le choix est vite fait. Après à toi de faire le tiens :jap:

:hello:
je crois que la taille de l’écran peut aussi influencer le choix HD ready ou full.
si on ne voit pas ou peu la différence en HD sur un écran jusqu’au 40" sur ces deux modèles , pour ceux qui veulent prendre un grand ecran+42 et investir dans le bluray il serait plutôt conseillé d’investir dans un full , de plus les programmes HD vont commencer arriver sur la tnt en automne. certes doucement et avec parcimonie mais cela devrait aller en s’accentuant rapidement.
et d’après ce que j’ai lu la diffusion sera en 1080i et quelques autres en 720p ce qui peut parfaitement convenir pour un full.
moi j’ai préféré le hd ready car en 37" et a 3m le full ne servait a rien et que ma principale utilisation est la tv et quelques DVD , après a chacun de voir selon son utilisation ,le recul,et la taille qu’il veut prendre .
si c’est pour basculer sur le satellite HD et investir dans le bluray avec un écran 46" a 2m de recul là le full s’impose
Edité le 17/08/2008 à 18:03

Ni avec les télés, qu’elles soient HD-Ready ou Full-HD.
:yeux2: et comme les imprimantes qui ne sont jamais livrées avec un câble Usb …

Merci pour tous vos conseils,

Il est vrai que je suis un utilisateur régulier de consoles (ps3), comme le dit Jacky les jeux vont évoluer rapidemment, mais j’apprécie aussi les films des chaînes cinéma du satellite.Comme mon récepteur satellite canalsat est HD ,je pense que je vais me tourner vers un full hd, pour préparer l’avenir à moyen terme,quitte à perdre en qualité sur les chaines type TF1 ou M6, comme le précise Xxblade ,cela ne m’empèchera pas de dormir.

:MDR Comme tu veux Arthemus, ce n’est pas mon achat. On est tous différent :wink:

Et puis il faut bien des gens différent de mon avis car sinon, qui c’est qui les achètera ces téléviseurs :smiley:

Salut Xxblade,

Quand je dis “cela ne m’empèchera pas de dormir.” cela n’est pas dirigé contre toi mais contre la qualité des programmes de ces deux chaînes.

@+

Quand tu dis que les contenus HD sont encore peu nombreux, c’est vrai actuellement, mais dans moins de 1 an la TNT sera transmise en HD, d’ici 2 à 3 ans le prix des BluRay aura rejoint le prix des DVD… D’ici quelques années le full HD va progressivement remplacer la SD, sachant qu’une TV se garde en moyenne plus de 10 ans… (et même 20000 heures ça fait plus de 10 ans chez moi, à raison de 3-4 heures par jour, et encore pas tous les jours)

Et puis le prix des TV full HD a énormément baissé, aujourd'hui il faut compter autour de 1000 euros pour une TV full HD correcte de 37", il y a 1 an on avait une TV HD Ready 32" à peine correcte pour ce prix là, imagine dans 1 an... ;)

Pas de problème Arthemus :wink:

C’est vrai que ça peut faire pencher la balance ce que tu dis Almalexia. Après tout dépend de la taille du téléviseur aussi.

Franchement, le problème de scaling des full HD n’est pas si grave que ça. J’ai un 50" full HD avec dans les 3 m de recul et à cette distance je ne distingue pas vraiment de problème sur les sources SD. Faut vraiment se mettre à moins d’un mètre pour les voir. Je n’ai pas de source HD et je pense qu’au niveau détails, profondeur de champ, respect des couleurs, qualité de compression et fluidité ça doit être vachement mieux, mais j’ai pas à me plaindre avec de simples DVD (quand même upscalés en 1080p par le lecteur). Même la Wii en 480p est pas trop mal.